Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Quelles sont les démarches pour s'inscrire? Où faut-il aller? Que faut-il faire? Comment devenir douanier? :19:
Toutes ces interrogations sont légitimes, et je vous propose d'y répondre sur ce topic.

En fonction de la catégorie souhaitée, avec concours: :42:
- Si vous souhaitez devenir Agent de Constation des douanes (catégorie C de la fonction publique d'Etat), il s'agit du Concours Commun de Catégorie C (CCC). Les inscriptions se font alors via la plateforme du Ministère de l'économie: https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ategorie-c
- Si vous souhaitez devenir Contrôleur ou Inspecteur des douanes (catégorie B et A de la fonction publique d'Etat), les inscriptions se font alors via la plateforme de la douane : https://concours.douane.finances.gouv.f ... /index.jsp

Il existe également une voie sans concours (voie PACTE par exemple).

Si vous avez des questions concernant l'inscription, comment devenir douanier ou même sur les concours organisés, n'hésitez pas à les poser. :224:

PS: Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'informations via https://www.uniformesdefrance.com/douan ... tement.php
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par Mr. fouine »

Me concernant, j'ai bénéficié d'un détachement professionnel pour une reconversion professionnelle: https://www.uniformesdefrance.com/passi ... llance.php :7:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par miko37 »

Bonjour et merci pour ce forum! Peut-on devenir directement contrôleur en arrivant du civil ou doit on devenir agent de constations en premier lieu?
Image
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par evedidou »

Bonjour miko37,
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 12:02 Bonjour et merci pour ce forum! Peut-on devenir directement contrôleur en arrivant du civil ou doit on devenir agent de constations en premier lieu?
Tu peux devenir contrôleur, voire même inspecteur, directement, qu'importe ton parcours au préalable. Il faut seulement remplir les conditions (diplômes, conditions physiques si tu choisis la surveillance, ...) pour être éligible à l'inscription au concours. :35:

Les épreuves du concours seront seulement différentes en fonction de ton choix: concours externe ou concours interne (sauf pour agent de constatation où les épreuves sont les mêmes). :6: :91: :42:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par miko37 »

merci pour ta réponse rapide! D'accord, on peut devenir directement contrôleur, donc chef d’équipe si j'ai bien compris? Est-il préférable de rentrer en tant qu'agent et se faire la main comme tu l'as fait? Est ce que tu as passé le concours de contrôleur ou alors as tu eu une promotion au mérite?

Je me dis que c'est dommage de ne pas tenter directement le poste de contrôleur vu que j'ai le bac, mais j'ai l'impression que la plupart des gens commencent en tant qu'agent de constatation.

Des conseils pour les épreuves d’admissibilité a part réviser les maths et l’orthographe?
:35:
Image
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par evedidou »

Mr. fouine est mon mari, c'est lui le douanier, il revient ce soir sur le forum, il te répondra mieux que moi dans ce domaine. :6:

Même si tu viens du civil, tu exerces peut-être dans la fonction publique. Tu as une expérience dans le public? (Dans ce cas, tu pourras peut-être t'inscrire en interne :3: )
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par Mr. fouine »

Salut miko37,

Effectivement, pas nécessairement obligé d'être agent pour devenir contrôleur. :6:
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59on peut devenir directement contrôleur, donc chef d’équipe si j'ai bien compris?
Si tu parles pour la branche surveillance, c'est exact. Dans la majorité des brigades de surveillance, le contrôleur est le chef d'équipe. Mais également, un agent de constatation principal peut être aussi chef d'équipe. :6: Tout dépend de la fonction et la ou les missions du jour (ordre donné par l'inspecteur ou le chef d'unité). :215:
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59Est-il préférable de rentrer en tant qu'agent et se faire la main comme tu l'as fait? Est ce que tu as passé le concours de contrôleur ou alors as tu eu une promotion au mérite?
Me concernant, je suis devenu contrôleur par concours interne. :42:
Tout dépend de ce que tu recherches et de tes capacités. Je parle essentiellement pour la branche surveillance, car j'ai une plus grande expérience dans ce domaine:
Les missions du contrôleur et de l'agent sont les mêmes, à la différence que le contrôleur a des responsabilités plus importantes que l'agent (les missions peuvent être différentes, et il est le plus souvent chef d'équipe. Il dirige principalement les opérations de contrôles et de contentieux).
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59Je me dis que c'est dommage de ne pas tenter directement le poste de contrôleur vu que j'ai le bac, mais j'ai l'impression que la plupart des gens commencent en tant qu'agent de constatation.
T'as raison, il faut tenter le concours de contrôleur si tu peux. Rien ne t'empêche de t'inscrire au concours d'agent et au concours de contrôleur la même année, rien ne t'en empêche (et ça se fait). :6:

Les postes de recrutement d'agents sont plus importants en effectifs que pour ceux des contrôleurs généralement, ce qui peut expliquer qu'il y a plus d'agents que de contrôleurs.
Ensuite, les dates de concours d'agent (mai généralement) ne sont pas à la même période que celles des contrôleurs (octobre-novembre généralement).
Des conseils pour les épreuves d’admissibilité a part réviser les maths et l’orthographe?
Pour contrôleur? Je peux te conseiller principalement de refaire les annales des concours des années précédentes, et pourquoi pas de certains livres (attention car certains sont vraiment inutiles). Le fait de t’entraîner avec les annales te permettra de savoir ce que tu dois réviser et la tournure des questions qui te sont posées. :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par miko37 »

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées,
:73: Bonne soirée
Image
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir douanier(e)?

Message par Mr. fouine »

De rien, n'hésites pas si t'as besoin. :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »