En savoir plus sur la police de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Avatar du membre
SommBZH
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 09:36
Localisation : Thiverval-Grignon

En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par SommBZH »

Bonjour,

Le métier de la Police de l'Environnement m'intéressant de plus en plus, je m'intéresse sur le façon d'intégrer la Police de l'environnement?
Quand sont programmé les prochains concours?

Bonne journée
Adjoint de Sécurité - 5 ans - Quimper
Gardien de la Paix - 3 ans - Courbevoie
Gardien de la Paix - Depuis Septembre 2019 - Saint-Germain-En-Laye
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par evedidou »

Bonjour SommeBZH,

La Police de l'environnement est surtout une entité, car elle regroupe plusieurs professions distinctes en fonction de son lieu d'exercice (police de l'eau, garde-forestier, ...). Son but est de garantir et de faire respecter les réglementations de l'environnement.

T'as une idée du milieu dans lequel tu souhaiterais exercer? :224: Voire même d'une idée de profession?

Concernant les concours (qui sont comme tu sais, avec la crise sanitaire actuelle, reportées voire annulées), tu souhaites quelle catégorie de la fonction publique (catégorie A, B et/ou C)? :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
SommBZH
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 09:36
Localisation : Thiverval-Grignon

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par SommBZH »

Bonjour evedidou,

Je suis actuellement Gardien de la Paix dans la Police Nationale, et m'orienterais plus pour passer le concours de catégorie B.

Je n'ai pas d'idée précise concernant le milieu que que je souhaite exercer (Peut-être plus vers la Police de l'eau), mais étant originaire du Golfe du Morbihan je suis très attaché à l'environnement de ce coin.

Comment se passe le choix du poste après avec réussi le concours? :224:
Adjoint de Sécurité - 5 ans - Quimper
Gardien de la Paix - 3 ans - Courbevoie
Gardien de la Paix - Depuis Septembre 2019 - Saint-Germain-En-Laye
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par evedidou »

Si ça peut t'aider, la Police de l'environnement regroupe des agents qui sont agent technique, technicien ou ingénieur de l'environnement. Ils sont rattachés à des organismes de l'Etat (tu trouveras la liste ci-après).
Les professionnels sont des agents commissionnés pour faire respecter le droit de l'environnement. Il y a des agents "en civil" et des agents en tenue d'uniforme (je pense dans ton cas que tu souhaites exercer sur le terrain).

Les organismes sont les suivants:
- l'ONF (Office National des Forêts). Tu trouveras des infos et des calendriers sur leur site (onf.fr)
- l'OFB (Office Français de la Biodiversité) ou AFB site: ofb.gouv.fr avec un panel de métiers: metiers-biodiversite.fr .
- les parcs et réserves naturelles, dans le domaine du public
- les directions comme la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), la DAM (Direction des Affaires Maritimes), la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)

Tout dépend de tes souhaits d'orientation... :6: :224: :35:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par Mr. fouine »

Salut SommBZH,

C'est vrai que ça a l'air difficile finalement de s'y retrouver avec toutes ces possibilités. Pour affiner ton choix, je sais que les agents de l'ONF travaillent en uniforme.

Après, tu peux toujours te renseigner en fonction des directions (tu vas sur l'espace "recrutement" d'une des directions qu'Evedidou t'a citée plus haut :6: ).

Tu peux aussi regarder s'il y a un espace naturel public proche de chez toi, et tu regardes s'il y a des professions de la police de l'environnement.

D'après ce que tu exposes, vois avec la Direction des Affaires Maritimes si tu recherches en lien avec la mer.
Tu as la "police de l'eau". Vois avec la DREAL de ta région éventuellement. :6:

Que recherches-tu au final? Pourquoi vouloir quitter la Police Nationale (enfin si je peux te poser cette question, t'es pas obligé de répondre)?

Bonne soirée! :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
SommBZH
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 09:36
Localisation : Thiverval-Grignon

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par SommBZH »

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous m'avez communiqué, cela me permet de voir un peu plus clair.

Tout d'abord pour répondre à Mr.fouine je veux quitter la Police Nationale, premièrement pour quitter la région parisienne et me rapprocher de ma région natale (Oui, la vie en région parisienne est difficile pour moi et ma famille). Deuxièmement, parce que j'attache de l'importance à l'environnement de mon département et plus particulièrement le Golfe du Morbihan.
Après avoir vu quelques reportages sur la Police de l'Environnement, je commence à m’intéresser sur les modalités pour rentrer dans ce domaine.

Après j'ai du mal à comprendre comment intégrer la DREAL ou la DAM par exemple ? Quelles sont leurs missions?
Faut-il avoir le concours ou bien on postule à cet organisme?

Merci encore et bonne journée.
Adjoint de Sécurité - 5 ans - Quimper
Gardien de la Paix - 3 ans - Courbevoie
Gardien de la Paix - Depuis Septembre 2019 - Saint-Germain-En-Laye
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par evedidou »

Bonjour SommBZH,

Chaque direction publie ses propres recrutements (tu les retrouves sur les pages recrutements, concours et/ou formation de leur site).
Pour résumer et faire plus simple, tu trouveras les recrutements pour la police de l'environnement via concours.developpement-durable.gouv.fr . :6:

N'oublie pas qu'il s'agit de filière technique car ce sont des agents techniques de l'environnement, techniciens et ingénieurs de l'environnement. :42:

Regarde aussi la profession de Garde-Champêtre (Police rurale), ça peut t'intéresser éventuellement: Garche-Champêtre / Police rurale - Recrutement, Garde-Champêtre / Police rurale

Regarde également sur le portail de la fonction public territoriale: emploi-territorial.fr (Garde-Champêtre ou Police Municipale)

Tu peux également consulter le Centre De Gestion de ton département: cdg56.fr et pour ta région: bretagne.developpement-durable.gouv.fr

:73:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par Mr. fouine »

Salut SommBZH,

Je comprends parfaitement tes raisons, la vie parisienne c’est pas toujours simple quand on est issu de la province...

Renseignes toi sur les sites environnementaux près de chez toi, et informés toi sur les postes à pourvoir dans ton coin, peut être que... :6:

Bref, ce n’est pas une mince affaire de te réorienter professionnellement, c’est un travail fastidieux, mais au final, ça en vaut la chandelle car on exerce ce qu’on aime, à l’endroit qu’on aime... :7:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
SommBZH
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 09:36
Localisation : Thiverval-Grignon

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par SommBZH »

Bonjour à vous,

Tout à fait c'est compliqué d'effectuer une reconversion professionnelle surtout quand on est dans la Police Nationale... Mais je tente le coup !

Quand tu parle des sites environnementaux, c'est quoi exactement ?
Quel est ce concours "Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable" ? Quel sont les déboucher de ce concours?

Bonne journée et merci encore de vos informations
Adjoint de Sécurité - 5 ans - Quimper
Gardien de la Paix - 3 ans - Courbevoie
Gardien de la Paix - Depuis Septembre 2019 - Saint-Germain-En-Laye
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par Mr. fouine »

Salut SommeBZH,

J'entendais par sites environnementaux: des parcs ou réserves naturelles près de chez toi. :6:

Les techniciens supérieur de développement durable comporte 3 grades: technicien supérieur, technicien supérieur principal et technicien supérieur en chef. Cette profession est demandé au sein des directions de l'Etat (comme la DREAL par exemple) afin de trouver des solutions quant à des problématiques qui touchent à l'environnement et au développement durable. Ils réalisent des études et des contrôles sur le terrain pour optimiser au mieux le développement durable (je me répète beaucoup :4: ), à savoir étudier les solutions sociales, économiques, et environnementales pour répondre au mieux aux problématiques écologiques de la politique environnementale du gouvernement (punaise, qu'elle est copieuse cette phrase :12: ).

Bref, tout dépend de ce que tu recherches: agir sur le terrain en uniforme, dans une administration ou pour une direction de l'Etat / départementale, trouver des solutions pour l'environnement, agir en forêt ou sur le littoral, ... :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »