Admission en ifsi

Retrouvez les Instituts de Formation en Soins Infirmiers par région

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
Avatar du membre
milia_ck
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 déc. 2023 15:49

Admission en ifsi

Message par milia_ck »

Bonjour,

Pour faire simple, en ce moment je galère. Je suis actuellement en L1 de lea à la fac et je déteste ce que je fais :225: . Je compte arrêter d'ici janvier. Le soucis c'est que à la réouverture de parcoursup je souhaite faire un vœux en ifsi (d'ailleurs il y a toujours un concours d'entré ? Certains disent que non et d'autre oui)

Vous pensez que je pourrais être accepté malgré ma l1 pas finis ? J'ai déjà envisagé de passer le brevet de secourisme histoire de me donner des chances d'entrée. On m'a aussi parlé des job étudiants ou associations dans le domaine de la santé, comme quoi ça sera apprécié. Je suis complètement perdu, je n'ai aucune idée de job que je pourrais exercer qu'avec un bac (et même pas scientifique).

Je suis preneuse si vous avez des idées.

Je finis sur une dernière note, une l1 arrêté en cours d'année sera quand même visible sur parcoursup ? Car mes notes et mon assiduité c'est pas trop ça quoi :23: .

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Admission en ifsi

Message par Mr. fouine »

Bonjour milia_ck, :73:
milia_ck a écrit : dim. 24 déc. 2023 16:27 Le soucis c'est que à la réouverture de parcoursup je souhaite faire un vœux en ifsi (d'ailleurs il y a toujours un concours d'entré ? Certains disent que non et d'autre oui)
Tu as plusieurs possibilités pour intégrer un IFSI, soit via parcoursup soit vua FPC (Formation Professionnelle Continue).

Pour parcoursup', il n'y a pas de concours d'entrée, car la plateforme permet déjà une sélection (les jurys examinent les dossiers et sélectionnent).
Via FPC, tu dois avoir cotisé 3 ans minimum à la sécurité sociale (autrement dit, il faut que tu travailles minimum 3 ans. Dans ce cas, il y a un concours d'entrée. :6:

Tu trouveras des infos via https://infirmier.uniformesdefrance.com/ :35:
milia_ck a écrit : dim. 24 déc. 2023 16:27 Vous pensez que je pourrais être accepté malgré ma l1 pas finis ?
Je finis sur une dernière note, une l1 arrêté en cours d'année sera quand même visible sur parcoursup ? Car mes notes et mon assiduité c'est pas trop ça quoi :23: .
J'en suis la preuve (et pour beaucoup d'autres aussi), j'ai fais 2 première année de médecine, puis j'ai intégré l'IFSI ensuite. Au cours de la formation infirmière, tu verras que pour bon nombre d'ESI (Etudiants en Soins Infirmiers), une bonne partie sont issue du cursus de médecine. :6:

Pour en savoir davantage sur la sélection des dossiers via parcoursup, je t'invite à consulter cette page : https://www.parcoursup.gouv.fr/candidat ... tures-1357 :224:
milia_ck a écrit : dim. 24 déc. 2023 16:27 J'ai déjà envisagé de passer le brevet de secourisme histoire de me donner des chances d'entrée. On m'a aussi parlé des job étudiants ou associations dans le domaine de la santé, comme quoi ça sera apprécié. Je suis complètement perdu, je n'ai aucune idée de job que je pourrais exercer qu'avec un bac (et même pas scientifique).

Je suis preneuse si vous avez des idées.
Tout dépend de ce que tu recherches comme activité professionnelle, tes goûts, tes passions, tes capacités, ... :224:

N'hésite pas à t'investir dans des associations de secourisme (https://secourisme-association-securite ... rance.com/), ça peut te permettre d'acquérir de l'expérience et d'avoir un avant-goût de ce qui t'attend. :6: :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « IFSI - Instituts de Formation en Soins Infirmiers »