reserve et pension

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Armée de l'Air et de l'Espace

Répondre
margouillat54
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 20:46

reserve et pension

Message par margouillat54 »

bjr, je suis réserviste depuis 2016 et je voudrais savoir si la réserve compte pour la pension (je suis ancien militaire d'active et je touche ma pension) et pour la rafp.

merci
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: reserve et pension

Message par Mr. fouine »

Bonjour Margouillat54,

La réserve compte effectivement pour la pension et la RAFP (Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique pour les curieux :6: ). :35:

Toutefois,
- Pour la RAFP, il faut avoir cotisé pendant 2 ans minimum en tant que fonctionnaire. Sinon il faudra faire une demande via la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales pour les curieux :6: ). :73:

- Pour la pension:
La période d'activité dans la réserve doit être minimum de 2 ans pour bénéficier de la pension. Sinon (moins de 2 ans), les droits sont reversés directement au régime général. :6:

Donc si la somme de tes activités de réservistes équivaut à une durée minimale de 2 ans, oui tu as droit à la pension et la RAFP. :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Armée de l'Air et de l'Espace »