Accès études médecine ESA

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour du Service de Santé des Armées - SSA.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe SSA

Répondre
Isabelle
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 20:54

Accès études médecine ESA

Message par Isabelle »

Bonjour,
mon parcours n'est pas encore bien tracé, il y a beaucoup d'hésitations et de choix qui s'imposent à moi, c'est pour cela que j'écris dans ce forum.
J'ai fait 2 PACES, puis je suis allée en Kiné, cependant je me rends compte que ce cursus n'est vraiment pas fait pour moi. Je voudrais savoir s'il est possible pour une personne qui a déjà fait 2PACES de tenter le concours de médecine militaire. Et, étant donné que j'ai validé mon année de PACES avec 13.5 de moyenne, savoir s'il fallait que je passe le concours pour entrer dans l'école. En gros je voudrais savoir s'il existe des passerelles...

Désolée si ce message n'est pas très clair et merci d'avance !
I. Colombo
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Quel est votre parcours?

Message par evedidou »

Bonjour Isabelle,

Pour cette année, malheureusement, les inscriptions pour l'accès à l'ESA Ecole de Santé des Armées) sont closes.

Concernant l'accès, il faut être minimum titulaire du BAC. Tu trouveras les précisions via Décret no 2020-782 du 25 juin 2020 relatif aux élèves officiers des écoles du service de santé des armées :35:

N'oublie pas également que les missions des médecins dans le civil ne sont pas les mêmes qu'au SSA. :224: :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Isabelle
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 20:54

Re: Quel est votre parcours?

Message par Isabelle »

d'accord merci beaucoup. Je voulais plus me lancer l'année prochaine.
Mais je ne vois pas de passerelles pour les kinés, donc il faudra que je repasse le concours d'entrée. Le problème c'est que je ne sais pas si je peux étant donné que j'ai déjà fait 2 PACES
Merci
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès études médecine ESA

Message par Mr. fouine »

Bonjour Isabelle,

L'accès aux études de médecine de l'ESA n'est pas impacté par la réforme de santé qui est entrée en vigueur pour le civil. :6:

Tu peux donc t'inscrire pour le concours ESA (très sélectif lui aussi, attention). Une fois obtenu, tu devras suivre la première année avec "les civils", puis ton classement sera établi avec eux. En fonction de ce classement, tu pourra accéder ou non à l'Ecole de Santé des Armées (études de santé militaires cette fois) - Ecole du Val-de-Grâce. :215: :224: :73: :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Isabelle
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 20:54

Re: Accès études médecine ESA

Message par Isabelle »

D'accord merci beaucoup !!!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès études médecine ESA

Message par Mr. fouine »

Toutes mes excuses Isabelle, j'avais un sérieux doute sur ta situation (2 années de PACES), et, par une source officielle (site de lESA), voici une réponse:
tout étudiant qui a déjà échoué à deux reprises en scolarité de médecine ne peut plus prétendre à effectuer une scolarité médicale dans notre pays
Navré, tu ne pourras plus prétendre à la médecine en France... :19: :23: :23: :23:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Isabelle
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 20:54

Re: Accès études médecine ESA

Message par Isabelle »

Ah... zut...
Merci de votre réponse quand même.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Service de Santé des Armées - SSA »