Comment devenir SPV ou SPP?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des Sapeurs-Pompiers.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Sapeurs-Pompiers

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Comment devenir SPV ou SPP?

Message par Mr. fouine »

Comment devenir Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) ou Sapeur-Pompier Professionnel?

SPV: Adresser directement votre candidature (lettre de motivation, Curriculum Vitae, Diplômes) auprès du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de votre département.

SPP: Selon votre souhait, votre niveau, vos capacités, plusieurs possibilités de recrutement. Des concours sont organisés. Retrouvez toutes les informations via la page : https://www.uniformesdefrance.com/sapeu ... tement.php :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment devenir SPV ou SPP?

Message par Mr. fouine »

N'oubliez pas, il y a toujours un recrutement permanent pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire.

N'hésitez pas à consulter la page du Ministère de l'Intérieur pour en savoir plus: https://www.interieur.gouv.fr/Le-minist ... olontaires :6: :224: :pompier:

Pour savoir comment s'inscrire: https://www.uniformesdefrance.com/sapeu ... tement.php :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Michael
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 18:46

Re: Comment devenir SPV ou SPP?

Message par Michael »

Bonjour,

À la recherche depuis plusieurs mois d'une date d'inscription à un concour, dans le but de devenir sapeur pompier professionnel, je trouve que celle de caporal mais une demande d'ancienneté est demandé.

Pouvez-vous me renseigner éventuellement sur des dates en approches ou supposition ?

Cordialement
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment devenir SPV ou SPP?

Message par evedidou »

Bonjour Michael,

Tu trouveras toutes les dates disponibles, à jour, via la page Dates de concours pour devenir Sapeur-Pompier. :224: :6:

Si tu recherches un grade plus précisément, ou une condition particulière pour concourir, n'hésites pas. :pompier:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Michael
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 18:46

Re: Comment devenir SPV ou SPP?

Message par Michael »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je voudrais passer un concour pour la première classe, étant donné que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Après je sais pas si les diplômes sont importants mais j'ai un bts en mécanique automobile.

Est-ce que c'est possible de ce présenter à un concour ?
Cordialement
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment devenir SPV ou SPP?

Message par evedidou »

Après je sais pas si les diplômes sont importants mais j'ai un bts en mécanique automobile.

Est-ce que c'est possible de ce présenter à un concour ?
C'est pour cette raison principalement qu'il existe plusieurs types de concours (externes et internes). Si tu remplis les conditions de diplômes pour t'y présenter, alors c'est possible. Tu seras formé par la suite. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Sapeurs-Pompiers »