Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Ilyasse57468

Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Message par Ilyasse57468 »

Bonjour !!! Je vais passez le concours agent de contestation (C) et je voudrais quelque petit
Reseignement ! Alors que faudrait-il réviser pour le QCM et l’épreuve d’admissibilité , Et aussi quels sont les questions que les jurys sont susceptibles de posez et la tenue pour l’oral !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours Agent de constatation des douanes

Message par Mr. fouine »

Salut,

Les sujets d'économie, d'actualité, etc. Tu trouveras toutes les infos que tu recherches dans les livres de préparation au concours concernant les styles de réponses attendus. Attention toutefois, certains livres ne sont pas vraiment judicieux quant à la préparation (certains dévoilent même des informations complètement erronées au sujet du concours... :224: (je peux t'en conseiller quelques uns si tu veux)

En ce qui concerne la tenue à l'oral, c'est comme dans tout concours (Pas d'uniforme car tu n'appartiens pas à l'administration encore). Donc il te faut une tenue correcte, habillée, élégante, voire un costard. :73: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Message par miko37 »

Bonjour Mr Fouine, effectivement si tu as le nom de livres pour la préparation au concours, je suis preneur! :42:
Image
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Message par Mr. fouine »

Salut miko37, :222:

Avant de donner mon avis, je tiens simplement à préciser qu'il ne s'agit que d'une opinion personnelle, et pas une généralité ni une vérité absolue. :224:

N'oublie pas que le meilleur entraînement reste les annales des années précédentes. :6: Et justement ça tombe bien car les livres de préparations aux concours se basent dessus et apportent leurs corrections.

Me concernant, quand j'ai passé mon concours, je me suis procuré 2 livres en particulier:
- "Agent de constatation des douanes" de Marc Dalens, édition Studyrama,
et
- "concours commun Agent des finances publiques, douanes et CCRF - Tout-en-un" de Dominique Herbault, Mélanie Hoffert, Frédéric Ingelaere et Emmanuel Kerdraon des éditions Vuibert.

Personnellement, j'ai remarqué plusieurs erreurs concernant le premier livre, notamment sur les épreuves du concours (qui n'étaient pas à jour). En revanche, des informations sont apportées pour traiter les différents thèmes qui tombent souvent pendant les épreuves. De plus, des conseils sont apportés pour le déroulement des épreuves du concours avec une bonne méthodologie. Mais pour moi, incomplet et j'ai pas trop "accroché" à ce livre.

Pour le second livre, il m'a été très utile pour les révisions, des explications et informations sur les différents QCM et annales. En revanche, il est très théorique (mais c'est ce qu'on demande de toute façon pour un concours). Par ailleurs, il apporte des conseils et des plannings de préparation pour les épreuves. Pour moi, il a été un atout ce livre, mais ce n'est que mon avis.

Quoiqu'il en soit, ne te limite pas à un seul livre, tu peux en tester plusieurs et savoir lequel te correspond le mieux. Car nous sommes tous différents avec nos propres capacités physiques et intellectuelles. :6: :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Message par miko37 »

Merci j’irai faire ma petite étude à la Fnac quand ça ouvrira ! :224:
Image
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Préparation concours Agent de constatation catégorie C

Message par Mr. fouine »

Tu te sens prêt miko37 pour le concours? Comment tu te prépares?

Quels sont tes projets dans la douane? (oui je sais je suis curieux :3: )
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »