Stage à l'ENDLR

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Fred31 »

Merci beaucoup !

Cette aide me sera fort utile. Je guette ma boite de réception. :35:
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Fred31 »

Bonjour Mr. Fouine,

Nous avons commencé la formation en présentiel le 11 Janvier jusqu'à Vendredi dernier ou la Direction
Générale à préférer anticiper le prochain confinement en renvoyant tous les stagiaires chez eux

( Youpi les DOM COM !! Je n'aurais passé que 15 jours à La Rochelle que je ne connaissais pas).

L'apprentissage va donc se montrer plus compliqué que prévu et j'espère pouvoir te demander conseil ces prochaines
semaines pour préciser des notions qui me passeront certainement à côté... :23:
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Salut Fred, :73:

Oui, l'ENDLR commence les formations à distance cette semaine. :6: :42:
( Youpi les DOM COM !! Je n'aurais passé que 15 jours à La Rochelle que je ne connaissais pas).
Attends de connaître Tourcoing... :4: :6: :3:
j'espère pouvoir te demander conseil ces prochaines
semaines pour préciser des notions qui me passeront certainement à côté... :23:
N'hésite pas si je peux aider! :35: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Fred31 »

Merci d'avance car tenir comme ça jusqu'au 16 Avril va être bien plus dur que prévu !! :24: :24:
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

T'en fais pas, ils le savent et ils en tiendront compte pour vos évaluations. :6:

Si c'est pour les cours, je reste joignable, tout comme les formateurs si besoin. :42: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
ELOSOLY
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 11:32

Re: Stage à l'ENDLR

Message par ELOSOLY »

Bonjour,

J'intègre la session qui est sensée commencer à compter du 26 avril prochain, j'ai reçu un mail me disant que ce serait certainement en distanciel vu le contexte.. Mais depuis pas eu de nouvelles de leur part.
J'ai bien reçu ma convoc et normalement toute la paperasse est OK. J'attends donc de savoir si présence ou non à l'ENDLR... Si vous avez une info dessus ?

Aussi, je me posais la question pour mon organisation familiale comment ca va se passer ? La fin de la formation étant est prévue le 23 juillet :
- La commission pour les affectations se déroulent tout début juillet ? 1 ou 2 semaine avant la fin de l'école ?
- Dès la connaissance du lieu d'affectation peut on appeler la correspondante sociale de la région en question pour les logements ? ou doit on attendre la sortie de l'école pour s'occuper de ces démarches ?
- Connaissons nous les postes de libres dès la rentrée de l'école ? ou plutôt 1 semaine avant la commission ?

Merci pour vos réponses =)
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Bonjour ELOSOLY,

Je pense que même la direction ne le sait pas encore étant donné le contexte sanitaire actuelle. On attend de voir, et généralement, tu en sauras plus quelques semaines avant ((généralement, c'est 1 mois voire 3 semaines avant max :6: ). D'après ce que je sais, la session précédente a reçu une formation en présentiel, puis à distance. C'était assez compliqué d'ailleurs pour les élèves. Le COVID a mis un sacré bazar sur cette session. :masque:

En début d'année, des sessions de formation ont inauguré la formation à distance. L'ENDLR peaufine avec ces expériences la formation à distance. :42:

En somme, c'est compliqué à savoir pour la DNRFP. Pour exemple, il devait y avoir une formation en présentiel en janvier. Quelques semaines avant, il a finalement été décidé que ce serait du distanciel. Quelques jours plus tard, c'était finalement du présentiel. Puis environ 2 semaines avant, la décision finale était du distanciel. :12:
Que ce soit du présentiel ou du distanciel, l'organisation est complètement différente. :224:
En conclusion, c'est quasi impossible d'affirmer à 100% comment se passera ta formation malheureusement, chaque semaine, il y a de nouvelles directives gouvernementales quant aux restrictions. :21:
- La commission pour les affectations se déroulent tout début juillet ? 1 ou 2 semaine avant la fin de l'école ?
Oui, c'est environ 1 semaine, voire quelques jours avant la fin du stage. Mais t'en fais pas, c'est très organisé, on ne vous laissera pas dans la galère socialement et financièrement parlant. :6:
- Dès la connaissance du lieu d'affectation peut on appeler la correspondante sociale de la région en question pour les logements ? ou doit on attendre la sortie de l'école pour s'occuper de ces démarches ?
Il y aura une correspondante sociale à l'école qui t'aidera dans toute tes démarches. :6:
- Connaissons nous les postes de libres dès la rentrée de l'école ? ou plutôt 1 semaine avant la commission ?
Tu connaitras la liste environ 1 mois avant. Puis tu auras des estimations de classement et des "amphis blancs" (je te laisse la joie de découvrir ça :3: ). Sauf si tu es pas très bien classé, tu pourras savoir à peu près où tu iras. :6:

Bon courage à toi, n'hésites pas à poser toutes tes questions pour préparer au mieux ta rentrée. :35: :42: :215: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
ELOSOLY
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 11:32

Re: Stage à l'ENDLR

Message par ELOSOLY »

Bonjour Mr fouine,

Merci pour tes précisions sur le déroulement, je me permets j'ai 2 questions qui me viennent en tête :

les logements de la masse sont tous des appart'? (je vais devoir quitter ma maison)

C'est peut être indiscret également pour cette dernière question tu n'es pas obligé d'y répondre pas de soucis mais comment sa s'est passé pour les démarches de ta conjointe ? (rupture conventionnelle ? Démission pour suivi de conjoint). Elle t'a rejoint en même temps où à a attendu que tu sois bien installé ?

Il me tarde de démarrer cette aventure :101:

Un conseil précieux pour cette aventure d'ailleurs ?
Merci pour tes réponses !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

les logements de la masse sont tous des appart'? (je vais devoir quitter ma maison)
Oui, pour les célibataires, il peut aussi y avoir des chambres seulement, avec appart en commun avec d'autres collègues.
Pour les autres, où ceux qui souhaitent un T3 ou plus, ce sera en appart, avec seulement des collègues douaniers ou de la DGFiP dans l'immeuble. :6:

A toi de voir si tu souhaites déménager et voir d'autres régions. Il existe beaucoup de solutions pour ne pas "perdre sa maison", t'en fais pas. :6: :35: :224:
C'est peut être indiscret également pour cette dernière question tu n'es pas obligé d'y répondre pas de soucis mais comment sa s'est passé pour les démarches de ta conjointe ? (rupture conventionnelle ? Démission pour suivi de conjoint). Elle t'a rejoint en même temps où à a attendu que tu sois bien installé ?
Euh... navré, je ne préfère pas en dire davantage... :11: :12: Mais en gros, elle a déménagé avec moi, puis on est revenu dans notre maison. :6:
Il me tarde de démarrer cette aventure :101:

Un conseil précieux pour cette aventure d'ailleurs ?
T'as bien raison, depuis que j'y suis, aucuns regrets. :35:
Pour l'ENDLR, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est la régularité et la motivation. :42: :6:
Puis, profites-en aussi pour profiter de la situation géographique de l'école... :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
ELOSOLY
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 11:32

Re: Stage à l'ENDLR

Message par ELOSOLY »

Merci pour ton retour ! :35:

Je me suis mal exprimé concernant les logements de la masse ou homis de mentionner que ma famille comptait me suivre et donc vendre la maison.

il y a des logements familiaux :12: délivré par la masse ?

De ce que je comprends ce serait de la coloc avec d'autres douaniers ? :230:

Avec ton recul, à t'on le temps pour une vie de famille ou C compliqué par les absences de jour comme de nuit ? Pourrais je pratiquer un loisir à côté ou c'est changement radical on vit, on pense, on dort douanier

Merci pour tes renseignements dsl d'être embêtant :11:
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »