Stage à l'ENDLR

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Je vous fais par de questions reçu par mail, ça peut permettre d'en débattre à plusieurs, voire de compléter les informations.
[...]
pourriez vous m'en dire un peu plus sur le contenu de ces contrôles ( difficultés ,fréquence,degré d'importance,coefficient,etc)?
[...]
Concernant les évaluations, elles sont au nombre de 3:
- Une note pour le sport
- 3 notes (donc 3 évaluations) en fonction des modules enseignés
- une note pour la TPCI (Techniques Professionnelles de Contrôle et d'Intervention)

La difficulté?
- Pour la théorie: C'est vraiment au cas par cas, tout dépend des capacités de l'élève, et surtout, il n'y a pas de recette miracle, tout repose sur l'apprentissage et les révisions régulières des cours.
- Pour le sport: idem. Un terrain est mis à votre disposition par l'école pour vous entraîner. De plus, n'hésitez pas à entraîner votre cardio près de la mer ou autre, profitez du paysage, l'école est idéalement située géographiquement, ce serait dommage de ne pas en profiter... :3: (malheureusement pour les élèves de cette année, c'est compromis avec le confinement, désolé pour vous :17: )
- Pour la TPCI: les techniques sont différentes d'une administration à l'autre, ce qui signifie que tout le monde (même les anciens policiers, gendarmes, militaires, ...) repart de 0. La difficulté repose sur le fait que vous travaillez (participation et révision des techniques) ou non.

La fréquence?
- Pour la théorie: vous divisez la période d'enseignement (durée du stage théorique à l'ENDLR) et vous la divisez par 3. Les dates vous seront communiquées dès la rentrée d'ailleurs. :42:
- Pour le sport, l'évaluation est situé vers le milieu du stage.
- Pour la TPCI: l'évaluation se fait à la fin du stage.

Le degré d'importance?
Ce qu'on vous enseigne à l'école sont les connaissances de base à acquérir au minimum pour devenir agent des douanes. Le stage est court, donc les cours dispensés sont dense et intense. D'où l'importance de ne pas prendre de retard dans les révisions. Être régulier, toute l'importance est là.

Le coefficient?
Toutes les notes sont importantes, les coefficients vont seront donnés à la rentrée lors des explications du programme. Ce qui est important d'avoir en tête: il faut avoir la moyenne partout minimum. :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
lolopoete
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 20:25

Re: Stage à l'ENDLR

Message par lolopoete »

bonjour mr fouine,

pour faire suite à ces précisions,je voulais savoir;

concernant l'examen des modules théoriques (3 selon vos infos) s'agit il de QCM ?

concernant l'examen de sport avez vous un souvenir des epreuves (distance,type d'exercice etc )?

cordialement,
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Bonjour lolopoete,

Concernant les examens théoriques, pour le stage d'agent: ce sont des QCM, pour le stage de contrôleur, ce sont des QRC (Question à Réponse Courte). :6:

Pour le sport, c'est de la course à pied. La note est établie en fonction d'un barème homme et d'un barème femme. Vous avez 15 minutes pour courrir un maximum de distance. :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
lolopoete
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 20:25

Re: Stage à l'ENDLR

Message par lolopoete »

parfait Mr fouine....vous avez tjs des bonnes infos

en conséquence:

pour ce qui est de la théorie ça me rassure un peu
pour ce qui est du sport en avant les baskets...

et concernant les postes surv ( même si chaque promo est différente je suppose) avez vous des informations concernant les tendances....choix prioritaires des stagiaires.....dom tom....places bse-bsi....mauvaises places (si tenté qu'il y en aient...) etccc?????

dans l'attente de vous lire,

lolo,
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Tu peux me tutoyer tu sais :6:
lolopoete a écrit : mar. 5 mai 2020 10:39 et concernant les postes surv ( même si chaque promo est différente je suppose) avez vous des informations concernant les tendances
Effectivement, chaque année les promos sont différentes de part leur effectif et leur diversité des profils recrutés. :224:
A chaque fin de stage "agent" ou "controleur" à l'ENDLR (et "inspecteur" à l'ENDT), la DG (Direction Générale) édite et publie en interne (ça reste confidentiel) la liste des postes. Ce qui signifie qu'à chasue fois, elle est différente.
Généralement, au sein des promos, chaque année on retrouve une tendance plus importe pour la région parisienne. Mais ce que je peux te dire et te conseiller, on a la chance d'être fonctionnaire d'Etat, profites-en pour "voir du pays" et ne pas rester dans ta région natale si tes attaches familiales le permettent... :42:
lolopoete a écrit : mar. 5 mai 2020 10:39....choix prioritaires des stagiaires.....
Généralement, beaucoup de stagiaires souhaitent réintégrer leur région prédestinée, donc les choix s'oriente généralement en fonction du recrutement (généralement, par exemple, s'il y a beaucoup de nordiste recrutés, il faut s'attendre à ce que la tendance soit orienté vers lkes Hauts de France). Mais ça reste une probabilité, car c'est en fonction des profils et des personnalités de chacun... :51:
lolopoete a écrit : mar. 5 mai 2020 10:39dom tom....
Il y en a des places en sortie d'école en outre-mer, mais elles sont peu nombreuses (logique)
lolopoete a écrit : mar. 5 mai 2020 10:39places bse-bsi....
ça, tout dépend des envies de chacun, il y a de tout généralement. :6:
lolopoete a écrit : mar. 5 mai 2020 10:39mauvaises places (si tenté qu'il y en aient...)
Il n'y a pas de mauvaise place, car même si les missions peuvent s'avérer différentes sur un poste en particulier, c'est la motivation et le travail du stagiaire qui peut la rendre intéressant. :35:

Dans tous les cas, la meilleure solution est d'être le mieux classé possible pour faire son propre choix... :230: :224: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
lolopoete
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 20:25

Re: Stage à l'ENDLR

Message par lolopoete »

:35:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

Tu aimerais quel type de brigade lolopoete?

Tu te sens prêt pour les épreuves? :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
lolopoete
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 20:25

Re: Stage à l'ENDLR

Message par lolopoete »

salut mr fouine

le confinement étant prolongé je bosse mes modules (sur internet ....et je déteste...) le coté école,collègues,ambiance etc me manque mais
normalement on rentre à l’école le 31 août sans les co

je suis un peu décontenancé par l’intégralité des modules (transit dédouanement fiscalité....du lourd)
j'aimerais bien savoir si les contrôles de connaissance inclus tous les modules et si ils sont coton en général

plus le temps passe plus je confirme mon choix d’être dans une brigade prés d'une frontière ( bsi..espagne ou bse..andorre ou suisse ) habitant de l’Ariège depuis 5 ans je me verrai bien dans ce coin ou dans l'outre mer mais c'est une autre histoire

et toi le travail a repris à plein?

lolo,
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Stage à l'ENDLR

Message par Mr. fouine »

lolopoete a écrit : mar. 9 juin 2020 10:21 salut mr fouine

le confinement étant prolongé je bosse mes modules (sur internet ....et je déteste...) le coté école,collègues,ambiance etc me manque mais
normalement on rentre à l’école le 31 août sans les co

je suis un peu décontenancé par l’intégralité des modules (transit dédouanement fiscalité....du lourd)
j'aimerais bien savoir si les contrôles de connaissance inclus tous les modules et si ils sont coton en général

plus le temps passe plus je confirme mon choix d’être dans une brigade prés d'une frontière ( bsi..espagne ou bse..andorre ou suisse ) habitant de l’Ariège depuis 5 ans je me verrai bien dans ce coin ou dans l'outre mer mais c'est une autre histoire

et toi le travail a repris à plein?

lolo,
Salut lolo,

C'est vrai que c'est particulier les cours à distance, mais bon, c'est le seul moyen pour ne pas prendre du retard. Courage à vous! :91:
La reprise le 31, ça va te faire un bien fou, c'est certain! Dans la vie de tout douanier, l'ENDLR, on s'en souvient tous! :230: :51: :91: :42:

C'est complètement normal de te sentir débordé, d'où l'importance de travailler très régulièrement. En début de formation, tu as plein d'informations et tu ne sais pas trop comment bien les articuler entre elles. Au fur et à mesure de l'avancée des cours, tu comprends plus facilement, et tu créés des liens avec la majorité de tes cours. :42:
Les contrôles de connaissance portent sur les cours dispensés. Quelques semaines avant, on t'informe généralement des modules à réviser (pour t'aider à ne pas avoir un "pétage de cerveau" :19: :14: ). Mais attention, les modules qui ne sont pas à l'évaluation n°1 peuvent l'être à la seconde... :6:

Ton projet professionnel s'éclaircit à ce que je vois, c'est cool! Si tu n'as pas trop d'attaches dans ton département "d'origine", je te conseille de profiter du pays et de choisir une brigade pour découvrir la région et apprendre le métier. puis, revenir éventuellement dans quelques années dans ton coin. :6: C'est ça qui est bien en douane, on peut vraiment profiter des régions, et les services sont multiples, ça restera donc toujours nouveau à découvrir, donc enrichissant. :6:

Me concernant, le travail ne s'est pas arrêté :4: :3: On ne parle pas de la douane dans les médias, et pourtant nous sommes bien là 24h/24, 7j/7... :91: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
lolopoete
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 20:25

Re: Stage à l'ENDLR

Message par lolopoete »

je reviens......

concernant l'affectation et le stage pratique tu confirmes bien qu'il s'agit bien du même lieu....
et que cela se fait selon le classement???? et du coup on nous donne une affectation pour 3 ans??

concernant les spécialités cela se passe via une demande(ex cyno...) et si oui retour en formation??

dernière question les logements existe t il des logements faciltés??

la prochaine fois je te demanderai ton ressenti sur les horaires :7: :7:

merci
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »