Concours de contrôleur 2020

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

Le PAF : le paysage audiovisuel français... ?
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

Fred31 a écrit : mer. 4 nov. 2020 10:32 Le PAF : le paysage audiovisuel français... ?
:4: :4: :4:

On a aussi Paf le chien, c'est comme Rantanplan, mais pour la douane. :111:


Plus sérieusement, PAF pour la Police Aux Frontières, mais sincèrement l'autre PAF, je ne vois pas... on peut tout mettre derrière cet acronyme. Après, ça dépend de quoi vous parliez à ce moment là... :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Oui Fred, dans mes recherches je suis tombé sur cet acronyme.

Bah c'est la deuxième question de mon oral après l'histoire de la douane donc je cherche encore :21: Point d'Accueil Frontalier ? Poste d'Accueil Frontalier ?
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 22:04 Point d'Accueil Frontalier ? Poste d'Accueil Frontalier ?
Les seules acronymes correspondant pour la douane c'est PPA (Point de Passage Autorisé) et PPF (Point de Passage Frontalier), en lien avec Schengen.

Je cherche mais je ne vois pas...
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

SURV_ext_2020 a écrit : jeu. 29 oct. 2020 14:25
Fred31 a écrit : mar. 27 oct. 2020 10:56
SURV_ext_2020 a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:34 Je croises tous les doigts (mains et pieds compris !) pour être appelé.

L'oral c'est mon gros point faible :21: J'aurai aimé passé les épreuves normalement et ne pas être jugé uniquement sur 3 notes (QCM, épreuve écrite orale n°2 et l'oral) afin d'avoir une moyenne plus juste, mais la situation sanitaire a totalement bouleversé l'organisation du concours.

Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai fait durant ce concours. Je me suis bien (voire trop!) investit (surtout en heure à réviser :73:) dans cette aventure.

Il me reste encore un petit espoir d'être contacté, même si c'est cette attente qui est le plus désagréable.
Comment s'est déroulé l'oral SURV ?
De la même manière que l'oral OPCO du fait de l 'annulation des épreuves physiques ?
Oui de la même manière que l'oral OP/CO. Pas d'épreuves physiques et psychologiques. Lors des écrits, il y a deux épreuves, mais la première a été annulée (apparemment un dysfonctionnement à Marseille). Initialement, on devait tous la repasser le 6 avril mais confinement etc, tu connais la suite.
Finalement on a été jugé sur trois notes : QCM, épreuve écrite n°2 et l'oral.

Deux hommes et un femme. Le prédisent du jury et la femme en uniforme. Le membre en civil était très sympa, par contre le président et la femme beaucoup plus incisifs sur les questions vicieuses. Le président ne me regardait jamais, mais après il y a toujours un jury qui a ce rôle.
Le jury m'a posé une colle sur la bande garance, je ne savais plus trop à quoi elle correspondait donc j'ai préféré dire que je ne savais plus. Et sur la différence entre la PAF (police aux frontières) et le PAF, dont j'ignore toujours à quoi correspond cet acronyme.

Après un peu de difficulté à répondre pour le sport obligatoire pour les douaniers, un age limite pour les douaniers. Je ne m'attendais absolument pas à ces questions.
Alors ? tu as des résultats ?
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

Bonjour Mr Fouine:
Tout semble OK pour mon admission à l'ENDLR.
J'attends la suite des instructions.

Existe-t-il un topic sur ce forum concernant la vie à l'école, les conditions, les sujets de passage d'examens , les pièges à éviter ?

Merci
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Fred31 a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:31
SURV_ext_2020 a écrit : jeu. 29 oct. 2020 14:25
Fred31 a écrit : mar. 27 oct. 2020 10:56
SURV_ext_2020 a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:34 Je croises tous les doigts (mains et pieds compris !) pour être appelé.

L'oral c'est mon gros point faible :21: J'aurai aimé passé les épreuves normalement et ne pas être jugé uniquement sur 3 notes (QCM, épreuve écrite orale n°2 et l'oral) afin d'avoir une moyenne plus juste, mais la situation sanitaire a totalement bouleversé l'organisation du concours.

Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai fait durant ce concours. Je me suis bien (voire trop!) investit (surtout en heure à réviser :73:) dans cette aventure.

Il me reste encore un petit espoir d'être contacté, même si c'est cette attente qui est le plus désagréable.
Comment s'est déroulé l'oral SURV ?
De la même manière que l'oral OPCO du fait de l 'annulation des épreuves physiques ?
Oui de la même manière que l'oral OP/CO. Pas d'épreuves physiques et psychologiques. Lors des écrits, il y a deux épreuves, mais la première a été annulée (apparemment un dysfonctionnement à Marseille). Initialement, on devait tous la repasser le 6 avril mais confinement etc, tu connais la suite.
Finalement on a été jugé sur trois notes : QCM, épreuve écrite n°2 et l'oral.

Deux hommes et un femme. Le prédisent du jury et la femme en uniforme. Le membre en civil était très sympa, par contre le président et la femme beaucoup plus incisifs sur les questions vicieuses. Le président ne me regardait jamais, mais après il y a toujours un jury qui a ce rôle.
Le jury m'a posé une colle sur la bande garance, je ne savais plus trop à quoi elle correspondait donc j'ai préféré dire que je ne savais plus. Et sur la différence entre la PAF (police aux frontières) et le PAF, dont j'ignore toujours à quoi correspond cet acronyme.

Après un peu de difficulté à répondre pour le sport obligatoire pour les douaniers, un age limite pour les douaniers. Je ne m'attendais absolument pas à ces questions.
Alors ? tu as des résultats ?

Les appels dans les listes complémentaires ont bien avancé.
Les OP/CO ont été appelé jusqu'au 36 environ (sur 41) tout s'est débloqué cette semaine.
De ce que je sais c'est qu'hier soir, la 13ème de la liste complémentaire en SURV externe a été appelée. Ca avance donc, ce n'est pas statique donc je garde espoir :35: C'est bientôt mon tour (16ème). Je vous tiendrai au courant :6:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:55 Les appels dans les listes complémentaires ont bien avancé.
Les OP/CO ont été appelé jusqu'au 36 environ (sur 41) tout s'est débloqué cette semaine.
De ce que je sais c'est qu'hier soir, la 13ème de la liste complémentaire en SURV externe a été appelée. Ca avance donc, ce n'est pas statique donc je garde espoir :35: C'est bientôt mon tour (16ème). Je vous tiendrai au courant :6:
Cool, l'espoir renaît! :35: :35: :35: :7:

Fred31 a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:50 Bonjour Mr Fouine:
Tout semble OK pour mon admission à l'ENDLR.
J'attends la suite des instructions.

Existe-t-il un topic sur ce forum concernant la vie à l'école, les conditions, les sujets de passage d'examens , les pièges à éviter ?

Merci
Salut Fred,

Tu trouveras des infos sur le sujet Stage à l'ENDLR, mais n'hésites pas à demander. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »