Concours de contrôleur 2020

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:24 Il y a une brigade cynophile dans chaque brigade ?
Dans chaque division (secteur d'une direction) plutôt. :6:
Le maître-chien peut-être appelé par toutes les brigades de la division, pour approfondir un contrôle par exemple. S'il est dispo et juge utile une intervention de sa part, il se déplacera sans soucis. :224:
Fred31 a écrit : sam. 19 sept. 2020 17:14 c'est un peu ce que j'ai commencé à tenter de bredouiller... mais le jury fait parfois des grimaces pour voir si le candidat est facilement influençable... du coup, j'ai misé sur l'honnêteté et l'humilité : "Je ne sais pas" :17:
T'as bien fait, car si tu tentes de répondre au hasard, les jurys peuvent être "joueurs", et te poser des questions pour approfondir "jusqu'où tu peux aller dans ta supposition". Inutile de te dire généralement que ce n'est pas bon signe pour le candidat... Donc tu as très bien fait de t'arrêter et rester humble et honnête. :35:
SURV_ext_2020 a écrit : sam. 19 sept. 2020 17:21 Oui pas de coups de poker lorsqu'on est pas certains à 100%. D'ailleurs le jury se compose de combien de personnes ?
Généralement, de 3 personnes, dont le président. Ils se présenteront avant le début de ton oral. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

D'accord merci de ces précisions :35:

Autre question : Pourquoi les agents de constations ne font pas partie de la DGDDI mais de la DGFiP ?
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : lun. 21 sept. 2020 11:46 Autre question : Pourquoi les agents de constations ne font pas partie de la DGDDI mais de la DGFiP ?
J'ignore où tu as vu ce renseignement, mais il est faux.

Pour la DGFiP, ce sont les Agents Administratifs Principaux des finances publiques de deuxième classe
Pour la DGDDI, ce sont les Agents de Constatation Principaux des douanes de deuxième classe ( Statuts des fonctionnaires des douanes )

:224: :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Au temps pour moi :12:

J'ai du mal interpréter sur le site des Douanes. J'avais vu que le concours des agents de constations des douanes est organisé par la DGFiP et non par la DGDDI. J'ai du en conclure que les agents de constatation relevaient de la DGFiP et non de la DGDDI.

Source : https://concours.douane.finances.gouv.f ... ncours.jsp
"ATTENTION : le concours d'agent de constatation n'est pas organisé par la Douane, mais par la DGFiP.
Vous pouvez retrouver les informations relatives à ce concours en suivant ce lien, ou bien vous rendre
directement sur le site d'inscription en suivant celui-ci."
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

Oui exact, c'est le Concours Commun (DGFiP et DGDDI) de Catégorie C (ou plus communément CCC :6: ). Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire la confusion... La DGFiP l'organise certes, mais aussi la DGDDI (qui met à disposition des agents des douanes pour surveiller les écrits). :6:

A partir de contrôleur (catégorie B), tout se fait directement sur le site de la douane, même pour les résultats. :3:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Merci :7:

J'aurai bêtement sauté dans la gueule du loup si le jury m'avait posé cette question :12:
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

J'ai eu 3 personnes en face de moi, toutes inspecteurs : la personne du milieu était en uniforme.

(Mais l'entretien a immédiatement démarré et avec le stress je n'ai pas eu le temps de retenir leurs noms compliqués écrits à leurs tables.)
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Merci Fred :35:

Une question : les douaniers sont-ils équipés de menottes ?
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : mer. 23 sept. 2020 15:14 Une question : les douaniers sont-ils équipés de menottes ?
Oui, car nous en avons besoin pour diverses mesures de sécurité... :6:

Notre ceinturon est équipé d'une paire de menottes, d'une gazeuse, d'une arme à feu, d'un bâton télescopique, d'une paire de gants et d'une lampe torche principalement. Des accessoires peuvent être ajoutés, mais avec accord de la hiérarchie et de la brigade. Mais bon, avec déjà ce que je t'ai énuméré ci-dessus, c'est déjà pas mal encombrant... :3: :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 août 2020 19:00

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Merci pour tous les détails :35:

J'imagine que lors d'un contrôle, nous sommes responsables de la sécurité (physique et mentale) de nos collègues mais également des individus contrôlés, quand bien même ces derniers se fassent du mal volontairement (taper leur tête contre un mur par exemple).
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »