Rémunération formation agent des douanes

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Rémunération formation agent des douanes

Message par miko37 »

Bonjour à tous ! Je suis inscrit au concours s’agent de constatation dont les épreuves de pré admission se déroulent en octobre. Est ce que la formation à l´ecole des douanes est rémunérée? Je n’ai pas réussi a trouver l’information...
Image
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Rémunération formation agent des douanes

Message par Mr. fouine »

Salut miko37,

Le premier jour de ton entrée à l'école des douanes, tu as le statut de ton grade en stagiaire (ex: ACP2 stagiaire, contrôleur stagiaire ou inspecteur stagiaire). Donc tu commences le début de ta période stagiaire de la fonction publique qui dure 1 an en moyenne (puis tu deviens titulaire). :42:

Ce qui veut donc dire que dès ton entrée à l'ENDLR ou ENDT, tu seras donc rémunéré en fonction de ton statut, à temps plein. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Rémunération formation agent des douanes

Message par Mr. fouine »

Et en complément, pour être plus précis, à l'école, tu as le statut d'élève douanier. :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
miko37
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 11:58

Re: Rémunération formation agent des douanes

Message par miko37 »

Merci beaucoup! En tant que contrôleur, quelle est ta semaine type au niveau des horaires et des congés? Combien de congés par an? ( je demande cela pour savoir si le rythme me conviendrait, pas parce que je cherche un boulot pour me la couler douce :101: )
Image
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Rémunération formation agent des douanes

Message par Mr. fouine »

Tout dépend de quelle branche tu parles, et également du poste d'affectation. :6: Me concernant, j'ai fait les 2 branches, je vais donc te répondre en fonction de mes expériences (on dirait un ancien qui parle :4: ) . Autre info: en tant qu'agent ou contrôleur, tu fais quasiment le même travail. :6:

Pour ce qui de la branche surveillance (BSI): Tes horaires sont décalés, c'est à dire que j'étais soit du matin, soit d'après-midi, soit de journée, soit de fin de journée et début de nuit (si si ça m'est arrivé :3: ), soit de nuit.
- Dès que tu entres à la brigade, tu te changes (eh oui, on ne porte pas un uniforme seul dans la rue :6: ).
- Ensuite, tu t'armes et tu prends connaissances des ordres de service. Si tu es chef d'équipe, tu dois également gérer ton équipe et coordonner tes missions avec les autres acteurs du terrain. Et t'oublies pas de vérifier ton matériel.
- Puis tu pars en véhicule pour réaliser tes missions de contrôle. Tu comprendras bien évidemment que je ne peux pas tout te dire. :6:
- Si tu réalises une retenue douanière au cours de ton poste, prévois des heures supplémentaires, souvent qui débordent sur la nuit. C'est long à gérer une retenue, et il n'y a pas de relève: ce sont les agents qui ont constaté l'infraction qui réalisent la retenue douanière. Tu verras tout ça à l'école t'en fais pas. :6:
Puis, tu n'oublies pas de rendre compte de certaines situations particulières à ton chef d'équipe et au chef de poste si besoin.
- A la fin, tu déposes ton matériel et tu te désarmes.
- Tu remplis ensuite ton rapport (compte-rendu de la journée) et tu le vises (tu signes numériquement) :91: :73:

Pour ce qui est de la branche AG - OP/CO: Tes horaires sont beaucoup plus souples qu'en surveillance, tu travailles généralement la journée, en "horaires de bureau". Tu prends surtout connaissance de tes mails professionnels (voie de communication privilégiée au sein de l'administration des douanes) et tu fais ton travail OP/CO (Missions économique et fiscale essentiellement).

Voilà, en gros. :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »