Préparation Concours interne controleur des douanes

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
M987
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 août 2020 00:01

Préparation Concours interne controleur des douanes

Message par M987 »

Bonsoir tout le monde,

il est difficile de trouver des supports pour le concours interne , notamment pour la composition de l'épreuve d'admissibilité N°2 Composition sur un sujet, comprenant la réponse à une ou plusieurs questions et / ou la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions,
l’organisation et la réglementation douanières.

Comment procéder ? je peux comprendre que déontologiquement , il n'est pas possible de diffuser de telles informations ...c'est très compliqué de réviser si on n'appartient pas encore au service... est ce que vous avez réussi à en trouver ? ou alors opter pour les 2 autres sujets ....

Merci d'avance ...
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours INTERNE controleur des douanes 2021

Message par Mr. fouine »

Re-bonsoir M987,

Effectivement il est assez difficile de trouver des informations pertinentes sur les missions et fonctionnement des services douaniers (d'où l'intérêt du site et du forum, si on peut aider, alors c'est qu'on a atteint un objectif :6: ). Bref, j'essaierai de vous donner les informations que vous souhaitez pour vous aider dans vos révisions, tout en respectant la déontologie de notre profession. :224:

Bref, ça relève parfois du parcours du combattant de trouver des informations pertinentes pour intégrer la douane en interne. Mais dîtes vous que nous savons que vous n'êtes pas douanier, mais fonctionnaire d'une autre administration (ce qui est différent de l'examen professionnel par exemple, qui est réservé exclusivement aux agents des douanes). Ce qui signifie donc qu'on ne vous demande pas de connaître les procédures de la douane (ce sont des questions généralement destinées pour les agents des douanes qui passent le concours en interne pour changer de catégorie). :6:

Il vous faut choisir, pendant l'épreuve, la composition où vous êtes le plus à l'aise (par exemple, ça peut être sur les armes. Dans ce cas, les militaires, gendarmes et policiers peuvent être à l'aise).

Pour l'oral, c'est autre chose, car on vous interroge quand même sur ce que vous connaissez de la douane. :6:

Me concernant, j'ai tenté mon concours en interne alors que j'étais aide-soignant. J'ai réussi à être sur liste principale. Ne lâchez rien donc, tout est possible! :6: :224: :91: :42: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
M987
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 août 2020 00:01

Re: Concours INTERNE controleur des douanes 2021

Message par M987 »

Re bonjour ( décalage horaire oblige ) Mr. fouine

les épreuves en internes comprennent aujourd'hui :

1)ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ N° 1 ANALYSE D’UN DOSSIER À CARACTÈRE ADMINISTRATIF ET RÉPONSE À DES QUESTIONS À PARTIR DE CE DOSSIER

2)ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ N° 2 : au choix

A )
A1 : Sujet d’ordre juridique douanier
A2 : Sujet relatif aux missions de la branche du contrôle des opérations commerciales
A3 : Sujet relatif aux missions de la branche de la surveillance

B)
Comptabilité privée

C)
Gestion administrative

Et sincèrement je ne maitrise aucunement la comptabilité privée , et la gestion administrative est un sujet bien trop vaste ... tu me diras j'ai jusqu’à février mars pour me préparer , mais autant se concentrer sur le sujet A2 qui m’intéresse.

Donc est qu'il y a sur ce forum des personnes qui pourraient partager leur avis , méthodes de préparation etc pour le sujet relatif aux missions de la branche du contrôle des opérations commerciales.

Merci , sincèrement , pour ton aide.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours INTERNE controleur des douanes 2021

Message par Mr. fouine »

Quand je me suis préparé au concours de d'agent, je me préparais également au concours de contrôleur. Et comme je n'étais pas douanier (j'étais aide-soignant), je me préparais à la gestion administrative (2C). Je n'y connaissais pas grand chose, alors je me suis procuré quelques livres, et j'ai peaufiné tout ça. Je travaillais surtout avec les annales des années précédentes. :6:
J'ai eu l'écrit d'agent, je me suis donc consacré pleinement pour l'oral (je m'entraînais déjà pour le sport depuis plusieurs mois). :91:

Bref, je comprends donc que ce n'est pas évident de réviser pour le concours interne quand on n'est pas douanier. :224:

Par contre, n'hésitez pas à consulter le site de la douane ( https://www.douane.gouv.fr/ ), beaucoup ne le font pas, à tort, car il y a pas mal d'infos dessus. Par exemple, pour les missions de la douane: https://www.douane.gouv.fr/la-douane/qu ... -la-douane :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »