Douane surveillance

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Lysb
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 22:33

Douane surveillance

Message par Lysb »

bonjour je passe le concours de douane option surveillance bientôt, j'aimerais avoir des témoignages concernant la bsi et la bse ?
-A ton le choix entre les deux affectations ? (Ou c'est par classement , En sortie d'école ? )

-Peut-on commencer dans une et changer par la suite ?

-L'évolution de carrière est-elle la même ?

Un grand merci à ceux qui peuvent m'éclairer
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Douane surveillance

Message par Mr. fouine »

Bonjour Lysb, :73:
Lysb a écrit : ven. 11 sept. 2020 22:40 j'aimerais avoir des témoignages concernant la bsi et la bse ?
-A ton le choix entre les deux affectations ? (Ou c'est par classement , En sortie d'école ? )
Tu trouveras pal mal d'infos à ce sujet sur le forum "douane" et le site section douane. :6: Pour ma part, j'étais en BSI surveillance si ça peut t'orienter. :6:
Après quelques mois de formation à l'ENDLR (Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle), tu seras soumis à des évaluations théoriques et pratiques (sport et TPCI - Techniques Professionnelles et de Contrôle en Intervention). Le tout, accompagné de coefficient, te fera une moyenne générale. Cette note permettra d'établir un classement.
Quelques semaines avant la fin de formation, vous recevrez la liste des postes d'affectation.
L'avant dernier jour généralement, vous passez en commission d'affectation (dans une salle où siègent le directeur et des responsables d'école).
Vous êtes appelés en fonction du classement, et le directeur vous demandera votre choix (en fonction des postes restants). :42:
-Peut-on commencer dans une et changer par la suite ?
Oui, il s'agit de faire une demande de mutation (2 campagnes par an). Mais tu dois rester minimum 2 ans dans un poste maintenant (nouvelles directives)
-L'évolution de carrière est-elle la même ?
Oui, mais tu apprendras tout ça dans la formation (quoique tu dois connaître un minimum pour ton oral). Mais oui, tu peux évoluer en grade, et ce, qu'importe ton affectation. :224: :6:

N'hésites pas si t'as d'autres interrogations. :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Lysb
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 22:33

Re: Douane surveillance

Message par Lysb »

Merci beaucoup pour les réponses .
Je fait des recherches pour l'oral .si j'arrive jusque là bien sur 😉 je suis intéressée par les affectations bse. Mais il est vrai que c'est compliqué de trouver des informations sur les missions de la douane.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Douane surveillance

Message par Mr. fouine »

Tout à fait, d'où l’intérêt de ce forum pour pouvoir informer les candiats(es). :224:

Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, ou même si ça a déjà été posé mais que tu ne l'as pas vu, c'est pas un souci. Pose la question, et je te répondrai. Je connais également ce que font les BSE (comme tous douaniers d'ailleurs :215: ).

Bon courage pour les révisions, et crois en toi, tout est possible! :91: :42: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Justine
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:14

Re: Douane surveillance

Message par Justine »

Bonjour,

Voilà je passe le concour catégorie C branche surveillance.

Je voulais savoir, en école on peut connaître les places disponible avant la fin de la formation ? (Les villes, le nombre de places ...)

Et BSI ou BSE la quelle des branches est la "plus" intéressante ?

Et après l'épreuve écrite, l'oral se fait dans le Nord ou dans notre région ?

Merci d'avance :3:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Douane surveillance

Message par Mr. fouine »

Bonjour Justine, :73:
Justine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 18:25 Je voulais savoir, en école on peut connaître les places disponible avant la fin de la formation ? (Les villes, le nombre de places ...)
Lors de l'ouverture du concours, un arrêté officiel est publié pour chacun d'eux, précisant le nombres de places offertes. :6:
Pour la liste des postes, c'est confidentiel. :224:
Et BSI ou BSE la quelle des branches est la "plus" intéressante ?
Il n'y a pas de brigade ou de branche plus intéressante qu'une autre. Elles sont toutes différentes, et le jugement se porte sur le ressenti de la personne avec sa personnalité. :6: Par exemple, un domaine que j'aime ne peut pas plaire à d'autres. Tout dépend de chacun. :6:
Et après l'épreuve écrite, l'oral se fait dans le Nord ou dans notre région ?
Tous les oraux des concours (sauf exception comme certains secteurs d'outre-mer par exemple) ont lieu à l'ENDT (Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing), donc dans le Noooooooooooooooord! :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Justine
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:14

Re: Douane surveillance

Message par Justine »

Merci beaucoup pour les réponses :3: c'est gentil !
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »