Concours externe 2021 - Contrôleur

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49 Et c’est le retour des questions *tintintin* (c’est la musique de Qui veut gagner des millions ?, vous aviez pas reconnu ?! :4: )
:4: :4: :4:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Il me semble que Mr Fouine a répondu sur un autre sujet mais la situation n’étant pas exactement la même, je pose quand même la question ^^
Je vais essayer de prendre le temps prochainement pour faire un tri des questions et réponses sur le forum douane, ça nous permettra d'y voir plus clair. :6:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Est-ce que, si l’on réussit le concours mais que l’on ne peut pas se rendre à l’ENDLR pour la formation, peut-on conserver le bénéfice du concours pour l’année d’après ? (Avec un motif valable j’entends : soucis de santé par exemple)
L'étude de la situation se fait au cas par cas, et seulement pour un cas de force majeure. C'est très rare, perso, je ne connais personne ayant eu un report de bénéfice du concours (mais il doit y en avoir je pense). :224:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Après la formation théorique, le stage est effectué et il y a donc derrière l’oral de titularisation... Est-ce qu’il y a beaucoup de « recalés » à cet oral ? Qu’advient-il d’eux s’ils ne sont pas titularisés ?
Si je te réponds, ça risque de te stresser tu sais. :6:

Lors de l'oral de titularisation, il y a toujours un pourcentage au rattrapage. Puis, à l'issue du rattrape, rares sont les stagiaires qui ne sont pas titularisé. pour ceux qui ne le sont pas, si c'est la formation pratique qui est en défaut (note de stage), il y a un report jusqu'à 6 mois. Si c'est la note d'oral de titularisation en défaut, à nouveau, le stagiaire n'est pas titularisé. Il est alors "reversé" dans son administration d'origine, ou autre (il ne poursuit pas, donc ne sera pas douanier).

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Concernant le concours, est-ce qu’il y a une limite de tentatives par concours ou catégorie ? (Oui oui j’envisage toutes les possibilités, si jamais je n’y arrive pas du premier coup :12: )
Autant de tentative que tu veux. No limit. :6:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Sur un autre sujet j’ai vu ceci :
Mr. fouine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 23:38
Justine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 18:25 Je voulais savoir, en école on peut connaître les places disponible avant la fin de la formation ? (Les villes, le nombre de places ...)
Lors de l'ouverture du concours, un arrêté officiel est publié pour chacun d'eux, précisant le nombres de places offertes. :6:
Pour la liste des postes, c'est confidentiel. :224:
Savez-vous où l’on peut trouver cet arrêté ? Il précise le nombre de places par ville ou autre ?

Tu peux me tutoyer tu sais . :6:
Tu peux trouver l'arrêté sur le site de legifrance des places disponibles pour l'admission au concours, il est d'ordre publique.
Pour la liste des postes, comme dit précedemment c'est confidentiel. Seuls ceux de l'administration des douanes y ont accès. :224:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49Je vous avoue que j’aime beaucoup ma ville actuelle et il y a un gros aéroport et la frontière espagnole pas trop loin donc possibilité certainement d’exercer. Mais je ne suis pas fermée au déménagement (c’est même une opportunité pour bouger un peu !), mais mon mari a davantage de mal :44: donc j’aimerais voir le nombre de places et où, pour que l’on en discute et le préparer psychologiquement :4:
S'il y a un bureau de douane et/ou une brigade de surveillance, tu pourras envisager d'y travailler. :6:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49D’ailleurs pour redemander une mutation c’est 2 ou 5 ans ? :12:
5 ans, c'est ton engagement à partir du grade de contrôleur, à rester en douane. Mais rien ne t'empêche de muter pendant cette période (tu restes dans la douane donc pas de soucis). :215:

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49 (3615 je raconte ma vie :44: )
:4:
Nous la demandons à tous, c'est toujours intéressant:
- Participez, rédigez, témoigner
- Recueil de témoignages

Dogana a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:49N’est-ce pas trop difficile de passer le concours ou de suivre la formation à l’ENDLR ou le stage en étant jeunes parents ?
Je suis actuellement dans un travail très compréhensif du point de vue personnel, vie de famille etc, et j’avoue que c’est quand même très important pour moi que mes prérogatives personnelles puissent être entendues et acceptées. Du coup je me demande un peu comment c’est gérer dans les douanes :):
Je suis également père de famille. C'est possible d'étudier en même temps, la formation ne dure que quelques mois. Mais c'est une question d'organisation personnelle, car le temps de l'ENDLR, c'est assez difficile à gérer je te l'admets, mais pas impossible. :6:

En douane, tu as pas mal d'aides sociales, et tous les avantages du public avec les enfants. Sincèrement, je ne connais pas de douanier en galère avec les enfants, c'est tout le contraire même! L'administration des douanes t'aide et fait tout pour que les enfants de douaniers y trouvent leur compte. (tu verras à l'école, on te parlera de l'ODOD - Oeuvres des Orphelins des Douanes également). Les correspondantes sociales te communiqueront régulièrement des activités et des aides. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Dogana »

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 L'étude de la situation se fait au cas par cas, et seulement pour un cas de force majeure. C'est très rare, perso, je ne connais personne ayant eu un report de bénéfice du concours (mais il doit y en avoir je pense). :224:
Ah oui d’accord. En même temps c’est certainement aussi pour éviter les abus !

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 Si je te réponds, ça risque de te stresser tu sais. :6:

Lors de l'oral de titularisation, il y a toujours un pourcentage au rattrapage. Puis, à l'issue du rattrape, rares sont les stagiaires qui ne sont pas titularisé. pour ceux qui ne le sont pas, si c'est la formation pratique qui est en défaut (note de stage), il y a un report jusqu'à 6 mois. Si c'est la note d'oral de titularisation en défaut, à nouveau, le stagiaire n'est pas titularisé. Il est alors "reversé" dans son administration d'origine, ou autre (il ne poursuit pas, donc ne sera pas douanier).
En fait je préfère savoir à quoi m’attendre :4:

Si la personne recalée n’est pas dans l’administration mais était salarié du secteur privé, il se retrouve donc sans emploi c’est bien ça ?
Pour la partie pratique, on a donc comme un « maître de stage » qui rend un relevé de notes/appréciation avant l’oral de titularisation ?

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 Autant de tentative que tu veux. No limit. :6:
C’est rassurant au moins on sait qu’on peut tenter tant qu’on en a envie :35:
Par contre si l’on réussit le concours et que pour x ou y raisons nous ne pouvons pas aller à l’ENDLR, sais-tu comment ça se passe ? Est-ce que l’année d’après on peut quand même tenter à nouveau le concours ?

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 Tu peux me tutoyer tu sais . :6:
Tu peux trouver l'arrêté sur le site de legifrance des places disponibles pour l'admission au concours, il est d'ordre publique.
Pour la liste des postes, comme dit précedemment c'est confidentiel. Seuls ceux de l'administration des douanes y ont accès. :224:
Ah je n’avais pas pensé à regarder sur legifrance merci :7:

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 S'il y a un bureau de douane et/ou une brigade de surveillance, tu pourras envisager d'y travailler. :6:
Je vais me renseigner ! Après s’il n’y en a pas, j’avoue que ça ne me dérangerait pas de bouger, de découvrir une autre région (même s’il y a certaines régions/villes où je ne voudrais pas aller :4: ), pourquoi pas me rapprocher du pays basque que j’affectionne beaucoup !
Y a-t-il un site ou autre pour savoir s’il y a un bureau ou une brigade dans des villes précises ? Je t’avoue ne pas avoir encore regardé donc je vais chercher aussi de mon côté :):

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 5 ans, c'est ton engagement à partir du grade de contrôleur, à rester en douane. Mais rien ne t'empêche de muter pendant cette période (tu restes dans la douane donc pas de soucis). :215:
Ok :35: merci !

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 :4:
Nous la demandons à tous, c'est toujours intéressant:
- Participez, rédigez, témoigner
- Recueil de témoignages
Quand (oui oui soyons optimistes ! :44: ) je serais douanier j’y participerais avec plaisir !

Mr. fouine a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:04 Je suis également père de famille. C'est possible d'étudier en même temps, la formation ne dure que quelques mois. Mais c'est une question d'organisation personnelle, car le temps de l'ENDLR, c'est assez difficile à gérer je te l'admets, mais pas impossible. :6:

En douane, tu as pas mal d'aides sociales, et tous les avantages du public avec les enfants. Sincèrement, je ne connais pas de douanier en galère avec les enfants, c'est tout le contraire même! L'administration des douanes t'aide et fait tout pour que les enfants de douaniers y trouvent leur compte. (tu verras à l'école, on te parlera de l'ODOD - Oeuvres des Orphelins des Douanes également). Les correspondantes sociales te communiqueront régulièrement des activités et des aides. :6:
Ça me rassure pas mal ce que tu me dis :7: est-ce que ta famille habitait à proximité quand tu étais à l’ENDLR ? Ou est-ce que tu rentrais parfois les voir ?
Actuellement nous ne sommes qu’un couple, mais habitant loin de l’ENDLR, je me pose des questions niveau organisation. Après nous aurons le temps de voir ce qu’il est possible de faire et nos situations peuvent évoluer mais comme nous souhaitons fonder une famille d’ici 5 ans, il faut tout envisager (a mon sens).

Comme tu l’auras remarqué je me pose pas mal de question concernant la conciliation du concours/école et la vie de famille. Actuellement je suis salariée du secteur privé en cdi, et monsieur est sans emploi. Si la situation professionnelle de monsieur ne s’améliore pas, je ne peux pas me « permettre » de quitter un emploi sans être sur d’avoir quelque chose derrière. Nous sommes locataires, propriétaire d’un chat et d’un cheval, et ce sont des frais que nous devons assumer tous les mois :12:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42 Si la personne recalée n’est pas dans l’administration mais était salarié du secteur privé, il se retrouve donc sans emploi c’est bien ça ?
Oui, en gros c'est ça. Mais rassures-toi, déjà c'est très rare (il faut vraiment que tu montres un désintérêt total pour la douane), et ils (les instances douanières et OS (Organisations Syndicales)) feront tout pour les "repêcher".
Depuis que je suis en douane, j'en connais que 2 qui n'ont pas été titularisé.

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42Pour la partie pratique, on a donc comme un « maître de stage » qui rend un relevé de notes/appréciation avant l’oral de titularisation ?


Tout à fait, tu auras un tuteur de stage / maître de stage (tu l'appelles comme tu veux :4: ). A l'issu, tu auras un rapport à rédiger, une note de stage et des appréciations (issus de ta hiérarchie et de ton tuteur). :6:

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42Par contre si l’on réussit le concours et que pour x ou y raisons nous ne pouvons pas aller à l’ENDLR, sais-tu comment ça se passe ? Est-ce que l’année d’après on peut quand même tenter à nouveau le concours ?
L'étude se fait au cas par cas. Seule la DNRFP (Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle) prendra une décision concernant la situation.

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42Y a-t-il un site ou autre pour savoir s’il y a un bureau ou une brigade dans des villes précises ? Je t’avoue ne pas avoir encore regardé donc je vais chercher aussi de mon côté :):
Ce que je peux te conseiller, c'est de rechercher "douane" + "bureau" ou "brigade" avec le nom de la ville souhaitée via Google, tu sauras s'il y en a une. :6:

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42est-ce que ta famille habitait à proximité quand tu étais à l’ENDLR ? Ou est-ce que tu rentrais parfois les voir ?
J'étais à l'autre bout de la France :4: , et je rentrais parfois les weeks-ends en train, voiture, covoiturage, ...) il y a de multiples possibilités. :6:

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42Actuellement nous ne sommes qu’un couple, mais habitant loin de l’ENDLR, je me pose des questions niveau organisation.
C'est tout à fait normal, et c'est ce que je te conseille de faire, d'étudier toutes les possibilités. Tu ne seras que mieux préparée... :6:

Dogana a écrit : sam. 7 nov. 2020 21:42Comme tu l’auras remarqué je me pose pas mal de question concernant la conciliation du concours/école et la vie de famille. Actuellement je suis salariée du secteur privé en cdi, et monsieur est sans emploi. Si la situation professionnelle de monsieur ne s’améliore pas, je ne peux pas me « permettre » de quitter un emploi sans être sur d’avoir quelque chose derrière. Nous sommes locataires, propriétaire d’un chat et d’un cheval, et ce sont des frais que nous devons assumer tous les mois :12:
Profites de poser toutes tes questions :35: :224: :6: :42:
T'en fais pas, généralement si tu réussis le concours et que tu entres à l'école, déjà tu seras payé dès le 1er mois, tu seras aidé socialement, et peu nombreuses sont les personnes qui abandonnent ou qui ne poursuivent pas (si tu es irrespectueux ou que tu es désintéressé des cours et de la douane par exemple).
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Bonjour

Merci pour ma fille. ..moi aussi j'aime bien son étoile

Dogana c'est super si tu arrives à dresser ton chat...moi à part le fait qu'ils viennent lorsqu'ils entendent la gamelle... :4:

Oui Mr fouine, je ne serais pas dépaysée, ni trop loin de la Rochelle.

Dogana je pense qu'à ta place j'aurais moi aussi beaucoup de questions par rapport à ta vie de famille future, je n'ai plus à penser à ça...Mon fils vient d'avoir 18 ans, le permis et la voiture....C'est plus niveau âge, est-ce que je ferais bien de faire ça....Si seulement je l'avais fait plus tôt...mais j'étais resté sur le fait qu'il y avait une taille minimum..

je suis sûr que vous trouverez une solution...facile à dire peut-être..Mais ça c'est ce que me dit souvent mon conjoint dans beaucoup de situations " t'inquiètes pas, on va trouver une solution"...C'est vrai il a souvent raison...( Vais pas lui dire). :4: Il est (beaucoup) moins soucieux que moi...

Moi j'attend de recevoir mon nouveau téléphone ( oui ne rigolez pas) mais j'ai actuellement un pixi4 et je n'ai pas internet sur mon tél...je les trouve trop grand les récents....bon vous allez me dire et alors???? je l'attends car avec ce nouveau tél je pourrais être en visio...comme dit dans un autre poste je vais m'inscrire avec une école à distance pour m'aider à me préparer au concours...je sais qu'en maths vais avoir besoin de reprendre certaines choses...

D'ailleurs on a le droit à une calculatrice pendant les épreuves ??

J'ai moi aussi fini de raconter ma vie pour ce soir. :7: :3:

A bientôt !!!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Cathy86 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38 D'ailleurs on a le droit à une calculatrice pendant les épreuves ??
La calculatrice est interdite pour l'épreuve du QCM, mais autorisé pour l'autre épreuve écrite du concours. :6:
Cathy86 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38J'ai moi aussi fini de raconter ma vie pour ce soir. :7: :3:
Cathy86 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38moi à part le fait qu'ils viennent lorsqu'ils entendent la gamelle... :4:
:4: :4: :4:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Ah...pas trop rassurant pour moi. :23:
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Bonjour.

Point de vue logement, lorsque nous sommes en formation à la Rochelle est ce que nous pouvons avoir des logements sur place ou devons nous en trouver nous même ?

Bon week-end !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Salut Cathy,

Point de vue logement, l'école te proposera un internat (l'école dispose de 3 bâtiments composés de chambres individuelles et doubles). Après, libre à toi de te loger à l'extérieur si tu le souhaites. :6:

L'école te proposera cette solution quand tu finaliseras ton dossier d'inscription. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Dogana »

Bonjour ! Me revoilà :3:

Mr. fouine a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:39 Oui, en gros c'est ça. Mais rassures-toi, déjà c'est très rare (il faut vraiment que tu montres un désintérêt total pour la douane), et ils (les instances douanières et OS (Organisations Syndicales)) feront tout pour les "repêcher".
Depuis que je suis en douane, j'en connais que 2 qui n'ont pas été titularisé.

Ça me rassure pas mal, merci :):

Mr. fouine a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:39 Tout à fait, tu auras un tuteur de stage / maître de stage (tu l'appelles comme tu veux :4: ). A l'issu, tu auras un rapport à rédiger, une note de stage et des appréciations (issus de ta hiérarchie et de ton tuteur). :6:
Ah les fameux rapports de stage :42: Tu peux nous en dire un petit peu plus sur ce rapport de stage ? Je me doute qu'ils en parlent à l'ENDLR mais je suis curieuse de savoir un peu s'il y a un sujet exact donné ou s'il faut trouver son propre sujet, le nombre de pages requis etc

Mr. fouine a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:39 Ce que je peux te conseiller, c'est de rechercher "douane" + "bureau" ou "brigade" avec le nom de la ville souhaitée via Google, tu sauras s'il y en a une. :6:
Super merci :7: je file voir ça !!

Mr. fouine a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:39 J'étais à l'autre bout de la France :4: , et je rentrais parfois les weeks-ends en train, voiture, covoiturage, ...) il y a de multiples possibilités. :6:

T'en fais pas, généralement si tu réussis le concours et que tu entres à l'école, déjà tu seras payé dès le 1er mois, tu seras aidé socialement, et peu nombreuses sont les personnes qui abandonnent ou qui ne poursuivent pas (si tu es irrespectueux ou que tu es désintéressé des cours et de la douane par exemple).
Oui c'est sur, nous avons déjà vécu à 4h30 de route pour mon année d'études à Angoulême et je rentrais souvent les week-end (c'était juste un peu crevant de faire le trajet aller-retour en 1 week-end :12: ) Mais après tout est question d'adaptation !

D'accord, c'est super d'être aidé et soutenu !

Tu vivais à l'internat toi ou tu avais choisi de vivre à l'extérieur ? Il y avait une bonne ambiance entre les différentes personnes ?


Cathy86 mon chat sait faire beaucoup de choses sauf répondre à son nom :44: quand on la cherche dans l'appart c'est pénible parce qu'elle se cache n'importe où et ne bouge pas jusqu'à ce qu'on la trouve :4:

Effectivement c'est compliqué quand on a des projets familiaux mais comme tu dis, on trouvera une solution :101: mais comme toi, malgré mon âge encore jeune, je me suis dit "pourquoi je ne l'ai pas tenté plus tôt ?!" mais maintenant je suis décidé à le tenter donc on verra bien !

Ah super si tu t'inscris dans une école ! J'espère que tu vas bientôt recevoir ton nouveau téléphone alors :) moi j'ai un vieux iPhone 5 et niveau taille ce sera le max que j'aurais je pense, comme toi je trouve les téléphones récents bien trop grand !! :18: (ils ne rentreraient pas dans ma poche de jean :4: )
Chuut il ne faut pas dire à ton conjoint qu'il a raison, il va prendre la grosse tête :4:


J'ai révisé les premiers paragraphes d'un de mes livres, ça explique les missions de la douane, les différences BSI/BSE. Et j'ai fais un QCM de pré-admissibilité : 68 point sur 80, plutôt contente de moi :42: je vais continuer sur ma lancée (malgré le travail qui continue à côté, j'ai moins de temps du coup ^^)

Bon week-end !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Tu peux nous en dire un petit peu plus sur ce rapport de stage ? Je me doute qu'ils en parlent à l'ENDLR mais je suis curieuse de savoir un peu s'il y a un sujet exact donné ou s'il faut trouver son propre sujet, le nombre de pages requis etc
Oui, ils t'en parleront à l'école. En gros, pour agent, il y a un sujet, contrôleur, libre choix. Tu devras rédiger un rapport recto verso (1 page) et tu seras noté et apprécié sur le déroulement de ton stage pratique. :6:

Tu vivais à l'internat toi ou tu avais choisi de vivre à l'extérieur ? Il y avait une bonne ambiance entre les différentes personnes ?
Oui, je vivais à l'internat. Les avis entre douaniers sont partagés, mais me concernant, je préférais cette situation (nous sommes déjà dans l'enceinte de l'école, tout est à disposition pour étudier et réviser, et c'est une bonne ambiance). De plus, l'école est idéalement située, on a accès à tout à pied ou en bus (pour le centre ville). Tu peux faire du sport sans problèmes, et tu es pris en charge financièrement quand il s'agit d'une formation initiale (sur l'hébergement). :35: :42:

maintenant je suis décidé à le tenter donc on verra bien !
Sage décision, et que la force soit avec toi! :215:

Cathy86 mon chat sait faire beaucoup de choses sauf répondre à son nom :44: quand on la cherche dans l'appart c'est pénible parce qu'elle se cache n'importe où et ne bouge pas jusqu'à ce qu'on la trouve :4:
moi j'ai un vieux iPhone 5 et niveau taille ce sera le max que j'aurais je pense, comme toi je trouve les téléphones récents bien trop grand !! :18: (ils ne rentreraient pas dans ma poche de jean :4: )
Chuut il ne faut pas dire à ton conjoint qu'il a raison, il va prendre la grosse tête :4:
:4: :4: :4:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »