Concours externe 2021 - Contrôleur

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Merci pour les réponses. :35:

Bonne fin de soirée.
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Dogana »

Merci beaucoup Mr. fouine pour toutes tes réponses :35: cela m’aide grandement à envisager les choses !

J’ai lu dans les différents manuels et sites qu’il fallait se tenir au courant de l’actualité nationale et internationale. Est-ce que tu aurais des noms de sites/journaux/médias à nous conseiller ? Je lis quelques médias locaux pour ma région, parfois sur des sites comme Libération mais je ne sais pas si ce sont les plus adaptés.

Maintenant il ne me reste qu’à travailler les épreuves :12: cette semaine je vais refaire des QCM et bosser à nouveau les différents missions/acteurs afin d’être incollable :4:

Tu en es où Cathy86 dans ton travail de « révision » ? :7:

Bonne journée et semaine à tous !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Est-ce que tu aurais des noms de sites/journaux/médias à nous conseiller ? Je lis quelques médias locaux pour ma région, parfois sur des sites comme Libération mais je ne sais pas si ce sont les plus adaptés.
Des journaux de l'actualité économique sont les plus adaptés, c'est vrai (notamment pour les différentes argumentations qu'on peut retrouver). Les articles nous permettent de mieux rédiger, avec des idées diverses. Mais sincèrement, tous les journaux (sérieux :6: ) se valent, l'important est de se tenir informé le plus régulièrement possible, et sur un maximum de sujets (d'ordre économique préférentiellement). Libération, c'est bien, les autres aussi. :6: :224:
Si tu veux des noms précis, regardent les sources des différentes annales disponibles. :6:


Bon courage à vous tous pour les révisions! :35: :42: :91: :224: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Dogana »

Mr. fouine a écrit : lun. 16 nov. 2020 17:30 Des journaux de l'actualité économique sont les plus adaptés, c'est vrai (notamment pour les différentes argumentations qu'on peut retrouver). Les articles nous permettent de mieux rédiger, avec des idées diverses. Mais sincèrement, tous les journaux (sérieux :6: ) se valent, l'important est de se tenir informé le plus régulièrement possible, et sur un maximum de sujets (d'ordre économique préférentiellement). Libération, c'est bien, les autres aussi. :6: :224:
Si tu veux des noms précis, regardent les sources des différentes annales disponibles. :6:


Bon courage à vous tous pour les révisions! :35: :42: :91: :224: :73:
Super merci :35: bon bah, y a plus qu’à :3:
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Cc. Je compte m'exercer aux QCM il y en a sur le site économie.gouv, mais je ne trouve pas les réponses....pour pas tricher :3: mais pour gagner du temps à faire des recherches si j'ai bon ou pas...

Si vous savez où trouver les réponses ..je vais commencer
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Cathy86 a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:58 [...] mais je ne trouve pas les réponses....[...]
Tu trouveras les réponses dans les corrigés de différents livres de préparation au concours (où les annales des années précédentes sont reprises) :6:

Bonnes révisions! :42: :91: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
douaneOPCO
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 10:25

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par douaneOPCO »

Bonjour tous le monde,
Je suis me inscrite pour la prochaine session contrôleur OP/CO.
J'ai quel petite question pour vous auquel je n'ai pas encore trouvé les réponses.
-Quelles sont les missions principales pour les OP/CO ?
-Est-ce qu'il y a des spécialités qui nous sont spécifiques ?
-Quelles sont les différences de missions entre le niveau de contrôleur et celui d'agent ?
-Le secteur détermine les missions : quelles sont les différences entre les aéroports, les ports et les bureaux départementales ?
Cathy86 a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:58 Cc. Je compte m'exercer aux QCM il y en a sur le site économie.gouv, mais je ne trouve pas les réponses....pour pas tricher :3: mais pour gagner du temps à faire des recherches si j'ai bon ou pas...

Si vous savez où trouver les réponses ..je vais commencer
http://www.concourspublic.fr/annales-concours-douanes/
Sur ce site il y a tous les annales de ses 5 dernières années aussi bien pour les SURV que pour OPCO.
Les QCM, les admissibilités et les traductions.

Bonne révision.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Bonjour douane OPCO, :73:
douaneOPCO a écrit : jeu. 3 déc. 2020 19:44 -Quelles sont les missions principales pour les OP/CO ?
Les OP/CO font surtout du dédouanement et du soutien économique auprès des entreprises.
De la fiscalité également, mais cette compétence, notamment avec les TIC (Taxes Intérieures de Consommation) sera transférée à la DGFiP dès 2022. Pour le moment, nous gardons les CI (Contributions Indirectes comme le tabac et l'alcool). :6: Je ne vais pas t'embrouiller l'esprit, mais on peut te poser la question dessus. :12:

Ce ne sont que des missions principales bien sûr, car les missions sont très diverses comme tu te doutes. :6:

-Est-ce qu'il y a des spécialités qui nous sont spécifiques ?
Oui, notamment la programmation informatique, les enquêtes et le contentieux (agent poursuivant et ODJ Officier de Douane Judiciaire). :35: :42:

-Quelles sont les différences de missions entre le niveau de contrôleur et celui d'agent ?
Sincèrement, pas de différences. Un agent fait le même boulot qu'un contrôleur. Bref, ce qui diffère, ce sont les responsabilités. Les différences sont vraiment distinctes (ou non) d'un service à l'autre. :6:

-Le secteur détermine les missions : quelles sont les différences entre les aéroports, les ports et les bureaux départementales ?
Le flux est différent, et par conséquent les frontières. Le dédouanement également sera différent.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, navré. :11:


N'hésites pas si t'as d'autres interrogations. :215: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Cathy86 »

Cc, j'espère que vous allez tous bien...

Quelques nouvelles, me suis lancé. Je viens de recevoir mes 1er cours pour commencer les révisions...

J'ai plus qu'à.. :3:

Bon courage Mr fouine...je reviendrais dire mes ressentis

Dogana j'espère que ça se passe bien pour toi...

A bientôt. :222:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Merci pour les nouvelles Cathy86, et @ très vite! :222: :42: :73: :7:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »