être déjà fonctionnaire et intégrer la douane?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
willy
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:35

être déjà fonctionnaire et intégrer la douane?

Message par willy »

bonjour
j aimerai avoir quelques renseignements:
j ai été contractuel pendant 1 an et fonctionnaire depuis le 1er février 2021
j'aimerai beaucoup intégrer la douane française mais pouvez vous me dire quel est le processus étant déjà fonctionnaire, faut il passer le concours en interne ou puis je intégrer la douane sans concours??

j ai actuellement 45 ans est ce un soucis??
merci beaucoup pour vos réponses
Willy
zine59000
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 10:33

Re: être déjà fonctionnaire et intégrer la douane?

Message par zine59000 »

Pour mon cas ,je suis actuellement surveillant penitentiaire depuis bientôt 18 ans,je me suis inscrit au concours d agent de constatation des douanes c etais un rêve d enfant,mais j ai peur de perdre en salaire,et en avantage,car je suis très proche de mon lieu de travail,je dispose d un rythme de travail intéressant a savoir 3jours de travail et 3 jours de repos,j ai un ami et collègue qui y es et il me motive, en 2006 j etais sur liste complémentaire et a quelque place d etre retenu,il est clair que je n ai aucune pression ni obligation, mais les missions me correspondent le plus,sans oublier l ambiance ...qui pourrait me donner de plus amples informations surtout des anciens surveillants de prison
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: être déjà fonctionnaire et intégrer la douane?

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous,
willy a écrit : sam. 15 mai 2021 10:49 j ai été contractuel pendant 1 an et fonctionnaire depuis le 1er février 2021
j'aimerai beaucoup intégrer la douane française mais pouvez vous me dire quel est le processus étant déjà fonctionnaire, faut il passer le concours en interne ou puis je intégrer la douane sans concours??
Pour intégrer la douane en étant déjà fonctionnaire, c'est le concours interne. :6:
Seulement si tu es militaire ou fonctionnaire d'Etat, tu pourras peut-être prétendre aux emplois réservés. Dans ce cas, il s'agit d'entretiens et non d'un concours. Mais les places sont très peu nombreuses. Pour la catégorie C, tu as aussi la voie de PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État). :91:
Pour tout le reste, il te faut passer le concours. L'avantage en étant fonctionnaire, c'est que tu peux le passer en interne, donc différent de part les épreuves à partir de contrôleur. :224:
willy a écrit : sam. 15 mai 2021 10:49j ai actuellement 45 ans est ce un soucis??
Pas de limite d'âge. :35:
zine59000 a écrit : dim. 16 mai 2021 11:08 Pour mon cas ,je suis actuellement surveillant penitentiaire depuis bientôt 18 ans,je me suis inscrit au concours d agent de constatation des douanes c etais un rêve d enfant,mais j ai peur de perdre en salaire,et en avantage,car je suis très proche de mon lieu de travail,je dispose d un rythme de travail intéressant a savoir 3jours de travail et 3 jours de repos,j ai un ami et collègue qui y es et il me motive, en 2006 j etais sur liste complémentaire et a quelque place d etre retenu,il est clair que je n ai aucune pression ni obligation, mais les missions me correspondent le plus,sans oublier l ambiance ...qui pourrait me donner de plus amples informations surtout des anciens surveillants de prison
Il y a énormément de collègues douaniers qui sont issus de la surveillance pénitentiaire. :215:
D'après les collègues, au niveau salaire, avec les primes et heures sup', c'est plus avantageux d'être en douane en catégorie C, mais à partir de lieutenant pénitentiaire, c'est plus avantageux d'être en surveillance pénitentiaire. :91:

Tout dépend de chacun, car chacun à ses propres critères de conditions de vie. Dis-nous ce que tu souhaites comparer, on te dira. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »