Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Adeliine
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 10:19

Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Adeliine »

Bonjours je suis inscrite au concours de catégorie C agent de contestation des douanes pour 2021
J’aimerais savoir parmi vous si vous avez des conseilles pour la préparations au concours ou même si des personnes sont disposé à travaillé avec moi.
J’ai un gros problème avec les maths personnellement
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par evedidou »

Bonjour Adeline,

Je colle ton message qui était dans un topic (comme il s'agit de la même thémathique :6: ):
Adeliine a écrit : mar. 15 juin 2021 10:22 Bonjours je suis inscrite pour le concours 2021 mais je nais reçu aucune information supplémentaire qui confirme que je pourrais passé les épreuves en octobre novembre et décembre c’est normal selon vous ? Merci d’avance pour vos réponses
Tu as reçu et complété le dossier d'inscription? Ou tu es simplement inscrite en ligne?
En ligne, tu peux suivre ton dossier d'inscription via : https://concours.dgfip.finances.gouv.fr/ :224: :35:
Adeliine a écrit : mar. 15 juin 2021 10:30 Bonjours je suis inscrite au concours de catégorie C agent de contestation des douanes pour 2021
J’aimerais savoir parmi vous si vous avez des conseilles pour la préparations au concours ou même si des personnes sont disposé à travaillé avec moi.
J’ai un gros problème avec les maths personnellement
Tout dépend de tes capacités. Tu as plusieurs possibilités pour le concours:
- la préparation au concours: payant, car c'est dispensé par un organisme privé. C'est intéressant pour les personnes qui souhaitent être "coachées".
- Avec les livres et annales, en autodidacte. Les annales des années précédentes sont de très bons supports, ça permet également de te préparer le type des épreuves et son déroulement. Puis, tu peux t'entrainer avec des livres de préparation au concours. Tu t'entraînes régulièrement, et tout devrait se dérouler sans problèmes. :35: :42:

Tu trouveras également des conseils sur le concours d'agent via le forum "douane" :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mr. fouine »

Salut Adeline,
Adeliine a écrit : mar. 15 juin 2021 10:30 J’aimerais savoir parmi vous si vous avez des conseilles pour la préparations au concours ou même si des personnes sont disposé à travaillé avec moi.
J’ai un gros problème avec les maths personnellement
N'hésites pas à venir chercher des conseils ici si t'as besoin, si on peut t'aider, ce sera avec plaisir! :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mugiwara no
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 22:05

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mugiwara no »

Bonsoir, nouveau sur le forum j'espère être au bon endroit.
Petite question surtout si des personnes son passé par ce cursus.
Je voulais savoir les écoles privé type cours servais, EFM, ipag, centre européen de formation... Avais une réelle plus-value et pertinence dans leur préparation ou juste des escroc ? merci pour vos réponse.
Désolé je poste un peut partout car j'ai du mal a avoir des réponses.
Ancien fusilier marin | - Equipe Marine Nationale -
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mr. fouine »

Bonsoir Mugiwara,

Beaucoup d'organismes organisent des préparations aux concours, je t'invite à lire le paragraphe "Prépa ou pas prépa?" de la page Préparation et déroulement du concours d'entrée (c'est un article sur la préparation au concours infirmier, mais le principe est le même :6: ).

En résumé, si tu as besoin d'être "coaché", de t'entrainer régulièrement avec l'aide et le soutien d'un organisme, et que c'est possible pour toi financièrement (car c'est payant bien évidemment), alors tu peux t'inscrire.
Mais si tu peux t'entraîner seul et avec des livres, et que tu t'entraines régulièrement, alors je ne pense pas que ça puisse t'être utile. :91:

Le fait de suivre des cours de préparation aux concours ne te donne pas plus "de chance" d'être admis(e). :42:

Ce ne sont pas "des escrocs", ce sont simplement des organismes privés qui peuvent être utile pour certains pour réviser et s'entraîner pour un concours. :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mugiwara no
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 22:05

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mugiwara no »

Merci énormément pour ta réponse.
J'ai fait 8 ans dans la marine et j'ai quitter y a 2 ans, si je parvient a réussir le concours, mes 8 années de marine son pris en compte pour la solde ou non ?
Ancien fusilier marin | - Equipe Marine Nationale -
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mr. fouine »

Oui, les années sont reprises par l'administration selon un calcul qui te sera expliqué pendant un cours à l'ENDLR (c'est généralement la correspondance entre les échelons de l'administration et les catégories). C'est une situation souvent propre à chacun (car dépend de la situation RH de chaque agent). D'autant plus que si tu as exercé avant l'Armée, tes années peuvent être rachetées. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mugiwara no
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 22:05

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mugiwara no »

Ha merci c'est cool ca, pour les affectation j'ai bien compris que les premier choisissent et le bas du classement prend malheureusement le reste, ( c'était la même chose pour mes classe de fusilier marin).
D'après mes recherche il y a une forte tendance pour le nord et secteur paris et alentours. Je voulais savoir pour toi quelle a était la proportion des affectation surtout pour le reste de la France.
Merci
Ancien fusilier marin | - Equipe Marine Nationale -
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mr. fouine »

Mugiwara no a écrit : mer. 14 juil. 2021 16:53 D'après mes recherche il y a une forte tendance pour le nord et secteur paris et alentours. Je voulais savoir pour toi quelle a était la proportion des affectation surtout pour le reste de la France.
C'est sincèrement impossible de te répondre (et n'importe quel agent te le dira) car chaque année, ça change en fonction des besoins des Directions Régionales et Interrégionales. :224:
Quelques mois (voire semaines ou jours :18: ) avant d'établir la liste des postes proposés à l'ENDLR aux futurs recrues, un recensement se fait en interne. Certaines années, il y a un fort recrutement dans une région, puis l'année suivante, c'est tout l'inverse.

Après, en terme de probabilité, c'est souvent la région Île de France qui recrute, puis les Hauts-de-France et l'Est avec le Sud-Est. Mais ça peut changer d'une année à l'autre... :224: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mugiwara no
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 22:05

Re: Concours 2021 / 2022 (catégorie C)

Message par Mugiwara no »

Merci pour toutes ses informations importante, maintenant je vais commencé ma préparation en septembre et croisons les doigts.
Ancien fusilier marin | - Equipe Marine Nationale -
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »