Technicien de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
Lise
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 18:28

Technicien de l'environnement

Message par Lise »

Bonsoir à tous,

Nouvellement arrivée sur ce forum, et ayant du mal à trouver des informations claires, je me tourne donc vers vous en espérant trouver des réponses :):

Je souhaiterai changer de voie professionnelle et me réorienter dans la protection de l'environnement. Je recherche donc des renseignements sur la police de l'environnement et sur la qualification de technicien de l'environnement.

Après avoir contacté l'OFB, pour des renseignements, ces derniers m'ont expliqué que le corps des agents techniques de l'environnement (catégorie C) est voué à disparaître, mais qu'il était possible de passer le concours de technicien de l'environnement (catégorie B). Je leur ai donc demandé des conseils pour pouvoir me préparer à ce concours, mais leurs réponses restent assez floues, et que je pouvais trouver des info sur leur site... Que pouvez vous me conseiller pour me préparer au mieux à ce concours? Je leur ai également demandé à pouvoir faire un stage d'immersion dans la police de l'environnement, mais ces derniers m'ont répondu que cela n'était pas possible. Que puis je faire pour réussir à me faire une première expérience dans le milieu? Est ce que le fait de passer le concours de police municipale ou nationale peut présenter un avantage pour ensuite pouvoir travailler dans la police de l'environnement ? Est ce qu'il peut exister des postes de garde à cheval en étant technicien de l'environnement ?
Je vais m'en tenir là pour l'instant au niveau des questions... :3:

Je serais également très intéressée de pouvoir échanger avec une ou des personnes qui travaillent dans ce domaine afin de connaître leur parcours, avoir des conseils etc...

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et votre aide. Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Lise
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Technicien de l'environnement

Message par evedidou »

Bonjour Lise,
Nouvellement arrivée sur ce forum, et ayant du mal à trouver des informations claires, je me tourne donc vers vous en espérant trouver des réponses :):
On fera au mieux :7:
Après avoir contacté l'OFB, pour des renseignements, ces derniers m'ont expliqué que le corps des agents techniques de l'environnement (catégorie C) est voué à disparaître, mais qu'il était possible de passer le concours de technicien de l'environnement (catégorie B).
Exact, tout comme la police scientifique, les agents techniques (catégorie C) de l'environnement sout voués à disparaître.
Que pouvez vous me conseiller pour me préparer au mieux à ce concours?
La seule source officielle que nous te recommandons pour ce concours, c'est https://www.concours.developpement-dura ... -a773.html :42:
Je leur ai également demandé à pouvoir faire un stage d'immersion dans la police de l'environnement, mais ces derniers m'ont répondu que cela n'était pas possible.
Exact, c'est tout l'intérêt de ce forum également. Nous avions un projet pour ce faire, mais faute de temps et de moyens, nous l'avons reporté. C'est toujours en projet, et nous allons le concrétiser dès que possible, au plus vite.
Est ce que le fait de passer le concours de police municipale ou nationale peut présenter un avantage pour ensuite pouvoir travailler dans la police de l'environnement ?
Le Ministère est différent, tout comme leurs missions. Ce sont des métiers semblables, certes, mais différent. :6:
Est ce qu'il peut exister des postes de garde à cheval en étant technicien de l'environnement ?
C'est la garde équestre. Mais le garde à cheval dépend souvent de la gendarmerie ou de la police (nationale et municipale). Pour les parcs naturels, c'est possible et très spécifique. Tout dépendra le lieu d'exercice. Il peut y avoir une unité présente. :6:
Je vais m'en tenir là pour l'instant au niveau des questions... :3:
N(hésites pas! :224: :35:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »