Reconversion académique

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
Avatar du membre
Wilfred
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 12:38

Reconversion académique

Message par Wilfred »

Bonjour est ce possible pour un étudiant étranger inscrit dabs une université de commerce ici en france de postuler en soins infirmiers poyr une reconversion académique .Ainsi pour la rentrée 2021 que faire ,quelle procédure à suivre et quelle orientation??
Etudiant en Soins Infirmiers de 1ère année | - Equipe Infirmiers -
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Reconversion académique

Message par Mr. fouine »

Bonjour Wilfried,

Oui c'est possible. Tu as 2 possibilités:

- Soit tu es bachelier et tu passes par la plateforme Parcoursup'
- Soit tu es issu de la FPC (Formation Professionnel Continue), c'est à dire que tu as une ancienneté de 3 ans minimum dans un emploi où tu as cotisé à la SS (Sécurité Sociale). Dans ce cas, tu peux t'inscrire directement auprès de l'IFSI souhaité. :6:

Ces conditions sont les conditions standards. Je ne connais pas ta situation perso, mais si tu as un doute, n'hésites pas. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Wilfred
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 12:38

Demande

Message par Wilfred »

Bonjour je suis etudiant en première année et mon année se passe pas bien, est il possible de m'inscrire en école d'aides soignant afin de revenir en ifsi après ? Question pour moi d'acquérir beaucoup de compétences pour la suite?
Etudiant en Soins Infirmiers de 1ère année | - Equipe Infirmiers -
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Reconversion académique

Message par Mr. fouine »

Bonjour Wilfred,

Rien ne t'empêches de devenir aide-soignant pendant quelques années pour devenir infirmier par la suite. Comme tu dis, ça ne pourra que t'être bénéfique sur le plan professionnel et de l'expérience. :42:

Toutefois, tu as déjà un pied dans les études en soins infirmiers, essaie de t'accrocher si possible. :91:
Une fois que tu es dans le monde professionnel, c'est plus difficile de reprendre les études.

Quoiqu'il en soit, pour l'IFAS, tu devras retirer un dossier d'inscription directement auprès de l'école, dans la période des inscriptions (dates et coordonnées que tu retrouveras sur le site :6: ): Aide-soignant - menu principal

En tout cas, n'hésite pas à demander si on peut t'aider. :51:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Wilfred
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 12:38

Re: Reconversion académique

Message par Wilfred »

Bonjour merci bien pour la réponse j'aimerais de l'aide car je voudrais rentrer dans une école d'aide soignant je suis preneur de toutes proposition et aides pour l'inscription
cordialement
Etudiant en Soins Infirmiers de 1ère année | - Equipe Infirmiers -
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Reconversion académique

Message par evedidou »

Bonjour Wilfred,

Pour entrer en IFAS, tu pourras trouver pas mal d'infos sur la page suivante: S'inscrire en IFAS pour suivre la formation aide-soignante :6:

Tu peux aussi transmettre une lettre de motivation, ton CV et éventuellement ton relevé de notes de ta formation en soins infirmiers, directement auprès du ou des IFAS souhaités (tu trouveras les coordonnées des écoles via Liste des IFAS en France et outre-mer. Certaines coordonnées sont en cours de mise à jour. Si tu ne parviens pas à correspondre, n'hésite pas à demander). :6:

Et si t'as besoin, n'hésite pas. :224: :222:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Wilfred
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 12:38

Re: Reconversion académique

Message par Wilfred »

Le projet ou la situation personnelle vecus et rédiger devrait se faire sihner et tamponner par Uelle autorité.Merci
Etudiant en Soins Infirmiers de 1ère année | - Equipe Infirmiers -
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Reconversion académique

Message par evedidou »

Pas besoin de faire signer par une autorité. C'est ton vécu simplement. :6:

Je te conseille de retirer un dossier téléchargeable en ligne d'un de tes IFAS souhaités. Dans le dossier, tu auras davantage d'informations à ce sujet. :35:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »