L'histoire du concours gardien de la paix ...

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la Police Nationale.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police Nationale

Répondre
john-doe
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 17:45

L'histoire du concours gardien de la paix ...

Message par john-doe »

Bonjour à tous, fonctionnaires titulaires, retraités de carrière, et collègues non titularisés.

J'ai ouvert ce topic pour vous raconter une histoire assez triste mais réelle de notre belle institution.

Il était une fois un .... Hmmmm non pas collègue... un clébard pour ceux qui ne savent, ou un ... tuc :3: c'est bien mieux pour la majorité des ads qui sont devenus PA pour certains.

Les bouffons de l'institution en plus clair, car dans cette histoire, je donnerai un nom à cet ads, John. Mon histoire en quelque sorte.

Arrivée au CSP XX dans la commune de Libreville, j'ai commencé par un service X durant quelques mois. Lacune en français et manque de confiance en soit, car la façon comment j'étais traité été incroyable...

Par la suite j'ai fait un autre service appelé XX durant un an ou j'étais dans ce que j'appelle l'apprentissage de l'ads, communications, verbalisations, travail d'équipe etc je me sentais épanouie.

J'ai eu la chance encore d'évoluer et de rentrer dans un autre service qui été ma vocation d'ads au service XXX.

Trouvant ma voie, de travailler dans les forces de ordre en tant qu'assistant des titulaires et me reprochant d'être trop d'initiative suite à des interpellations justifiées, des chances d'avoir sauvé des vies et d'avoir eu a travers ces trois sévices environs 8 lettres de félicitations, ayant du remerciement et d'être encouragé par beaucoup de services et encore plus de titulaires fonctionnaires en me disant ' tu vas l'avoir ton concours ' ben malgré le nombre de fois où je suis arrivée à oral en concours interne, et comment on m'a bien niquer la gueule sur beaucoup beaucoup d'erreur de la part du jury et que... bien entendu tu vois des gamins, des lycéens, des immatures d'ads rentrer dans l'institution comme dans un macdo(venez comme vous êtes) aujourd'hui je suis très content de ne pas réussir le concours mais sincèrement.

Dans un des concours à l'oral on me fait réciter 5 articles, que je savais malheureusement pour le jury. 4/20 avec une note moyennant les 200/140

La seconde fois, prenant un malin plaisir à me représenter, nous sommes alors en pleine crise sanitaire et forcément quand les murs de l'établissement ou se passe l'oral mentionnent PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ou UN MÈTRE DE DISTANCE forcément... Venant d'un commissariat assez chimique où on vous apprend à suivre les consignes sinon on vous casse les jambes pour une étincelle d'écart, ben on l'applique le jour J. Le jury n'y masque n'y distanciation vous demande des d'entrée de retirer le masque. Forcément connaissant John, ben c'est non je ne veux pas obéir à un ordre illégale (B-ABA du code de déontologie) ben sa ne plaît pas.

Forcément je me suis fait un malin plaisir pendant l'oral de me présenter avec un bouc vu qu'au premier on c'est bien foutu de moi. Et la malheureusement un des jurys le mentionne si je suis en CRS, pourriez vous raser votre barbe ?
Forcément quant on vous apprend à être carré comme par exemple sur les rapports et que chaque mots veut dire quelques choses ben on le fait rappeler ... Non monsieur car j'ai un bouc et par contre non monsieur car depuis l'année 201X barbe bouc tatouage etc sont tolérés....(c'est balo)

Ça a fait rire le jury mais ça m'a fait éliminer avec une moyenne de 188/140

Ensuite, sur mon avant dernier concours, toujours présentable (juste ce qu'il faut pour la note éliminatoire) je suis soumis à plusieurs questions à la noix comme qui est le premier ministre, qu'est ce qu'une DCSP etc la forcément je m'amuse mais forcément un jury que je n'ai pas du tout entendu durant 20 bonnes minutes me dis :

Juste avant de finir, j'ai une petite question ( en gros j'ai compris.... Attend juste avant que tu partes j'ai envie de bien te niquer profond) Comment fait on pour être recruté dans un Sénat ? Forcément moi ... étant en interne et n'ayant pas a avoir des questions de cultures général je lui répond je ne sais pas Monsieur.

Et là il jette son stylo sur sa table en pétant sa petite crise et me faisant comprendre que je suis un bebete me faisant aussi avoir une note éliminatoire ... Ce que je peux comprendre car la dernière question était sur 16 points.

En conclusion, j'ai sacrifié 10 ans et demi de vie commune pour une institution qui te considère comme de la merde en boîte, étant pas une pleureuse au boulot et ayant un comportement qui paraît plus que parfait pour 80% des professionnels titulaires qui me disent sans cesse NON JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TU N'EST TOUJOURS PAS PRIS PENDANT QUE DES CASSOS SONT RECRUTÉS...etc etc

Totalisant 8 lettres de félicitations
Sauvant la vie d'un brigadier chef durant un stage tuerie de masse
Le rappel au devoir
Un dossier sans aucune reproche
Un clébard, truc mais pas un collègue, qui a toujours pu en sauver une bonne paires que ce soit lors d'une intervention pour un titulaire pour autrui
Et surtout avoir beaucoup impacter la vie privée qui aujourd'hui reste plus que quelques mois pour la fin de mon contrat et de me retrouver dehors bien entendu :3:

Je ne vais surtout pas reïterer mon contrat pour la deuxième fois juste pour remettre ma vie en danger sur une 7eme année ainsi que d'impacter ma nouvelle relation.

Voilà pour les collègues ADS devenu PA ce que la merde au yeux de l'institution peu avoir envers votre gueule.

Néanmoins, je reste dans mon comportement de subordonnée c'est à dire respecter le code de déontologie et respecter aussi les devises de mon pays que je vais quitter bientôt et laisser au anciens et a ceux qui deviendront les anciens les nouvelles recrues qui ont un comportement de gamin, d'immaturité et qu'ils ne savent pas travailler professionnellement parlant même en sortie d'école et en étant titularisés.

Bon courage pour la 4eme couches de formations des titulaires fonctionnaires qui vont se coltiner les générations à venir.

Cdt

John-doe, qui vous rend l'antenne radio :101:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: L'histoire du concours gardien de la paix ...

Message par Mr. fouine »

Bonjour John-Doe,

Sincèrement navré pour tes résultats du concours GPX, tout comme ton ressenti de l'administration.
Je peux comprendre ton témoignage, et certaines situations sont difficiles à vivre et accepter malheureusement...

Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas perdre espoir, et si tu tiens vraiment à te reconvertir, n'oublie pas qu'il existe des passerelles (emplois réservés par ex.) et d'autres concours de la fonction publique en interne (la douane par exemple :3: ). :6:

Des personnes que tu décris, il y en a dans toutes les administrations malheureusement. Triste réalité. C'est comme la politique, tu peux avoir des personnes qui peuvent te sembler incompétentes, qui te dirigent et ont des pouvoirs législatifs. Ton Ministère applique ces directives, et tu te dois de les appliquer, même si elles te paraissent absurdes... Mais un jour ou l'autre, celles-ci peuvent changer et améliorer considérablement tes conditions de travail. :6:

Tout ça pour dire de ne pas perdre espoir, car un jour ou l'autre, tu pourras bénéficier d'agréables surprises dans ta carrière. La roue tourne... :6: :35: :42: :215:

PS: je déplace ton sujet dans le forum "Police Nationale". :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Police Nationale »