Mr. fouine, un parcours très varié...

Présentez-vous les uns des autres, Bienvenue à tous!

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Mr. fouine, un parcours très varié...

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Je parle, je parle, je parle sur le forum, mais j'en oublie les fondamentaux: me présenter. :11:
Ma signature résume mon parcours, mais je vais vous la détailler: :6:

Ma situation professionnelle:

J'ai donc commencé par un bac S, où j'ai pu enchaîner une inscription à la faculté de Médecine de Nancy. Prise de notes, révisions, compréhensions, recherches, révisions, révisions, et encore révisions. Une vie très studieuse, rares sont les possibilités de sortie en PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales). Finalement, je termine ma première année de primant (ou "bizuth" :6: ) avec un classement médiocre: 800/1400. Je décide donc de doubler mon année, je suis alors doublant (ou "carré" :3: ). Après une nouvelle année studieuse, je suis classé environ 400/1600. Ne pouvant accéder à la PCEM2 (ils ne prenaient que les 200 premiers pour médecine, en raison du Numérus Clausus), ne pouvant tripler ma première année, et voyant que je ne pouvais faire mieux intellectuellement parlant, je décide donc de me réorienter vers infirmier. Une profession qui me plaisait tout autant, mais qui était mon second choix d'orientation. :42:

Je m'inscris donc auprès de différents IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour le concours d'entrée. Je deviens lauréat sur liste principale. Je deviens donc Etudiant en Soins Infirmiers (ESI) à l'IFSI de Lille. Au cours de ma deuxième année (ESI 2A), je deviens président du BDE (Bureau Des Etudiants) de mon IFSI, et suis élu en tant que représentant en Conseil de discipline. Puis je passe en troisième année (ESI 3A). Mais malheureusement pour moi, et pour diverses raisons, je double celle-ci (ESI 3A²). Toujours pour ces mêmes raisons, je ne peux poursuivre et ne peux, par conséquent, me présenter au DEI (Diplôme d'Etat Infirmier). :24:

Avant la nouvelle réforme de 2009, il était possible d'être titulaire du DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant) après avoir validé ma première année en IFSI. Ce que j'ai fais. Je suis donc devenu aide-soignant, et j'ai postulé directement où je souhaitais travailler depuis plusieurs années: dans un Centre Hospitalier où un SMUR était présent. Quelques mois plus tard, ma candidature était retenue, et je suis donc devenu Aide-Soignant en Bloc Opératoire au CHRU de Lille. :101: :masque:

Pendant plusieurs années, j'ai exercé ma profession dans différents services, en Chirurgie Thoracique, aux Blocs Opératoires des Urgences, et dans un nouveau service pour l'encadrement des soignants autour d'un nouveau dispositif institutionnel. Toutefois, après différentes remises en question sur mes ambitions et mon projet professionnel, je décide de me réorienter. :91:

C'est alors que j'entreprends différentes démarches, et réussi à obtenir un CFP: Congé de Formation Professionnelle. Je redeviens donc étudiant, à savoir, je deviens élève ambulancier à l'IFA de Lille (Institut de Formation d'Ambulanciers). Au cours de ma formation, j'intègre un stage de formation au SMUR. Un stage mémorable, je me sentais dans mon élément. :35: Puis, je deviens titulaire du DEA (Diplôme d'Etat d'Ambulancier). Je réintègre le CHRU, mais après plusieurs semaines, je me pose encore beaucoup trop de questions sur mon avenir professionnel. Je prends donc à nouveau la décision de me réorienter, et quitter le monde hospitalier et des soins médicaux et paramédicaux. :224:

Je m'inscris donc au concours d'agent de constatation des douanes de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) - (Concours Commun de catégorie C), concours commun avec les agents de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), de la branche surveillance. Admis, je me retrouve donc élève au sein de l'ENDLR (Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle). Après plusieurs mois de formation théorique et pratique, j'intègre une brigade en Auvergne-Rhône-Alpes. Stagiaire, je passe mon oral final à l'ENDLR, et je deviens fonctionnaire titulaire de la fonction publique d'Etat, au grade d'Agent de Constatation Principal de deuxième classe. :42:

Après plusieurs mois de stagiairisation, j'ambitionne de passer le grade supérieur. Je m'inscris donc au concours de contrôleur des douanes, toujours de la branche surveillance. Admissible, je passe l'oral à l'ENDT (Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing), et deviens admis.

Me voilà reparti à l'ENDLR, où je sors après plusieurs mois de formation théorique et pratique, pour intégrer une brigade dans les Hauts-de-France. Redevenu stagiaire de la fonction publique dans ce nouveau grade, je passe de nouveau l'oral final à l'ENDLR. Cette fois, j'ai fini, et je deviens alors titulaire au grade de contrôleur des douanes de deuxième classe. :215:

Ma situation de secouriste:

Très ambitieux, et passionné des équipes d'urgence, je me forme aux gestes de premiers secours et décide d'intégrer dès le lycée, la Croix-Rouge Française. Je deviens donc secouriste au sein de l'Unité Locale de Nancy. J'y resterai quelques années, où je deviendrai équipier secouriste, opérateur radio, puis faisant fonction chef d'intervention.
Après quelques mois, j'intègre la protection civile - Antenne de Nancy. Mais après quelques semaines, je devais partir dans le Nord. Je n'ai donc pu faire qu'un bref passage avec la protec de Nancy.

Une fois dans le Nord, j'intègre la protection civile de Dechy, la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secouriste de Lille et d'Hénin-Beaumont, et la Croix-Rouge Française - unité locale d'Arras. J'ai dû repasser mes diplômes de secourisme afin de me remettre à jour. :91:

Ma situation de réserviste:

Exerçant en qualité de professionnel de santé, je m'informe et décide de m'engager sur le plan national et international. Après différentes démarches, je deviens réserviste au sein de la réserve sanitaire EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse à l'Urgence Sanitaire), devenu maintenant Santé Publique France. :215:

En somme, la vie associative dans le secourisme, tout comme la réserve sanitaire, je vous le conseille car c'est très formateur et on apprend énormément, notamment sur les techniques de soin, les différentes cultures des populations, mais également au niveau social, où on rencontre davantage de professionnels médicaux et paramédicaux, des logisticiens, etc.
Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves et ses ambitions, tout est possible, à n'importe quel âge. Tout n'est que question de volonté et de motivations... :51: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Présentations »