Comment s'incrire pour devenir aide-soignant(e)?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'aide-soignant

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Aide-soignants

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Comment s'incrire pour devenir aide-soignant(e)?

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Quelles sont les démarches pour s'inscrire? Où faut-il aller? Que faut-il faire? Comment devenir aide-soignant(e)? :19:
Toutes ces interrogations sont légitimes, et je vous propose d'y répondre sur ce topic.

Nous sommes toujours dans l'attente de publication des textes officiels au sujet de nouvelles modalités d'accès à la formation, ainsi que du nouveau référentiel. Suivez l'information via le topic dédié : Lien vers forum nouvel arrêté :224:

Si vous avez des questions concernant l'inscription, comment devenir aide-soignant(e) ou même sur l'accès à la formation aide-soignante (entrée en IFAS), n'hésitez pas à les poser. :42: :91: :73:

PS: Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'informations via https://www.uniformesdefrance.com/aides ... tement.php
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Inscription en ecole de formation aide-soignante / IFAS

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Pour s'inscrire en IFAS, il existe plusieurs possibilités (en fonction du choix d'un cursus intégral ou un cursus partiel). Toutefois, les conditions et modalités seront précisées avec la nouvelle réforme de la formation aide-soignante, annoncé par l'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn en fin d'année 2019. A ce jour, et le contexte pandémique actuelle n'aidant pas, nous ne disposons pas encore des nouveaux textes officiels, il faut donc attendre. :21:

En attendant, si vous souhaitez vous inscrire en IFAS, vous pouvez les contacter directement par mails: Liste des Instituts de Formation d'Aides-Soignants de France et Outre-Mer :42:

Plus d'info: https://www.uniformesdefrance.com/infor ... iption.php
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Inscription en ecole de formation aide-soignante / IFAS

Message par evedidou »

Retrouvez les grandes lignes de la réforme via https://www.uniformesdefrance.com/aides ... t-deas.php :42: :91:

En conséquence, la page pour s'inscrire en IFAS a été mise à jour, vous retrouverez toute la démarche à suivre via S'inscrire en IFAS

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas! :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
nadine
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 00:00

Re: Inscription en ecole de formation aide-soignante / IFAS

Message par nadine »

Bonjour, je me nomme nadine . Je vis dans le territoire de Belfort. Je suis une jeune diplômée de licence 3 en Administration Économique et Sociale de Montpellier. Je suis intéressée par la formation d'aide soignante. Mais sur la liste des documents à fournir je retrouve ces documents :
- les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations
et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs),
- Le cas échéant, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant au cours de l’année
2019-2020.

En fait, je ne dispose d'aucuns des deux car j'ai jamais travaillé dans le domaine social. Et je ne me suis pas inscrite à une école de préparation au concours. Ma question est de savoir si je peux envoyer mon dossier malgré l'absence de ces deux documents.
Est ce que mon dossier ne sera pas considéré comme incomplet?
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Inscription en ecole de formation aide-soignante / IFAS

Message par evedidou »

Bonjour Nadine,

Ces documents sont demandés en fonction de la situation des candidats (j'ai rectifié sur la page des inscriptions, ce sera plus clair), donc non obligatoire si tu n'es pas concernée. :6:

N'oublie pas de transmettre un justificatif qui pourrait valoriser tes motivations pour la profession aide-soignante (si tu en as). :42: :224: :6: :35: :91:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Inscription et sélection IFAS 2020

Message par evedidou »

Je voulais vous demandez si dans la lettre de motivation il fallait que je mettent les semaine de stage et les différents module qu'il y a dans la formation?
Dans la lettre de motivation, tout ce qui est en lien avec la profession est toujours bon à prendre. Les jurys ne vous connaissent pas, et si vous réussissez à vous démarquer avec quelques expériences, n'hésitez pas. :masque: :42: :91: :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour devenir aide-soignant(e)?

Message par evedidou »

J'ajouterai en complément que vous avez 2 options généralement, en fonction de l'école souhaitée:

- Soit il vous faut télécharger le dossier d'inscription via le site internet de l'institut
- Soit il vous faut contacter directement l'IFAS pour demander un dossier

Retrouvez les infos via les pages correspondantes:
- Conditions d'inscription
- Comment s'inscrire en IFAS
- Dates des inscriptions pour la sélection d'entrée
- Liste des IFAS

- Les grandes lignes de la réforme - Modalités d'accès IFAS - Arrêté du 7 avril 2020
- Recrutement

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide. :7:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Aides-soignants »