Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'assistant(e) de régulation médicale (ARM) du SAMU

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe ARM

Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par evedidou »

Bonjour à tous, :222:

C'est toujours intéressant de connaître, pour tous, comment se déroule, quelle est la durée et le ressenti que nous avons quant à la formation d'ARM (souvent au sein d'un CESU - Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence) qui nous permet de devenir ce que nous sommes.
C'est pourquoi, je vous propose de nous exprimer à ce sujet.

Comment se déroule, quelle est la durée et quel est votre ressenti sur la formation professionnelle? :224:

Au plaisir de vous lire! :51:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Yousse
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 15:58

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Yousse »

Hello !

Et toi ? Quels sont tes impressions ? :35:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Mr. fouine »

Je pense pouvoir te répondre (contrairement à Evedidou qui n'est pas ARM :6: ), car j'ai plusieurs expériences dans le domaine de la régulation médicale :91: . L'ARM est indispensable dans les SAMU, et à plusieurs rôles. :224:

PS: Je dois m'absenter navré, je reviendrai t'expliquer plus tard. :35: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Yousse
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 15:58

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Yousse »

D'accord ! J'attendrais ton message :12:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Mr. fouine »

Me rev'là :3:

Quand tu reçois un appel au centre 15, tu tombes direct sur un ARM. Il devra recueillir les informations nécessaires pour orienter au mieux l'appel et transmettre les secours correspondants. La difficulté principale réside sur le fait que l'ARM ne voit pas la situation, c'est donc l'appelant qui transmets les infos de terrain (par les questions clés que posent l'ARM). Les infos transmises sont essentielles, et dans certaines, des mots-clés permettront à l'ARM d'évaluer au mieux la situation.

Plusieurs choix s'offrent donc à lui:
- Conseiller l'appelant (d'où une formation indispensables sur les gestes de secours).
- Réorienter l'appel vers les services correspondants (transfert 17, transfert PDS (Permanence Des soins), transfert vers un médecin régulateur, ...)
- Envoyer les secours (AP (Ambulance Privée), VRM (Véhicule de Réanimation Médicalisé) / SMUR, VSAV (en lien avec le CTA (centre de Traitement des Appels) des pompiers, ...)
- Assurer une permanence de régulation sur le terrain quand déclenchement d'un plan catastrophe, ...
- et pleins d'autres missions que tu verras à l'école ...

Comme tu le vois également, il y a énormément d'acronymes, mais à force d'expérience, tu verras, ça va rentrer tout seul :12:

Si tu veux que je développe d'autres points, n'hésite pas. :6: :73: :224: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Yousse
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 15:58

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Yousse »

Ah merci des infos ! :35:

J'aurais quelques questions, en général on reçoit combien d'appel par jour ? C'est épuisant ?
Est-ce qu'on a des pauses et comment sa se passe ? :44:

J'avais vue aussi qu'il y avait des fois ou c'étais en 12h la journée sur 3J ce qui fais 36h la semaine, mais que si il y a besoin de plus ou un absent sa pouvais passer a 4J de 12h, soit 48h la semaine. Mais du coup si c'est le cas, la semaine d'après sa se feras en 2J de 12h ? Ou alors pareil en 3J voir peut être 4, ce qui ferait une charge de travail énorme :19:

J'espère avoir été claire et merci de ton aide :204:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Mr. fouine »

Yousse a écrit : dim. 10 janv. 2021 12:17 J'aurais quelques questions, en général on reçoit combien d'appel par jour ? C'est épuisant ?
Est-ce qu'on a des pauses et comment sa se passe ?
Ce n'est pas de tout repos oui, mais ça dépend des jours (des jours t'arrêtes pas, d'autres c'est plus calme). :6:
Pour les pauses, tu en as (et c'est obligatoire dans le code du travail d'ailleurs). Il faut savoir que tu n'es pas seul, vous êtes plusieurs ARM pour parfois un médecin régulateur. Dès que tu prends une pause, les appels sont transférés vers un de tes collègues.
Chaque SAMU a sa propre organisation, mais généralement c'est la même pour tous. :6:
J'avais vue aussi qu'il y avait des fois ou c'étais en 12h la journée sur 3J ce qui fais 36h la semaine, mais que si il y a besoin de plus ou un absent sa pouvais passer a 4J de 12h, soit 48h la semaine. Mais du coup si c'est le cas, la semaine d'après sa se feras en 2J de 12h ? Ou alors pareil en 3J voir peut être 4, ce qui ferait une charge de travail énorme :19:
Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre contact directement avec un cadre de santé (pas un médecin) du SAMU de ton département. Il pourra te recevoir en RDV et t'expliquer leur propre fonctionnement. :6:
J'espère avoir été claire et merci de ton aide :204:
Pas de soucis, surtout n'hésites pas à poser des questions. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Yousse
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 15:58

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par Yousse »

Merci pour ton aide ! :35:
decadenzz
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 12:49

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par decadenzz »

Bonjour

J'ai hâte de m'inscrire au concours d'entrée du CFARM.
Je mûri cette idée depuis plusieurs mois et concrétise ce projet par le biais du conseil en évolution professionnelle.
On trouve pas mal de réponse précise ce site et sur le métier d'un assistant de régulation du samu . Je suis Aide soignante et je me pose une question ; les lieux de stages sont-ils imposés ?? Étant donné que les stagiaires sont envoyés dans divers centre d'appel je me demande si je risque de me retrouvée dans une tout autre région pour exercer le stage pratique ? Quelqu'un saurait m'éclairer ? Merci d'avance :):
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation d'ARM?

Message par evedidou »

Bonjour decadenzz, :7:

Tout dépend du centre de formation et de ses conventions. Généralement, le lieu de stage est imposé, mais parfois c'est à toi de faire les démarches pour trouver un lieu de stage (notamment si tu ne souhaites pas le lieu qui t'est proposé). Mais chaque centre à son propre fonctionnement. Rien ne t'empêche de les contacter pour en savoir davantage. :6: :73: :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Assistants de Régulation Médicale (ARM) du SAMU »