Devenir sapeur-pompier professionnel

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des Sapeurs-Pompiers.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Sapeurs-Pompiers

Répondre
Mateo02
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 13:56

Devenir sapeur-pompier professionnel

Message par Mateo02 »

Bonjour, je me présente je m'appelle Matéo et j'ai 20 ans. Je souhaite devenir sapeurs-pompiers mais n'aillant pas de diplôme je suis un peu bloquer. Je voudrais être plus précisément sapeurs-pompiers professionnels mais étant loin d'eux je ne peux pas passer par la case sapeurs-pompiers volontaire. Je voulais savoir si en faisant le service civique chez les pompiers de Paris cela m'aiderai t-il à entrer chez les pompiers professionnels ou pas du tout ?

Cordialement.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Devenir sapeur-pompier professionnel

Message par Mr. fouine »

Bonjour Matéo02, :73:

Tout d'abord, il y a 3 différences qu'il faut savoir: :224:

- La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris): ce sont des militaires de l'Armée de Terre. Tu peux te renseigner via un CIRFA si ça t'intéresse. Tu trouveras des infos via les différents métiers de l'Armée de Terre - Section Prévention et Sécurité et via Recrutement de l'Armée de Terre.
Tu peux y accéder sans condition de diplôme.

- SPV (Sapeur-Pompier Volontaire): tu exerces une activité professionnelle différente et tu assures des gardes occasionnelles au sein de ta caserne.
Il n'est pas forcément nécessaire d'être diplômé pour être recruté. Tu seras formé si tu es sélectionné. Plus d'info via Recrutement des Sapeurs-Pompiers

- SPP (Sapeur-Pompier Professionnel): Tu exerces le métier comme activité principale. La profession est accessible via les concours.
Il n'est pas forcément nécessaire d'être diplômé pour être recruté. Tu seras formé si tu es admis sur concours. Plus d'info via Recrutement des Sapeurs-Pompiers


En résumé, tu peux accéder aux professions de Sapeurs-Pompiers, avec ou sans diplôme. Si tu as le BAC et plus, tu peux prétendre à accéder directement au corps des sous-officiers et/ou officiers. :215: :91:

PS: Je déplace ton sujet dans le forum des sapeurs-pompiers. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
readybed

Re: Devenir sapeur-pompier professionnel

Message par readybed »

Bonsoir;
Je souhaite passer le concours spp.Je suis SPV depuis presque 2ans .Auparavant,j'ai fait 4années de foramtion en tant que JSP;J'aurai voulu savoir si grâce à mes 4ans de formation JSP,je pouvais m'inscrire au concours interne réservé au SPV ou si je devais m'inscrire au concours externe.
Peut-on s'inscrire sur les 2 concours?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Devenir sapeur-pompier professionnel

Message par Mr. fouine »

Bonjour readybed,
Concours externe sur épreuves ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l'article 7 du décret n° 2012-520 modifié du 20 avril 2012.
Donc pas de soucis, tu peux t'inscrire sur les 2 concours. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Sapeurs-Pompiers »