Options pour orientation dans la police de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
Cyprien
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 10:35

Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par Cyprien »

Bonjour,

Actuellement en terminale générale (spé maths et SVT), j'aimerais un jour intégrer la police de l'environnement.

J'ai bien compris qu'il fallait passer un concours, et aussi qu'il y avait différents niveaux de recrutement, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça!!

Concrètement, quelle formation me préparerait le mieux à ce projet? J'ai des notes satisfaisantes (14.2 de moyenne générale), mais je n'ai pas l'envie ni le courage de faire des études trop pointues (du style classe prépa ou école d'ingénieur très sélective). Pour l'instant je pensais plutôt m'orienter vers des voeux de BUT en génie biologique (option agronomie ou sciences de l'environnement), ou mesures et analyses environnementales.
Est-ce que cela vous semble cohérent? ou faut-il que je m'oriente plutôt vers du droit (ce qui me parle beaucoup moins!)??

Merci de vos réponses!

Cyprien
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par evedidou »

Bonjour Cyprien,

Dans la fonction publique, tu passes un concours. Puis, quand tu es admis, tu es formé. L'obtention du concours se fait par catégorie (A, B ou C). En fonction de ton choix de celle-ci, tu dois répondre aux conditions d'inscription en présentant ton diplôme "le plus fort" (Brevet minimum pour C, Bac minimum pour B, Bac+3 minimum pour A et Master ou A+). :224:

Bref, tout ça pour te rassurer si jamais, au final, tu te dis "j'ai pas choisi les bonnes options". :6:

Les options te permettront d'être plus ou moins avantagé dans ta formation initiale (voire dans une spécialité par la suite). Certaines qualifications professionnelles (par exemple "traducteur dans l'Armée") seront éligibles avec les options choisies (dans mon exemple, il faut avoir une maîtrise des langues étrangères). :42:

Bref, revenons-en à ton projet de Police de l'environnement.
Comme tu l'as vu sur le site, la police de l'environnement est un domaine, et regroupe plusieurs professions. Les principales sont agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement et ingénieur de l'environnement. Tu peux aussi exercer en qualité de "garde" (par exemple à l'ONFCS).

Le mieux est de te projeter dans un domaine localisé en particulier (une réserve naturelle, un parc, ...). Si tu ne sais pas, alors je te conseille d'envisager soit agent, soit technicien ou soit ingénieur de l'environnement. Tu auras ainsi une qualification et tu pourras exercer où tu le souhaites. :6:

Aussi, réfléchis bien à ton projet professionnel, tes motivations surtout. Pourquoi tu veux exercer dans ce domaine, et quelles sont tes ambitions professionnels. :6:

Pour en revenir aux options, l'option sciences de l'environnement et écotechnologies paraît la plus appropriés.
Par exemple aussi, pour technicien de l'environnement, tu peux te renseigner via https://www.concours.developpement-dura ... -a216.html , si ça peut te donner une idée de ce concours. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Cyprien
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 10:35

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Cyprien »

Super, merci beaucoup...mais du coup, je pourrais déjà présenter un de ces concours juste avec mon bac, et évoluer après? ou alors il vaut mieux que je poursuive mes études pour présenter directement un catégorie B voire A?

Je suis vraiment passionné par la chasse et la pêche, et ce que j'aime le plus, c'est aller dans le domaine familial en Dordogne...j'aimerais trouver un métier autour de cette passion, et comme l'armée m'attirait aussi, j'ai pensé à naturellement à la police de l'environnement. Mon niveau scolaire est correct, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est être sur le terrain !!

Que me conseillez-vous?
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par evedidou »

Cyprien a écrit : lun. 25 janv. 2021 19:04 Super, merci beaucoup...mais du coup, je pourrais déjà présenter un de ces concours juste avec mon bac, et évoluer après? ou alors il vaut mieux que je poursuive mes études pour présenter directement un catégorie B voire A?
C'est un choix personnel. Mais je ne peux que te conseiller de poursuivre un maximum tes études, puis de t'orienter professionnellement. Plus les années défilent, plus la reprise d'étude est difficile (j'ai l'impression d'être une vieille qui parle :4: ). Mais ça reste ta décision, c'est à toi de voir, personne ne peut décider pour toi. :6:
Dans tous les cas, tout est possible! :224: :42:
Je suis vraiment passionné par la chasse et la pêche, et ce que j'aime le plus, c'est aller dans le domaine familial en Dordogne...j'aimerais trouver un métier autour de cette passion, et comme l'armée m'attirait aussi, j'ai pensé à naturellement à la police de l'environnement. Mon niveau scolaire est correct, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est être sur le terrain !!

Que me conseillez-vous?
Tu peux prendre contact avec l'ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage), de ton secteur (contacte-les par mail, informe toi sur leur site, essaie de trouver un lieu naturel géré par cet organisme, ...) ou un autre organisme: https://www.uniformesdefrance.com/polic ... iciels.php si tu veux. :6: :224: :73:

Après, les missions que tu aimerais exercer te permettront de te décider sur une orientation (tu aimerais faire quoi dans ta passion?). L'armée, c'est vraiment autre chose (mais pas moins intéressant, au contraire! :6: Tu as des spécialités en douane, police gendarmerie également... :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Ben
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 20:38

Re: Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par Ben »

Bonjour.
Merci de m'acceillir sur ce forum.
Je suis actuellement en classe de 3éme et j'aurais voulu savoir qu'elle que renseignements sur le métier de police de l'environnement (municipalité):
-le niveau d'études ?

- les différentes études à avoir ?


Merci d'avance
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par evedidou »

Bonjour Ben,

Tu trouveras différents renseignements via https://www.uniformesdefrance.com/polic ... nement.php :224: :6:

La Police de l'environnement est un domaine assez vaste. Il existe beaucoup de professions qui y sont rattachés. Via le site et pour la police de l'environnement en qualité de fonctionnaire, on s'intéresse principalement aux professions:

- Agent de l'environnement
- Technicien de l'environnement
- Ingénieur de l'environnement

Tout dépend ensuite de ce quelle recherche comme missions, et son lieu de travail. :6:

Tu évoques également la municipalité, peut être envisages tu également de devenir policier municipal: https://www.uniformesdefrance.com/police-municipale.php :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Ben
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 20:38

Re: Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par Ben »

Merci
Avatar du membre
Ben
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 20:38

Re: Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par Ben »

Bonjour.
je recherche comme missions (d'arrêter, faire de la prévention sur l'environnement(par exemple: faire des missions contre le braconnage))

J'ai vue le métier d'inspecteur de l'environnement sur internet, j'aimerais avoir plus de renseignement sur ce métier.
(je trouve pas de site qui en parle, peut-être que sa s'appelle autrement ?)

merci
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Options pour orientation dans la police de l'environnement

Message par evedidou »

J t'ai répondu sur ton sujet inspecteur de l'environnement, tu trouveras les infos que tu recherches. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »