Cybersécurité - Aide pour vérifier la crédibilité d'un mail

Prenez un café ou un thé et détendez-vous dans le forum de la pause café. Echangez autour de sujets divers.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou

Répondre
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1191
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Cybersécurité - Aide pour vérifier la crédibilité d'un mail

Message par evedidou »

Bonjour tout le monde, :7:

Suite à une communication en matière de cybermalveillance concernant un mail usurpant l'identité de la Police et Gendarmerie (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... -nationale), j'ouvre ce sujet pour vous aider à vérifier la crédibilité d'un mail :224: , et savoir si c'est un spam (plus ou moins dangereux :203: ):


- Vérifier l'identité de l'expéditeur:
Notamment sur l'extension de l'adresse mail (ce qu'il y a après "@" ). Cette information vous permettra de savoir le type de site web à laquelle est enregistré l'expéditeur. Vérifier également l'extension finale ( ex: .fr , .com ...). Cette information peut vous permettre de connaître le pays de provenance (ex: .fr pour la France, .gouv.fr pour une autorité gouvernementale, .es pour l'Espagne, .it pour l'Italie, .de pour l'allemagne, ...) et méfiez-vous des ".ru" (Russie).


- Vérifier l'orthographe, aussi bien dans l'adresse mail et dans le corps du message. :6:
Parfois, une lettre diffère dans l'extension de l'adresse mail, soyez vigilant et observateur. :224:


- Vérifier la cohérence du corps de message :
L'observation et la compréhension du contenu permet de recueillir plusieurs informations utiles pour classifier le mail.


- Protégez-vous avec un logiciel de cybersécurité.
Certes, c'est un investissement plus ou moins onéreux (entre 50 et 80 € / an pour un logiciel antivirus), mais la sécurité identitaire et de nos données personnelles n'ont pas de prix. D'autant plus que certains logiciels antivirus permettent également de protéger les mobiles également (même quand c'est Apple, ce qui n'était pas encore le cas il y a environ 2-3 ans). :35:


- Rendez-vous directement sur le site, sans passer par le mail (en recherchant dans google par exemple et en tapant seulement l'extension de l'adresse mail. NE CLIQUEZ PAS SUR LE LIEN DU MAIL). Je vous conseille de vous protégez avec un logiciel antivirus avant. :6:
Cela peut vous permettre de vérifier la crédibilité d'un site. Egalement s'il est en "http" ou "https" (avec un protocole sécurisé).


Bien évidement, ce ne sont que des suggestions, n'hésitez pas à partager ci-après d'autres idées si vous le souhaitez. :224: :35: :73:

Pour finir, si vous avez encore des doutes, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe du mail, et demandez l'avis de votre entourage. :6: :215:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Pause café »