Formation ARM

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'assistant(e) de régulation médicale (ARM) du SAMU

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe ARM

Répondre
Avatar du membre
Helene40
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 17:47

Formation ARM

Message par Helene40 »

Bonjour,
Je suis aide-soignante en reconversion professionnelle, j’ai déposé mon dossier d’inscription pour la formation d’Assistant Régulateur Médicale, Pourrais-je avoir des retours sur la formation et les stages svp merci 🙂
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Formation ARM

Message par evedidou »

Bonjour Helene,

Nous allons faire au mieux pour te trouver un élève ou un professionnel ARM pour répondre à tes questions. :6:

Ta formation, de ce que je sais, sera accompagné d'un stage dans un SAMU, afin de te permettre de vivre "en immersion" ton futur métier.

Ton but, tout comme la formation, te permettra d'apprendre à réagir face à des situations d'urgence, et de savoir, d'une part, garder ton "sang-froid" (et tenter de le faire garder à tes interlocuteurs d'ailleurs), et d'autre part, à récupérer le maximum d'informations quant à la situation d'alerte. :6:

En tant qu'ARM, tu n'es que "les oreilles" de la situation, et ton interlocuteur (appelant) sont "tes yeux". A toi de savoir (tu apprendras) rassembles toutes tes informations pour adapter l'envoi (et/ou transfert) des moyens de secours adaptés.

Par ailleurs, il te faut connaître un vocabulaire médical, afin de repérer les "mots-clés" déclencheurs d'alerte (envoi de suite d'un VRM, et ou transfert vers le médecin régulateur). :224:

Bref, il y a beaucoup à dire. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Avatar du membre
Helene40
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 17:47

Re: Formation ARM

Message par Helene40 »

Bonjour

Merci j’ai trop hâte de commencer la formation 🙂, bonne journée
Perrine
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 oct. 2021 17:47
Genre :

Re: Formation ARM

Message par Perrine »

Bonjour à toutes, à tous,

Je me renseigne pour devenir Arm.
J’ai bien repéré quelle était la formation à exécuter, mais j’ai aussi remarqué son prix (autour de 8000€).
Qui peut me dire si cette formation est prise en charge par l’hôpital, ou autre, ou si c’est à la charge de l’étudiant?

Merci beaucoup.

Perrine
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Formation ARM

Message par Mr. fouine »

Bonjour Perrine,

Le financement peut être pris en charge par l'employeur. Vois avec ton service RH, tu peux être aidée financièrement. :6:
Voire également dans le cadre d'un CPF. Bref, des solutions existent. :35:

Tu devras financer "de ta poche" si tu souhaites te présenter librement et suivre ta formation indépendamment de tout organisme). :73: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Formation ARM

Message par Mr. fouine »

mathieudude a écrit : mer. 16 août 2023 19:35 Est ce que la formation est toujours prise en compte par le CPF s'il vous plait ?
Bonjour Mathieu, :73:

Oui, il existe plusieurs soàlutions pour financer la formation, et c'est également possible dans le cadre du CPF. Recherche l'école souhaitée, et tu auras la formation proposée. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Gaelle
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 14:09
Genre :

Re: Formation ARM

Message par Gaelle »

Bonjour
Je souhaite passer la formation d'ARM. Étant auxiliaire de puériculture, je souhaiterais savoir quelle partie des cours théoriques on ne suit pas ?
Cordialement
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Formation ARM

Message par Mr. fouine »

Bonjour Gaelle, :73:

Pour le moment, je ne peux que t'orienter vers cette page du Ministère de la santé pour les conditions de formation pour devenir ARM : https://sante.gouv.fr/professionnels/se ... -formation :224: :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Gaelle
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 14:09
Genre :

Re: Formation ARM

Message par Gaelle »

Merci pour ta réponse
Répondre

Retourner vers « Assistants de Régulation Médicale (ARM) du SAMU »