Ma reconversion et détachement professionnel au sein d'un CH

Retrouvez ici les sujets divers d'aides-soignants et Elèves Aides-Soignants (EAS)

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Aide-soignants

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Ma reconversion et détachement professionnel au sein d'un CH

Message par Mr. fouine »

Reconversion professionnelle et détachement professionnel au sein de l'hôpital public (Fonction Publique Hospitalière - FPH) pour un changement de profession, hors FPH

Dans cet article, je vous explique comment j'ai pu bénéficier d'un détachement professionnel suite à une reconversion professionnelle. En fonction de votre lieu de travail, les modalités et démarches à réaliser peuvent être différentes, mais connaître les démarches effectuées par autrui peuvent aider en tout point de vue. :224:

Aide-soignant titulaire et diplômé d'Etat au sein d'un service de soins dans un Centre Hospitalier, j'ai étudié mes possibilités d'évolution de carrière et mes ambitions. Ma décision était prise, j'avais décidé de changer de profession. :224: C'est ainsi que je me suis inscris à un concours d'une autre fonction publique. Pendant plusieurs mois, je me suis attardé à réviser, approfondir mes connaissances sur des sujets et dans des domaines propres au métier souhaité. :91:

Simultanément, assurant mes missions d'aide-soignant et participant aux épreuves du concours, j'ai souhaité informé ma hiérarchie et mon service des Ressources Humaines (RH) de mon Centre Hospitalier de mon souhait de participer à un concours d'une autre fonction publique, et de, les informer d'une possible demande de détachement.
Pour ce faire, et afin de ne pas prendre au dépourvu eux comme moi, j'entreprends les démarches avec le service carrière des RH de mon employeur (pour connaître les modalités d'une possible demande de détachement). J'ai par conséquent rédigé des lettres manuscrites à ma hiérarchie et mon directeur des ressources humaines, en précisant que je faisais la demande d'un détachement professionnel seulement en cas de réussite du concours. :6:

Après avoir passé l'ensemble des épreuves (tout en poursuivant ma fonction d'aide-soignant), le verdict tombe... ADMIS! :42: :42: :42: C'est alors que je fais de nouveau valider pour accord de détachement (à la date de ma rentrée à l'école de formation pour mon nouveau métier) à ma hiérarchie et au RH de mon Centre Hospitalier.

Les accords étants signés, c'est alors que je termine l'accomplissement des mes dernières missions de ma fonction d'aide-soignant.
Quelques semaines plus tard, j'intègre l'école nationale. une nouvelle vie professionnelle commence ... :35: :215:

Rédigé par Mr. fouine, ancien aide-soignant dans un CHRU
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Sujets divers d'aides-soignants et Elèves Aides-Soignants (EAS) »