Interview d'un ancien étudiant en médecine (PCEM1)

Retrouvez ici les interviews de médecins et étudiants en médecine

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Médecins

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'un ancien étudiant en médecine (PCEM1)

Message par Mr. fouine »

Vie étudiante (études médicales):
Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?
Quand j'étais étudiant en médecine, je n'avais que le bac S (Scientifique), et j'étais secouriste auprès de diverses associations de secourisme agréées de sécurité civile :42:
Pourquoi vous êtes-vous orienté(e) vers la médecine?
J'ai toujours voulu devenir médecin, les connaissances médicales et la physio-pathologie (comprendre le "mécanisme" des maladies). De plus, je voulais intervenir sur le terrain, et j'étais passionné d'urgence et de soins d'urgence (médecine de catastrophe notamment). Je m'orientais donc vers médecin du SAMU. :42:
Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?
Non, c'était mes études supérieures après mon bac.
Si oui, comment vous êtes-vous organisé(e)? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?
-
Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours?
Le concours de médecine est difficile à réussir. J'ai doublé ma PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales) où on apprend et révise en permancence. Il faut également bien tout mémoriser pour les partiels de médecine. Pendant la première année, tout dépend de chacun, mais il faut travailler sans cesse pour espérer réussir. :91:

Mon meilleur résultat: 400/1600 pour le concours de médecine répondant au NC (Numérus Clausus). Pour médecine, il n'en prenait que 200, et je ne pouvait pas faire une troisième première année. Je me suis donc ré-orienté.
Comment avez-vous géré les différents partiels?
Travail, prise de notes, compréhension des cours, révisions, entraînement sur des annales, mémoriser, ... La vie en première année de médecine et très éprouvante et fastidieuse, mais c'est quasi le seul moyen pour réussir. :91:
Que pensez-vous de vos résultats à ce concours?
Déçu de ne pas pouvoir faire mieux que 400/1600, mais fier d'avoir appris tellement de "cours de médecine" en une année. :35:
Comment avez-vous envisagé la suite des évènements à l'issu des résultats du concours?
Se réorienter en si peu de temps, ce n'est pas évident, surtout quand vous n'espérez que médecine. J'ai dû enchainer quelques p'tits jobs étudiants en attendant mes épreuves d'un autre concours (pour intégrer l'IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers) :6:
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de vos études?
Il est très difficile d'avoir une vie sociale en première année de médecine, car vous révisez sans cesse pour espérer réussir. Mais ça ne dure que la première année (car c'est un concours et il faut être "meilleur que les autres"). :91:
A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de vos études?
De superbes connaissances, même pour une première année! :35:
Que pensez-vous de votre cursus médical? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?
Pour seulement la PCEM1, les cours sont très enrichissants. Encore quelques années plus tard, ces connaissances me sont utiles. :35:


Vie étudiante (Faculté de médecine, université):
Comment situeriez-vous l’université / la faculté de médecine ? Est-elle facile d’accès ?
Pour la faculté de médecine de Nancy (54), elle est bien située. En face du CHU Nancy de Vandoeuvre-Brabois, elle est bien desservie par les transports en commun. :6:
Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Tout est géré au sein du campus. Une bibliothèque universitaire est également présente avec divers ouvrages de médecine, de sciences, ... :35:
Comment se déroule votre formation, vos stages ?
Je n'ai fait que la première année, je ne peux donc être objectif.
Quelle est la durée de votre formation ?
Pour médecine, c'est minimum 8 ans. Ensuite, tout dépendra de la spécialité choisie. :6:
Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous au sujet de l’école?
Il s'agit d'un campus, avec plusieurs bâtiments. Une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, des salles de cours et amphithéâtres, des bureaux, des locaux dédiés à l'association des carabins, ... :42:
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) ?
Accrochez-vous en première année, car beaucoup de connaissances sont à assimiler, mais elles vous seront toujours utiles... :6:


Vie professionnelle:
Quel est brièvement votre parcours professionnel?
-
Quelle est votre situation professionnelle actuelle?
Quand j'étais étudiant en médecine (PCEM1), je n'avais que le bac S (scientifique). Actuellement, je suis un professionnel d'une autre fonction publique avec un parcours professionnel dans le domaine paramédical.
Quelles sont vos activités dans votre service?
-
Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
-
Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?
-
Avez-vous d'autres informations à partager?
-
Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
-
Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?
-


Interview de Mr. fouine, ancien étudiant en médecine (Doublant PCEM1) à la faculté de médecine
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews de médecins et étudiants en médecine »