Parcours professionnel d'une personne anonyme dans la Police Nationale

Retrouvez ici les divers parcours professionnels de policiers et élèves

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police Nationale

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Parcours professionnel d'une personne anonyme dans la Police Nationale

Message par Mr. fouine »

J'ai commencé a la garde statique (UGP - Unité Générale de Protection) pendant 2 ans, un service de passage où je n'ai strictement rien appris (à part le mal de dos et le froid lol). J'assurais la protection de bâtiments tels que le Ministère de l'Immigration, le Senat, Matignon etc.

Ensuite, je suis partie pendant 5 ans à la BIVP (Brigade d'information de Voie Publique), en gros c'est une unité en civil qui informe les stations directrices de tout trouble à l'ordre public sur des gros évènements tels que le Conseil des Ministres, les manifestations, les matchs de foot, déplacements de personnalités, spectacles. J'y ai beaucoup appris, j'ai rencontré pas mal de personnes intéressantes, on travail régulièrement avec le SPHP, le renseignement, CRS et compagnies d'interventions. Certains évènements sont longs et pénibles car beaucoup d'attente (statique aussi grrrrr lol) et peu importe les conditions climatiques, d'autres sont super sympa (Fnac live dans les loges, Solydays...), et d'autres éprouvants et pleins d'adrénaline comme se retrouver en plein milieu des affrontements israélo-palestiniens sur Barbès avec très peu de protections, manquer de se faire lyncher par une trentaines de nuits debout sur la place de la République, le mariage pour tous...
J'ai quitté ce service car on avaient une marge de liberté avant où on pouvaient se permettre de prendre la caisse et faire un peu du boulot de BAC et plus on avançait, plus on faisait toutes les servitudes a la noix où on était plus qu'ils ne fallait pour ne rien faire.

J'ai donc après ca, décidé de quitter la DOPC (7 ans) (Direction de l'ordre public et de la circulation) pour aller vers la PAF (Police aux frontières) et plus précisément la Brigade des Chemins de Fer. J'ai d'abord choisi comme unité l'UAO (Unité d'Appui Opérationnel), assurer la protection dans les gares et dans les trains en partance dans toute la France ainsi que la Belgique. J'y suis resté 1 ans et maintenant je suis à l'UCT (Unité de Contrôle Transfrontalier). Cet unité envoi moins du rêve car cela consiste a contrôler les passeports en partance pour Londres (en partenariat avec Eurostar) Mais on a une belle opportunité de devenir Analyste en fraude documentaire. J'ai déjà passer le premier degré.

Si je décide aujourd'hui une reconversion c'est que je ne supporte plus ce que devient la police, ou du moins ce que l'on attend de nous. Nous devons nous faire agresser, insulter et nous taire. Nous avons de moins en moins de moyens de riposte et si riposte il y a, c'est nous qui payons.
Je ne me sens plus en sécurité, j'ai de plus en plus de mal à me rendre au boulot...

Présentation d'une personne anonyme dans la Police Nationale depuis une dizaine d'années
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Parcours professionnels de policiers et élèves »