Témoignage d'un ancien réserviste sanitaire EPRUS (ancienne appellation)

Retrouvez ici les témoignages et expériences diverses de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Réserve sanitaire (SPF)

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Témoignage d'un ancien réserviste sanitaire EPRUS (ancienne appellation)

Message par Mr. fouine »

Aide-soignant professionnel au sein de service de soins d'urgence dans un CHRU, je me suis engagé en qualité de réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS / Ministère de la santé, où j'ai suivi différentes formations au préalable. Pour s'engager, il faut s'inscrire via la plateforme nationale, compléter les formalités administratives et transmettre des courriers pour demander l'accord de la hiérarchie (service de soin et employeur). Quand tout est validé, l'engagement dure 3 ans, renouvelable, et l'employeur est averti de votre ou vos potentiels départs sur Paris ou à l'international. :35:

L'EPRUS m'informait et me proposait diverses formations ou missions. Je choisissais celles qui m'intéressaient et demande un accord hiérarchique. L'accord obtenu, je partais sur Paris par exemple, pour suivre une formation. Tout était pris en charge par l'EPRUS, et au sein du Ministère de la santé ou à divers lieux, je rencontrais d'autres professionnels de santé, plus ou moins expérimenté en humanitaire. :230:

Les formations reçues nous permettaient principalement de comprendre les différentes organisations, comment l'aide internationale était apportée, comprendre les différentes culture des population et les partages de retours d'expérience. Ces moments étaient très intéressants et enrichissants, aussi bien professionnellement que personnellement. :224: :35: :42:

S'engager au sein de l'EPRUS / Santé Publique France, c'est une expérience unique et surtout inoubliable. :51: :215:


Témoignage de Mr. fouine, ancien réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de réponse aux Urgences Sanitaires), ancien Aide-Soignant Diplômé d'Etat au sein d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Témoignages et expériences diverses de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France »