Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par Mr. fouine »

Ouverture ce jour le 29/10/2021 du concours interne de contrôleur des douanes (catégorie B), jusqu'au 03/12/2021. :35: :42: :91:

Retrouvez ci-après le récapitulatif de la page des dates des concours de la douane : :224:
Contrôleur des douanes de deuxième classe - catégorie B de la fonction publique:

Concours interne - Branche de la surveillance (SURV):

Ouverture des inscriptions : 29/10/2021
Clôture des inscriptions : 03/12/2021
Epreuves écrites (admissibilité) : 30/03/2022 et 31/03/2022 (notification résultats admissibilité: 09/06/2022)
Evaluation psychologique : Du 21/06/2022 au 06/07/2022
Epreuves sportives : Du 20/06/2022 au 15/07/2022
Epreuves orales (admission) : Du 12/09/2022 au 16/09/2022 (notification résultats admission: 21/09/2022)

Concours interne - Branche des opérations commerciales (OP/CO):

Ouverture des inscriptions : 29/10/2021
Clôture des inscriptions : 03/12/2021
Epreuves écrites (admissibilité) : 28/03/2022 et 29/03/2022 (notification résultats admissibilité: 09/06/2022)
Epreuves orales (admission) : Du 12/09/2022 au 16/09/2022 (notification résultats admission: 21/09/2022)
:215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
raoul069
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 14:30
Genre :

Re: Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par raoul069 »

Bonjour,
Cela fais quelques années que l’idée de passer le concours de contrôleurs douane me titille ^^
J’ai eu l’opportunité de faire un stage observation dans la branche surveillance et cela m’a décidé à m’inscrire pour passer le concours en interne.

Par contre il est difficile de trouver les méthodologies de rédaction sur les deux épreuves écrites du concours interne.
Il y aurait il un douanier qui pourrait m’aider dans ma démarche de trouver dès fascicules de prepa interne ?
Pour infos je vais choisir pour l’épreuve deux la gestion administrative.
Pour infos j’ai était 5 ans gendarmes adjoint, et 9 ans a la DGFIP en tant que contrôleur.

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par Mr. fouine »

Bonjour raoul069,

Je ne peux que t'encourager à passer ce concours, depuis que j'y suis, je m'y plais et je n'ai aucun regret! :35: :35: :35:
En revanche, et les jurys te questionneront dessus à l'oral je pense, c'est de ne pas confondre la douane et la gendarmerie... :6: Tout dépend ensuite de ce que tu recherches en douane... :224: Je peux t'aider si besoin sur ce forum à répondre à tes questions. :6:

Pour ce qui est du concours en interne et de ses supports, nous en avons parlé récemment via ce sujet: Concours interne contrôleur des douanes :35: :42:

:215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
raoul069
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 14:30
Genre :

Re: Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par raoul069 »

oui j'ai un parcours un peu atypique je m'attend à pas mal d'interrogations sur le pourquoi du comment je postule en douane et pourquoi maintenant :12:
Mais si je suis à l'oral, cela sera déjà très bien :12:
En gendarmerie j'avais côtoyer un peu la DOD,et aux finances publiques également , j'ai travaillé dans le même bâtiment que la DI.
C'est une institution qui m'a toujours attirée, mais on va dire que ma situation personnelle ne me le permettait pas et je n’étais pas près à être mobile.
J'ai put découvrir de l’intérieur, a travers un stage au sein d'une BSI et dans une DOD.
Ce qui a permis de lever les zones d'ombres et qui m'ont réellement décidé de tenter le coup ^^
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par Mr. fouine »

Mais si je suis à l'oral, cela sera déjà très bien :12:
Tu as toutes tes chances en tout cas. Tu sembles bien connaître la douane branche surveillance en tout cas. :35: :42: :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1866
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Concours interne Contrôleur des douanes - session 2022

Message par evedidou »

Précision sur le concours : :224:
Concours interne de contrôleur des douanes et droits indirects - branche de la SURVEILLANCE - session 2022 : les candidats des zones géographiques n°1 (France métropolitaine, La Réunion et Mayotte) et n°2 (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Pierre-et- Miquelon) sont informés que l'épreuve écrite d'admissibilité n°2 - options B et D - du 31 mars 2022 est annulée et sera réorganisée le 17 mai 2022. Les candidats présents à l’une des deux options précitées de l’épreuve écrite d'admissibilité n°2 organisée le 31 mars 2022 recevront prochainement une convocation. En cas de défaut de réception de leur convocation huit jours avant la date de début de l'épreuve, ces derniers sont invités à prendre l'attache de leur direction de rattachement
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »