Etre végétarien

Prenez un café ou un thé et détendez-vous dans le forum de la pause café. Echangez autour de sujets divers.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Etre végétarien

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous,

Devant énormément de confusion sur le végétarisme, je crée ce topic afin de pouvoir apporter quelques précisions à ce sujet, et pourquoi pas, échanger sur le fait de devenir végétarien. :35:

Tout d'abord, il y a les termes lexicaux utilisés, et les différences entre ceux-ci. J'essaie de vous en faire un résumé ci-dessous: :224:

[*] Végétarien (ou "veggie") : c'est une pratique alimentaire (je n'aime pas trop utiliser le terme de régime :3: ), qui consiste à ne pas manger tout ce qui est "chaire animale". Autrement dit, les œufs et les laitages sont permis. :6:

- Ovo-végétarien / Lacto-végétarien: C'est un végétarien qui peut consommer des oeufs. Pour moi, ce sont des termes qui ne veulent rien dire, car un végétarien ne consomme pas de viande, mais des oeufs ("ovo") et des laitages ("lacto"). Souvent, les définitions trouvées sur le net sont erronées.
- Pesco-végétarien: C'est un végétarien qui peut consommer du poisson ("pesco". Là-encore, pour moi, c'est un terme par vraiment adapté, car un végétarien ne mange pas de chaire animale (le poisson en fait partie). Dans ce cas, le terme de flexitarien peut être utilisé, sauf si la personne ne consomme pas de viande, excepté du poisson. :224:

[*] Végétalien : C'est une pratique alimentaire qui consiste à ne pas manger de chaire animale, ni tout ce qui provient d'un animale (donc ni oeufs ni laitages par exemple).

[*] Vegan : C'est mode de vie, une philosophie de vie, qui consiste à ne pas utiliser au quotidien tout les produits issus d'un animal (les produits alimentaires, mais aussi les autres produits comme le cuir par exemple).

[*] Flexitarien : C'est une pratique alimentaire qui consiste à réduire sa consommation de viande. Ce n'est ni un végétarien, ni un végétalien. :224:

Ensuite, contrairement aux idées reçues, le fait d'être végétarien n'engendre pas de carences alimentaires. En gros, le risque n'est pas majoré, pas plus qu'une personne consommant de la viande. Le tout est de manger équilibré et avec modération. :6:

Alors pourquoi devenir végétarien? Et comment le devenir? Les arguments sont nombreux, et parfois bien plus avantageux, mais je vous laisse vous exprimer avant moi si le sujet vous intéresse. :224: :73: :222: :51:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Etre végétarien

Message par Mr. fouine »

Vous retrouverez toutes ces informations et bien plus via le site simplecommeveggie.com :6: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Loca
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 02:54

Re: Etre végétarien

Message par Loca »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Pour ma part, il est important de manger de manière équilibrée et modérée, que l'on soit végétarien ou non, pour éviter les carences nutritionnelles.
Modifié en dernier par Loca le mer. 12 juil. 2023 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Etre végétarien

Message par Mr. fouine »

Oui, exactement. :35:

Le tout est de trouver un bon équilibre alimentaire, que ça nous convienne et nous plaise. Le tout avec modération. :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Miriyem
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 05:49

Re: Etre végétarien

Message par Miriyem »

Bonjour,

Perso, j'étais à fond dans les fast-food et j'ai commencé à sentir des changements sur mon état de santé et sur mon corps. Du coup, j'ai décidé de me reprendre en main en optant pour des recettes plus saines. Il faut juste savoir écouter son corps et adapter en fonction de cela son alimentation.
Brave01
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 nov. 2023 13:20

Re: Etre végétarien

Message par Brave01 »

5 fruits et legumes par jour c'est la base si on veut performé en échange nude ou autre :3:
Répondre

Retourner vers « Pause café »