Quel est votre parcours?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'ambulancier du SAMU / SMUR

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Ambulanciers SMUR

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Quel est votre parcours?

Message par Mr. fouine »

Bonjour à tous, :222:

Avant d'être Ambulancier(e) Diplômé(e) d'Etat (ADE) au SMUR, Elève / stagiaire Ambulancier(e) SMUR, futur(e) "smuriste", professionnel(elle) de santé ou du transport sanitaire, ... nous avons tous un parcours étudiant et professionnel différent. :42:
Il est toujours intéressant de connaître ce que chacun ou d'autre ont envisagé avant de devenir ou vouloir devenir un(e) professionnel(elle) au sein d'un SAMU / SMUR.
De plus, cela peut aider à l'orientation et/ou à une reconversion professionnelle que certains peuvent envisager. :224:

C'est pourquoi, je vous propose de nous exprimer à ce sujet. :51:

Quel est votre parcours? Pourquoi ces choix?

Au plaisir de vous lire! :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Quel est votre parcours?

Message par Mr. fouine »

Vous pouvez retrouvez le mien via https://www.uniformesdefrance.com/passi ... r-smur.php, et plus précisément pour mon parcours: https://www.uniformesdefrance.com/passi ... r-chru.php :6:
Souhaitant depuis des années intégrer le SAMU / SMUR, j'ai orienté mon parcours scolaire et professionnel en conséquence. Au lycée, j'ai donc suivi une filière Scientifique, que j'ai terminée avec l'obtention de mon Bac S. Je me suis donc inscris à la faculté de médecine pour devenir médecin du SAMU / SMUR. Mais après 2 années PCEM1 (Premier cycle des Etudes Médicales doublé), je me suis finalement orienté vers les soins infirmiers pour devenir infirmier SMUR.

Le concours obtenu, j'intègre l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et valide mes années de formation, excepté mon DEI (Diplôme d'Etat Infirmier) (en troisième année). Je demande donc l'équivalence aide-soignant, et c'est ainsi que j'obtiens le DEAS (Diplôme d'Etat Aide-Soignant), pour devenir aide-soignant professionnel. Quelques mois plus tard, j'intègre le CHRU de ma région, et exerce dans les blocs opartoires, puis aux urgences.
Puis, après plusieurs années d'exercices, je décide de me former davantage pour intégrer le SAMU / SMUR en qualité d'aide-soignant (pour exercer en parallèle aux urgences) et ambulancier SMUR. J'intègre donc l'IFA (Institut de Formation des Ambulanciers), et effectue un stage au sein du SMUR dans le CH à proximité de mon domicile.
Un stage vraiment excellent, qui confirmait mon souhait d'exercer au sein d'un SAMU / SMUR et urgences.
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Ambulanciers SMUR »