Infos pour agent constatation des douanes

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

fatfat
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 17:34

Infos pour agent constatation des douanes

Message par fatfat »

Bonjour je souhaiterais savoir les informations suivante aux sujet des métiers de la douane car actuellement je suis des cours avec le centre européen formation à distance et je me suis engagé avec eux aussi j’aurais plus d’informations sur ce métier car il me reste des ondes ombres . Voici ma question suivante ? Après l’obtention du concours de douane catégorie C dois-je effectué un stage sur La Rochelle de 12 mois . Ou bien je peux effectuer mon stage dans d’autre service de douane car ont m’a dit que le stage après l’obtention du concours peux être dans la région parisienne d’une durée de 1 mois et après aller sur là Rochelle pour effectuer 3 jours de stages pour être titularisés. Cdt Fatfat.
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Les différents concours des douanes

Message par evedidou »

Bonjour fatfat,

Après l'obtention du concours de catégorie C, tu pars à l'ENDLR (Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle) pour environ 3-4 mois (et non 12 :6: ).

Ensuite, au cours de la formation théorique, un classement sera établi en fonction de tes résultats à l'issu des 3-4 mois de scolarité. Une liste de poste sera établie par la DG (Direction Générale) quelques semaines avant la fin. Vous serez appelés par ordre de classement pour choisir son poste d'affectation. Ce choix sera un choix définitif car ton lieu de stage sera ton lieu d'affectation. Tu seras stagiaire pendant 6-7 mois (1 an de fonction publique). Tu devras ensuite passer un oral final à l'ENDLR (1 journée), puis les résultats seront communiqués pour devenir titulaire. :215:

En espérant t'avoir répondu. N'hésites pas si t'as encore d'autres interrogations. :42: :222: :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
fatfat
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 17:34

Re: Les différents concours des douanes

Message par fatfat »

Bonjour merci pour votre retour de message. J’ai pris note de vos informations . Mais comme avec l’école de formation avec qui je suis me cours de douane ils m’ont dit autre choses donc je me suis interrogé sur ce sujet car honnêtement l’histoire du stage sur là Rochelle il m’a dit que je dois jute effectuer trois à quatre jours de stage laba et 3/4 mois sur la région parisienne . Don je suis perdu car je me suis engagé avec ceux centre de formation et j’ai déjà fiancé une partie pour la catégorie C de douane voilà mon désarroi. Cdt Fatfat
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Les différents concours des douanes

Message par Mr. fouine »

Salut fatfat,

Il y a plusieurs professions au sein de la douane, et avec ton organisme, vérifie bien s'il s'agit de la profession "déclarant en douane", ou "agent de constatation des douanes". Ensuite, quelle est la branche souhaitée (Surveillance (SURV) ou Administration Générale Opérations Commerciales (AG/OP CO).

L'ENDLR est l'unique école nationale pour les catégories C et B. Tu ne peux être engagé avec le CEF pour la douane, car tu dépendras de la DNRFP (Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle) de la douane (qui dépend de la Fonction Publique d'Etat). Bref, vérifie bien l'intitulé de ta formation. Car il n'existe que des recrutements en national pour la douane (non pas pour déclarant en douane qui est une profession du privé). :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
fatfat
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 17:34

Re: Les différents concours des douanes

Message par fatfat »

Bonjour, je suis dans la catégorie C agents de contestations de douane avec le centre de formation CEF. Autre question Ecole de là Rochelle pour la douane catégorie C est ils compliqué d’y rentré et accéder à toute les formations et épreuves car moi je souhaiterais vivement être sur le terrain donc je dois passé les épreuves sportives en temps que surveillance.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Infos pour agent constatation des douanes

Message par Mr. fouine »

Le Centre Européen de Formation prépare le concours d'agent des douanes. Effectivement, c'est bien pour la profession de la fonction publique.
Ce qui signifie donc que tu suis actuellement des cours pour préparer le concours d'Agent de catégorie C et ainsi augmenter tes chances de réussir le concours. :42:

Pour la difficulté du concours, perso, ça dépend des capacités de chacun c'est difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'il faut s'entrainer, surtout pour les épreuves sportives. Car même si tu es sportif, les épreuves ne sollicitent pas les mêmes capacités habituelles. Par exemple, je m'explique, il te faudra parcourir 2000 m le plus vite possible en peu de temps. Si tu as l'habitude de courir 10km par exmple, tu vas prendre ton temps au début, accélérer au milieu, ... Bref, ici, il te faudra prendre un rythme plus rapide et plus rapidement, sans être essoufflé dès le départ. :6:

Tout ça pour dire que le concours, c'est à portée de tous, mais il faut s'entraîner régulièrement (surtout la régularité) et il faut garder à l'esprit que c'est un concours, par conséquent ce sont les meilleurs scores qui sont retenus. Il te faut être meilleur que les autres et pas seulement avoir la moyenne... :91:

N'hésite pas en tout cas si tu veux des conseils, je suis passé par là ... :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
fatfat
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 17:34

Re: Infos pour agent constatation des douanes

Message par fatfat »

Ok merci bcp écoute je ne suis pas une grande sportif mais je peux m’y adapté car je suis inscrite en salle de sport depuis déjà des années donc je dois me forcé à faire de la course à fond pour être aux niveau plus le choix . Je suis sur mes cours depuis déjà plus deux semaines et honnêtement je voulais savoir o bout de combien temps vous avez passé votre examen final et où vous l’avez passé.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Infos pour agent constatation des douanes

Message par Mr. fouine »

Tu peux me tutoyer tu sais, je ne suis pas si vieux :3:

Je me suis reconverti professionnellement pour ma part, j'ai décidé de stopper ma carrière en milieu hospitalier et j'ai passé mon concours d'agent de constatation des douanes quelques mois après ma décision. On était environ 1500 inscrits, je suis arrivé dans les 50 premiers. Puis j'ai passé le concours de contrôleur que j'ai également réussi du premier coup. :35:

Bref, tout est possible, c'est simplement une question de motivation et de travail rigoureux. :42:

Continue tes révisions, si t'as besoin n'hésites pas, et poursuis tes entraînements, ça ne te seras que bénéfique. Mon conseil: entraînes toi avec les annales et le barème sportif du concours. :91: :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
fatfat
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 17:34

Re: Infos pour agent constatation des douanes

Message par fatfat »

Ok merci bcp , j’espère réussir car c’est vraiment pas facile y’a trop de truc à apprendre. Et pour les entraînements avec le confinement c’et vraiment pas évident donc je stresse un peu voilà tout.
Avatar du membre
chris73
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:02

Re: Infos pour agent constatation des douanes

Message par chris73 »

Bonjours,

Je souhaite m'inscrire au concours d'agent de constatation des douanes dans la branche surveillance et je n'arrive pas a trouver sur internet à quelle administration je serais rattaché... est ce que ça sera celle des douanes et des droits indirects ou alors celles des finances publiques ?
je demande cella car je cherche à découvrir la durée minimum de ta première affectation en sortie d'école avant de pouvoir demander une mutation dans une autre région, et de ce que j'ai compris ça ne serait pas la même durée suivant l'administration dont tu dépend.
Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »