Concours de contrôleur 2020

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Andy31
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 11:34

Concours de contrôleur 2020

Message par Andy31 »

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont des infos sur les concours pour cette année très particulière?
Sur les résultats? La remise du RAEP?
Je suis un peu perdue.
Merci et puis on pourrait en profiter pour échanger entre candidats?
Andy
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

Salut Andy,

Oui, tu veux savoir quoi exactement?
Tu parles du RAEP; tu passes le concours de contrôleur en interne? Surveillance ou op co?

Pour ce qui est des échanges, on fera au mieux, on n'est pas très nombreux sur le forum encore... :6: :73: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Andy31
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 11:34

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Andy31 »

Bonjour,
Oui je le passe en interne je suis personnel civil de la gendarmerie et anciennement gendarme.
je me suis inscrite aux 2 OPCO et SURV et aujourd’hui j’attends impatiemment les résultats du premier.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

ah oui exact, les résultats sont reportés. On ne connait pas encore la date... Déjà que c'est long d'attendre les résultats, mais si on ne connaît pas non plus la date précise, il y a de quoi être impatient... :23:

Il y a beaucoup de personnel pénitentiaire en reconversion dans la douane, des gendarmes aussi mais moins nombreux. :6:

Bienvenue à toi en tout cas! :217:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Andy31
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 11:34

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Andy31 »

Merci c'est tres gentil!
Oui c'est long quand on ne connais pas la date exacte.
J'espère que ça va vite bouger.
Bonne journée :3:
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

Bonjour.
J'aimerais entrer à la DGDDI , je suis à la deuxième tentative au concours contrôleur OP/CO externe. Pour mettre toutes les chances de mon coté il serait plus sage de tenter tous les concours B et C , SURV et OP/CO...Mais je me pose la question suivante :

En supposant être en cours de formation après avoir été admis au concours externe d’agent de constatation des douanes
(cat C) , puis-je en cas de réussite ultérieure au concours de contrôleur externe (cat B) démissionner de ma formation en cours et entrer en formation de contrôleur ?

Merci
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

Bonjour Fred31,

Tu peux même faire plus simple: tenter tes concours en même temps que suivre ta formation. :6:

Je m'explique: admettons que tu sois admis agent. Tu intègres donc la formation à l'ENDLR. Si les épreuves de contrôleur se déroulent pendant que tu suis la formation, tu pourras demander une journée pour t'absenter pour le concours de contrôleur. Tu restes dans l'administration, c'est plus simple. :101:

Pendant que j'étais en formation agent, on devait à l'issu de la formation théorique, intégrer le lieu de stage pratique. Pendant la formation, les résultats de contrôleurs sont arrivés et quelques agents n'ont même pas fini le stage théorique qu'ils sont repartis à l'école pour devenir contrôleur.

Parallèlement à ça, quand j'étais en formation contrôleur, plusieurs élèves se sont absentés pendant la formation pour passer les épreuves d'inspecteur des douanes. Tout est possible. :42: :91: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

Mr. fouine a écrit : dim. 28 juin 2020 12:04 Bonjour Fred31,

Tu peux même faire plus simple: tenter tes concours en même temps que suivre ta formation. :6:

Je m'explique: admettons que tu sois admis agent. Tu intègres donc la formation à l'ENDLR. Si les épreuves de contrôleur se déroulent pendant que tu suis la formation, tu pourras demander une journée pour t'absenter pour le concours de contrôleur. Tu restes dans l'administration, c'est plus simple. :101:

Pendant que j'étais en formation agent, on devait à l'issu de la formation théorique, intégrer le lieu de stage pratique. Pendant la formation, les résultats de contrôleurs sont arrivés et quelques agents n'ont même pas fini le stage théorique qu'ils sont repartis à l'école pour devenir contrôleur.

Parallèlement à ça, quand j'étais en formation contrôleur, plusieurs élèves se sont absentés pendant la formation pour passer les épreuves d'inspecteur des douanes. Tout est possible. :42: :91: :224:
Merci beaucoup pour ta réponse rapide complète !!
Ce genre de précision est très important et la question me taraudait : j'avais peur au contraire que ces stratégies soient mal perçues par la DGDDI.
Je suis soulagé :3: et d'autant plus motivé pour passer l'oral d'admission contrôleur OP/CO EXT prévu du 7 au 11 Septembre 2020.
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Mr. fouine »

De rien, :6:

On y croit donc, bon courage et n'hésites pas si tu veux des précisions, même sur des questions pour l'oral, si on peut t'aider... :3:

Que la force soit avec toi désormais!!! :91: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Fred31
Membre Major
Membre Major
Messages : 55
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:28
Localisation : Calais
Genre :

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par Fred31 »

Mr. fouine a écrit : dim. 28 juin 2020 18:18 De rien, :6:

On y croit donc, bon courage et n'hésites pas si tu veux des précisions, même sur des questions pour l'oral, si on peut t'aider... :3:

Que la force soit avec toi désormais!!! :91: :42:
Merci beaucoup!
Ce n'est pas facile de ne pas se poser quantité de questions quand on révise seul. Je ne connais personne à la DGDDI.
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »