concours agent de constatation 2020 et détachement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Wil972
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 août 2020 02:46

concours agent de constatation 2020 et détachement

Message par Wil972 »

bonjour à tous je suis passé par la petite case présentation mais je peu la refaire ici.. marin et militaire j'ai donc envie de changer de vie..les conditions de la marine en tout genre comparé a celle des douanes me paraît moins interressante donc je me decide à passé ce concour via la 4139.1 en externe.

je suis aussi actuellement dans un dom pour 3 ans si j'ai bien combien pour un concour passé en 2020 la rentré en école se fait en général à partir de mars.
si jamais j'ai une réussite es t'il possible de reporté son détachement de 1 an tout en conservant le bénéfice du concour car raison ops ??

par ailleur mon souhait dans la douane aurai été de rejoindre la maritime par enquete interne..
es ce qu'avec des compétence comme plongeur niveau 2 marin ayant navigué pendant 8 ans et sur un patrouilleur similaire à celui des douanes (même armateur) et différente qualification pse1 peu joué en ma faveur ?
merci bien d'avance des réponses que vous pourrez me donné pour m'aidé maintenant gooo au révision
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Mr. fouine »

Bonjour Wil972), :73:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33 je suis aussi actuellement dans un dom pour 3 ans si j'ai bien combien pour un concour passé en 2020 la rentré en école se fait en général à partir de mars.
Oui, tu as bien compris, et plus précisément à partir de fin mai - début Juin généralement. Mais avec la pandémie au COVID-19 et le confinement, ça risque d'être "chamboulé"... :masque:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33si jamais j'ai une réussite es t'il possible de reporté son détachement de 1 an tout en conservant le bénéfice du concour car raison ops ??
Je doute que ce soit possible malheureusement. Renseigne-toi auprès de la DNRFP à Tourcoing si tu veux pour en savoir davantage sur cette situation. Il se peut qu'avec ce motif OPEX, tu puisses le faire...
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33par ailleur mon souhait dans la douane aurai été de rejoindre la maritime par enquete interne..
es ce qu'avec des compétence comme plongeur niveau 2 marin ayant navigué pendant 8 ans et sur un patrouilleur similaire à celui des douanes (même armateur) et différente qualification pse1 peu joué en ma faveur ?
C'est une belle spécialité dans la douane, et ton profil n'en sera que plus intéressant. Ton cursus et tes qualifications s’avéreront essentielles dans l'enquête interne, on te demandera tes motivations certes, mais également ton parcours. Ta sélection ne peut être qu'avantagée. :6:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33merci bien d'avance des réponses que vous pourrez me donné pour m'aidé maintenant gooo au révision
N'hésites pas si t'as d'autres interrogations, si on peut t'aider :51:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Wil972
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 août 2020 02:46

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Wil972 »

merci des infos je reviendrais peu être posé quelques question sur le metier
Wil972
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 août 2020 02:46

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Wil972 »

Mr. fouine a écrit : sam. 15 août 2020 11:29 Bonjour Wil972), :73:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33 je suis aussi actuellement dans un dom pour 3 ans si j'ai bien combien pour un concour passé en 2020 la rentré en école se fait en général à partir de mars.
Oui, tu as bien compris, et plus précisément à partir de fin mai - début Juin généralement. Mais avec la pandémie au COVID-19 et le confinement, ça risque d'être "chamboulé"... :masque:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33si jamais j'ai une réussite es t'il possible de reporté son détachement de 1 an tout en conservant le bénéfice du concour car raison ops ??
Je doute que ce soit possible malheureusement. Renseigne-toi auprès de la DNRFP à Tourcoing si tu veux pour en savoir davantage sur cette situation. Il se peut qu'avec ce motif OPEX, tu puisses le faire...
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33par ailleur mon souhait dans la douane aurai été de rejoindre la maritime par enquete interne..
es ce qu'avec des compétence comme plongeur niveau 2 marin ayant navigué pendant 8 ans et sur un patrouilleur similaire à celui des douanes (même armateur) et différente qualification pse1 peu joué en ma faveur ?
C'est une belle spécialité dans la douane, et ton profil n'en sera que plus intéressant. Ton cursus et tes qualifications s’avéreront essentielles dans l'enquête interne, on te demandera tes motivations certes, mais également ton parcours. Ta sélection ne peut être qu'avantagée. :6:
Wil972 a écrit : sam. 15 août 2020 03:33merci bien d'avance des réponses que vous pourrez me donné pour m'aidé maintenant gooo au révision
N'hésites pas si t'as d'autres interrogations, si on peut t'aider :51:
j'ai une question concernant l'importance du tir en école par rapport au coefficient ??
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Mr. fouine »

Pour le tir, c'est différent dans le sens où ce n'est pas une évaluation avec coefficient, mais une habilitation. Même si tu as une aptitude en tant que militaire, il faudra la refaire car les techniques sont différentes d'une administration à une autre. :221: :6:

Tu seras noté sur ton respect des règles de sécurité surtout. :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Wil972
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 août 2020 02:46

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Wil972 »

ok pas de souci alors merci pour les informations
Yves95
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 00:11

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Yves95 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en pleine révision pour le concours. Ma question porte sur la partie orale car j'ai quelques interrogations par rapport à la façon de se présenter. Doit on faire une présentation originale ou doit on faire cela de manière classique ? J'ai regardé des vidéos et j'ai remarqué quelques divergences. Merci
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: concour agent de constatation 2020 et détachement

Message par Mr. fouine »

Tout dépend de ce que tu entends par manière "originale" ou manière "classique". :6: Pour ma part, j'opterai pour le classique.

Pour ce qui est de la présentation, tu dois présenter ton parcours professionnel, tes motivations, ... Tout dépend des divergences que tu as remarqué.
Ce que j'ajouterai pour résumé, c'est que ça reste un oral de contrôleur des douanes, donc du sérieux surtout. Tu seras également un chef d'équipe, voire un chef de poste. :35: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »