Questions sur le métier de DOUANIER

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
alicejnks24
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 juin 2021 14:08

Questions sur le métier de DOUANIER

Message par alicejnks24 »

Bonjour,

Je suis une étudiante de 19 ans, étant actuellement étudiante en BTS Assurance et n'aiment pas vraiment mes études, j'aimerais préparer durant ma deuxième année de BTS le concours de Douanier, j'aurais quelques petites questions à vous poser :

Les tatouages sur l'avant des bras sont-ils dérangeants pour pouvoir exercer ce métier ?

Quelles sont les dates des concours en 2022 ?

Faut-il être bilingue pour pouvoir exercer ce métier ?

Chaque spécialités différentes ( ex : Marin des douanes, maître de chien etc...) est associé à un concours particulier ou ce n'est qu'un seul concours pour toutes les différentes filières ?

Je vous remercie beaucoup, bonne journée, cordialement.
tarjet
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 19:16

Re: Questions sur le métier de DOUANIER

Message par tarjet »

Bonjour Alice,
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11 Bonjour,

Je suis une étudiante de 19 ans, étant actuellement étudiante en BTS Assurance et n'aiment pas vraiment mes études, j'aimerais préparer durant ma deuxième année de BTS le concours de Douanier, j'aurais quelques petites questions à vous poser :

Les tatouages sur l'avant des bras sont-ils dérangeants pour pouvoir exercer ce métier ?

--- Non cela ne devrait pas poser problème.

Quelles sont les dates des concours en 2022 ?

--- Les inscriptions pour le concours commun de catégorie C viennent de se terminer début juin...
--- Concernant le concours de contrôleur, les inscriptions sont en principe en septembre...


Faut-il être bilingue pour pouvoir exercer ce métier ?

--- Non pas forcément nécessaire, mais c'est un plus de maitriser une langue étrangère.

Chaque spécialités différentes ( ex : Marin des douanes, maître de chien etc...) est associé à un concours particulier ou ce n'est qu'un seul concours pour toutes les différentes filières ?

--- Il faut d'abord passer un concours "généraliste" puis postuler en interne aux enquêtes (marin, maitre de chien, motard...) sauf quelques exceptions comme mécanicien, pilote d'avion etc où il y a des concours spéciaux.

Je vous remercie beaucoup, bonne journée, cordialement.
Bon courage !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Questions sur le métier de DOUANIER

Message par Mr. fouine »

Bonjour Alice,

Je complète ce qu'a dit Tarjet: :6:
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11Les tatouages sur l'avant des bras sont-ils dérangeants pour pouvoir exercer ce métier ?
C'est autorisé, mais il faut éviter qu'il soient visibles. Tu représente une administration publique, tu te dois donc d'être "neutre". :215:
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11Quelles sont les dates des concours en 2022 ?
tarjet a écrit : jeu. 24 juin 2021 20:08 --- Les inscriptions pour le concours commun de catégorie C viennent de se terminer début juin...
--- Concernant le concours de contrôleur, les inscriptions sont en principe en septembre...
Oui, c'est exact. Les dates sont régulièrement mises à jour sur le site. Pour le moment, le concours des catégories B (Contrôleurs) sont en cours d'édition par la douane, donc non connues. :6:
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11Faut-il être bilingue pour pouvoir exercer ce métier ?
C'est conseillé, mais pas obligatoire. Tu dois savoir comprendre et te faire comprendre. Après, tout dépendra de ton grade:

- Si tu es agent, on te demandera d'avoir des notions. Mais tes collègues sur les contrôles t'épauleront. Il y a souvent dans l'équipe un collègue qui se débrouille bien avec les langues. :3:
- Pour les contrôleurs et inspecteurs, tu as une épreuve de langue au concours. On ne te demande pas d'être bilingue, mais tu dois comprendre et savoir parler un minimum en langue étrangère. Sur le terrain, tu seras chef d'équipe (les agents aussi peuvent l'être également d'ailleurs :6: ), donc tu peux être amené à diriger un contrôle. Et si c'est un contrôle en langue étrangère et que tu n'as pas un collègue qui se débrouille mieux que les autres, tu devras orienter et poser les bonnes questions. :224: C'est seulement s'il y a un contentieux que tu peux faire appel à un interprète (dans d'autre cas aussi, mais c'est en règle générale). :42: :35:
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11Chaque spécialités différentes ( ex : Marin des douanes, maître de chien etc...) est associé à un concours particulier ou ce n'est qu'un seul concours pour toutes les différentes filières ?
tarjet a écrit : jeu. 24 juin 2021 20:08--- Il faut d'abord passer un concours "généraliste" puis postuler en interne aux enquêtes (marin, maitre de chien, motard...) sauf quelques exceptions comme mécanicien, pilote d'avion etc où il y a des concours spéciaux.
C'est exact. Les concours "généralistes", c'est agent, contrôleurs ou inspecteurs. :42:
alicejnks24 a écrit : jeu. 24 juin 2021 14:11Je vous remercie beaucoup, bonne journée, cordialement.
N'hésites pas si t'as besoin. :224: :35: :42: :91: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »