Horraire et vie de famille

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Léana020
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 août 2021 21:11

Horraire et vie de famille

Message par Léana020 »

Bonjour à tous, excusez moi de vous déranger mais je me posais une question concernant les horraires.

Premièrement, je sais que les douniers sont : soit de journée, de nuit, de matin, d'après-midi si je ne me trompe pas ?

Et je suis très intéressée par le métier de dounier, je suis consciente que c'est un métier prenant mais je voulais savoir si ce métier était compatible avec une vie de famille ?

Passé une bonne journée (nuit)😅
tarjet
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 19:16

Re: Horraire et vie de famille

Message par tarjet »

Bonjour Léana,

Effectivement si tu choisis la branche de la surveillance, les brigades travaillent en horaires atypiques (jour, nuit, week-end, jours fériés...)

Je ne te cache pas que ça nécessite des sacrifices (vie privée, familiale...).

Alors oui c'est "compatible" avec une vie de famille mais ça nécessite une certaine organisation...

Bonne journée !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Horraire et vie de famille

Message par Mr. fouine »

Salut léana020,

Comme l'a effectivement dit tarjet, tout dépend de la branche dans laquelle tu exerces.
Majoritairement, en surveillance, tu assures une présence 24h/24, donc tu peux bosser à tout moment. Les OP/CO AG sont principalement de jour, et hors week-end. La vie de famille est donc facilement gérable et sans soucis particulier. :35:

Pour la surveillance, il y aura souvent des concessions à faire pour la vie de famille. Tout comme la gendarmerie par exemple, ta brigade est souvent ta 2ème famille, tu peux y travailler souvent, et faire des heures supplémentaires en cas de contrôle qui dure, ou de retenue douanière par exemple. Tout comme le lieu de contrôle également, ou les moyens supplémentaires pour approfondir le contrôle (ex: démontage du véhicule dans un garage, contrôle scanner, ...). :224:
Mais rassures toi, la vie en surveillance peut s'avérer passionnante (recherches, données enrichissantes, découverte des différents moyens de contrôles, relations entre collègues, course-poursuite, relations inter-professionnelles...). :35:

Bref, c'est un choix à faire entre les différentes branches, mais le travail est différent. Tout dépend de tes motivations ... :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Léana020
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 août 2021 21:11

Re: Horraire et vie de famille

Message par Léana020 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Passé une très bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »