Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Elibys Mestax
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 août 2021 14:40
Localisation : Lille

Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Message par Elibys Mestax »

Bonjour à tous,

**J’aimerais avoir des infos sur le concours d’inspecteur. Et j’ai pas mal de question :4:

(Insp)J’ai vu qu’il y avait des spécialités OP ou surveillance, les spécialités se choisissent à l’inscription ?

(Insp) Pour ceux qui l’ont déjà passé, qu’est ce qui est le plus dur dans ce concours ? Et grâce à quel support avez vous pu réviser ?

(Insp) J’ai vu que l’oral de langue était facultatif. Si par exemple je prend espagnol à l’écrit (facultatif) est ce que je pourrais choisir espagnol pour l’oral de langue ?

(Insp) Il me semble qu’il n’y a pas d’épreuve sportive mais pouvez vous me confirmer ?

(Insp) Le concours se passe ou ? A Tourcoing ?

(Insp) Si nous avons le concours, sommes nous payés des l’entrée à l’école ? Si oui, savez vous combien ?

**J’hésite encore avec le concours de contrôleur OP, alors si vous pouvez répondre à mes questions également ça serait cool 👍🏼

(OP)Pour ceux qui l’ont déjà passé, qu’est ce qui est le plus dur dans ce concours ? Et grâce à quel support avez vous pu réviser ?

(OP) J’ai vu que l’oral de langue était facultatif. Si par exemple je prend espagnol à l’écrit (facultatif) est ce que je pourrais choisir espagnol pour l’oral de langue ?

(OP) Il me semble qu’il n’y a pas d’épreuve sportive mais pouvez vous me confirmer ?

(OP) Le concours se passe ou ? A Tourcoing ?

(OP) Si nous avons le concours, sommes nous payés des l’entrée à l’école ? Si oui, savez vous combien ?


Et pour finir, pour vous quel est la grosse différence entre inspecteur et contrôleur ?

Merci à vous, bonne journée 😌
Sybile
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Message par Mr. fouine »

Salut Sybile,

Je vais tenter de répondre à tes "pas mal" de questions: :3:

(Insp)J’ai vu qu’il y avait des spécialités OP ou surveillance, les spécialités se choisissent à l’inscription ?
Oui, lors de ton inscription, tu choisis de concourir pour la branche surveillance, la branche OP/CO AG, voire les 2 (tu devras concourir 2 fois pour contrôleur). Pour inspecteur, donc ta question, tu concours pour les 2 branches. :6:

En revanche, pour les spécialités, tout dépend laquelle c'est. Ex: si tu concours pour la spécialité PSE, tu seras affectée directement dans un service concerné par cet exercice. Si tu souhaites devenir ODJ (Officier de Douane Judiciaire), il te faudra obtenir une qualification supplémentaire. :42:

(Insp) Pour ceux qui l’ont déjà passé, qu’est ce qui est le plus dur dans ce concours ? Et grâce à quel support avez vous pu réviser ?
Je ne suis que contrôleur, mais c'est un peu les même principe de révisions pour les différents concours de la douane. Voici ce que je te conseille:
- Travailler les annales du concours inspecteur (et de leurs corrigés)
- Te tenir informer régulièrement de l'activité économique et sociale du pays, de l'actualité de la douane (n'hésite pas à consulter les résultats de la douane, je dis ça je dis rien :44: ) et de l'actualité internationale. (consulte l'actualité sur le site gouvernemental de la douane française[ que tu trouveras via Missions et lien officiel de la douane)
- Pour ton oral, informe toi sur les différentes missions d'inspecteur des douanes et les différentes MES possibles (Mises En Situation)

Déjà avec ça, t'as pas mal du pain sur la planche... :224: :12:

(Insp) Il me semble qu’il n’y a pas d’épreuve sportive mais pouvez vous me confirmer ?
C'est exact, pour inspecteur seulement. :35:

(Insp) Le concours se passe ou ? A Tourcoing ?
Les écrits se déroulent proche de la Direction Régionale des douanes de ton secteur géographique. Les oraux se déroulent à l'ENDT. :6:

(Insp) Si nous avons le concours, sommes nous payés des l’entrée à l’école ? Si oui, savez vous combien ?
Oui, dès que tu intègres l'école, tu as le statut d'inspecteur-élève, donc tu es payé en conséquence. C'est, pour inspecteur, autour de 2000€ net /mois. Ensuite, tout dépend de ton rachat de carrière. :224:

**J’hésite encore avec le concours de contrôleur OP, alors si vous pouvez répondre à mes questions également ça serait cool 👍🏼
Tu poses tes questions et tu t'informes, j'espère que ça pourra t'aider. :6: Pour info, on dit OP/CO (pas OP :14: ) pour dire OPérations/COmmerciales) :3:

(OP)Pour ceux qui l’ont déjà passé, qu’est ce qui est le plus dur dans ce concours ? Et grâce à quel support avez vous pu réviser ?
Pour les supports de révisions, ce sont les annales, l'actualité, le site de la douane.
Pour les difficultés du concours, c'est dépendant de chacun (certains trouveront facile l'épreuve, d'autres non), car chacun a ses propres capacités intellectuelles. :6:
Ensuite, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide, car j'ai passé des concours de la branche surveillance. :12:

(OP) J’ai vu que l’oral de langue était facultatif. Si par exemple je prend espagnol à l’écrit (facultatif) est ce que je pourrais choisir espagnol pour l’oral de langue ?
Les langues choisies doivent être différentes. :42:

(OP) Il me semble qu’il n’y a pas d’épreuve sportive mais pouvez vous me confirmer ?
Le sport est obligatoire uniquement pour la branche surveillance. :6:

(OP) Le concours se passe ou ? A Tourcoing ?
Idem que ma réponse précedente sur ce sujet, qu'importe les concours choisis. Pour info, le concours OP/CO est accompagné soit d'inspecteur, soit de contrôleur, soi d'agent. Car OP/CO est une branche seulement affectée à une catégorie définie (A, B ou C). :35:

Et pour finir, pour vous quel est la grosse différence entre inspecteur et contrôleur ?
Ce sont tous les 2 des cadres, mais l'inspecteur et un cadre A, donc chef de pôle, voire de service généralement. Les missions sont similaires (en fonction de ton service), mais l'inspecteur, à la grande différence, gère l'encadrement des C et B, tout comme son pôle ou service. En gros, car tout dépend ensuite de ton affectation. :6:

Merci à vous, bonne journée 😌
Bonne journée à toi aussi, merci, en espérant pouvoir t'aider. :42: :35: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Elibys Mestax
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 août 2021 14:40
Localisation : Lille

Re: Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Message par Elibys Mestax »

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais me pencher là dessus 😉
Avatar du membre
Elibys Mestax
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 août 2021 14:40
Localisation : Lille

Re: Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Message par Elibys Mestax »

Bonjour 👋
J’ai une autre question 😊

Pour l’épreuve facultative de langue à l’écrit, est ce que si on a une note en dessus de 10 ça peut nous être préjudiciable pour le reste ? Si on est sur liste complémentaire par exemple ?

Merci 🤩
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Demande info concours Inspecteur et contrôleur OP Douane

Message par Mr. fouine »

Elibys Mestax a écrit : dim. 22 août 2021 17:51 Pour l’épreuve facultative de langue à l’écrit, est ce que si on a une note en dessus de 10 ça peut nous être préjudiciable pour le reste ? Si on est sur liste complémentaire par exemple ?
C'est l'avantage des épreuves facultatives, c'est qu'uniquement les points supplémentaires sont pris en compte. Si tu n'as pas la moyenne, rien ne te sera imputé. :6:

En revanche, fais attention au choix des langues. Si tu choisis une langue à l'écrit, tu ne pourras pas la choisir pour l'oral. :42: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »