Comment intégrer la police de l'environnement ?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
SophGéo
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 13:20

Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par SophGéo »

Bonjour !
Je viens de finir mon Master en géographie et je souhaite intégrer la police de l'environnement. J'ai 2/3 questions à poser car malgré mes recherches sur les sites du ministère, de l'ofb, etc... je n'arrive pas à avoir un schéma clair de ce que je dois faire pour intégrer cette police.

Est-ce qu'il est nécessaire de faire une formation complémentaire en droit pénal ? (j'ai une licence de droit-geographie)

Quel concours faire pour devenir inspecteur de l'environnement ? (ingénieur ou technicien ?) sachant que je n'arrive pas à comprendre si le concours ingénieur est accessible pour les personnes qui ont un diplôme de Master suivi dans une faculté et non dans une école d'agro (si j'ai bien compris cela fait partie de la liste des diplômes équivalents mais j'aimerais en être certaine) .

Quelle est la procédure pour être commissionné ? Est-ce faisable après une prise de poste ou c'est une étape préalable à toute candidature ?

Merci d'avance pour l'attention que vous portetez à mes questions !
Bonne journée 😊
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par Mr. fouine »

Salut SophGeo,

C'est vrai que c'est difficile à comprendre ce domaine de l'environnement. Je vais tenter de t'éclairer au mieux. :224:

La formation des inspecteurs de l'environnement est une formation professionnelle, autrement dit, il te suffit d'obtenir le concours souhaitée, puis tu seras formée par rapport au métier. :91:
Ensuite, il te faudra postuler sur poste vacant de la police de l'environnement. Une fois le poste obtenu, tu seras de nouveau formée en conséquence. :6:

Les inspecteurs de l'environnement regroupe plusieurs professions: agent (statut amené à disparaître pour être remplacé par technicien), technicien et ingénieur de l'environnement. Ces agents sont rattachés à différents services de l'Etat, offices et parcs nationaux. :42:

Pour ce choix (TE ou IE), c'est à toi de voir, certaines missions diffèrent et le statut n'est pas le même (catégorie B pour TE et catégorie A pour IE). :215:

La police de l'environnement, c'est un domaine encore plus vaste, et regroupe d'autres professions en lien avec la protection environnementale (inspecteurs de l'environnement, mais aussi garde-champêtre avec les brigades vertes, garde nature ou écogarde, ...)
Je t'invite à consulter la page suivante https://professionnels.ofb.fr/fr/node/121 , elle pourra t'aider à mieux comprendre.

Tout dépend ensuite de tes aspirations personnelles et de tes ambitions professionnelles. Cible une profession et/ou des missions souhaitées, et tu pourras ensuite mieux t'orienter.

Ces explications pour le concours d'IPEF pourra t'aiguiller : https://www.concours.developpement-dura ... -a130.html :35:
Tu peux consulter les dates de concours pour devenir ingénieur auprès du Ministère de transition écologique via dates des concours externes et internes

Pour en savoir davantage sur les conditions et équivalence de diplôme pour les concours, tu peux consulter le lien concours du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire recrutement dans la police de l'environnement :224: :35: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Caro

Re: Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par Caro »

Bonjour,
Je suis en enquête métier dans le but d'une reconversion pro. Et je suis très intéressée par ce métier de garde nature.
Mais pour y accéder faut il passer un BTS gestion et protection de la nature ou simplement un concours ? 🤔
Sachant que j'ai un BAC pro mais dans l'industrie.
Merci de votre retour.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par Mr. fouine »

Bonjour Caro,

L'accès aux métiers de l'inspection / police de l'environnement se font par voie de concours principalement. Pour pouvoir s'inscrire et optimiser ses chances de réussites, il faut avoir un bac dans le domaine souhaité. Le BTS est un plus, ensuite à toi de voir quel statut tu souhaites avoir (ex: ingénieur = BAC+3, technicien principal= bac+2, technicien=bac).

Pour eco garde, le bac suffit. Tu peux ensuite passer le concours. :6: :35: Tout dépend ensuite de ce que tu recherches exactement comme métier, et quelles missions tu souhaites exercer. :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Caro

Re: Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par Caro »

Bonjour merci pour votre réponse. :35:

Après avoir éplucher divers documents sur différents poste.

Le métier " Police de la nature" regroupe tout ce dont je souhaiterai devenir et exercer.

Donc pour cela il serait bien effectivement d'effectuer un BTS gestion et protection de la nature. Et par la suite passer le concours. ??

Merci du temps que vous m'accordez
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Comment intégrer la police de l'environnement ?

Message par evedidou »

Bonjour Caro,
La Police de la nature est une catégorie de profession (regroupant les professions de technicien de l'environnement, ingénieur de l'environnement, garde-chasse, agent de la police de l'eau, ...) , donc ne représente pas un seul métier.

Quel genre de missions souhaites-tu accomplir? Dans quel lieu? Pourquoi?

Avec ces questions, tu pourras t'orienter vers un métier unique. Celui-ci permettra de connaître le parcours et les démarches à réaliser. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »