Mon Congé de Formation Professionnelle (CFP) au sein d'un CH

Retrouvez ici les sujets divers d'aides-soignants et Elèves Aides-Soignants (EAS)

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Aide-soignants

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Mon Congé de Formation Professionnelle (CFP) au sein d'un CH

Message par Mr. fouine »

Congé de Formation Professionnelle (CFP) au sein de l'hôpital public (Fonction Publique Hospitalière) pour un changement de profession hors Fonction Publique Hospitalière

Dans cet article, je vous explique comment j'ai pu bénéficier d'un CPF pour concrétiser mon projet professionnel. En fonction de votre lieu de travail, les modalités d'obtention ou les démarches à réaliser peuvent être différentes, mais connaître les démarches effectuées par autrui peuvent aider pour tout point de vue. :224:

Aide-soignant titulaire et diplômé d'Etat au sein d'un service de soins dans un Centre Hospitalier, je souhaitais devenir ambulancier afin de pouvoir intégrer le SAMU / SMUR (Service d'Aide Médicale d'Urgence / Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) de mon hôpital. Pour ce faire, je devais suivre une formation de 6 mois au sein d'un IFA (Institut de Formation d'Ambulancier). :6:

Ma première décision était tout d'abord d'en référer aux Ressources Humaines (RH) du CH et à ma hiérarchie (choix facultatif pour le moment mais souhaité), au sein du service de la Formation Professionnelle. L'avantage de mon CH était que nous pouvions consulter une conseillère d'orientation professionnelle afin de débattre de notre projet et d'étudier les possibilités. J'ai donc bénéficié d'un suivi auprès de ce service. :35:

Décidé, j'ai donc réalisé les démarches auprès de l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), ce que je vous conseille également si vous exercez en milieu hospitalier et que la formation de peut être financé par l'employeur (cas particulier pour ambulancier, car d'autres formations, comme les soins infirmiers par exemple, sont financés directement par l'hôpital). Il y a des conseillers qui peuvent vous aider et vous orienter dans vos choix de formation. L'ANFH est un organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière.
Parallèlement, je m'inscris également au concours d'entrée en IFA (en tant qu'aide-soignant, il est possible d'être dispensé de l'épreuve écrite, voire orale selon les instituts. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d'un cursus de formation partielle). Pour ma part, j'ai été dispensé des épreuves du concours pour une sélection sur dossier. :42:

Quelques mois plus tard, l'ANFH rend sa décision et m'informe de son accord pour le financement de ma formation professionnelle. Dans le même temps, j'apprends également de la réussite de mon concours pour entrer en IFA. Je finalise par conséquent toutes les formalités administratives (qui vous seront expliquées par le service RH). :35:

J'intègre donc la formation ambulancier quelques mois plus tard, valide les modules nécessaires, et obtiens par conséquent le DEA (Diplôme d'Etat d'Ambulancier). Déclaré en CPF, je réintègre ensuite le pôle de mon service de soins auquel j'étais rattaché, dans l'attente de bénéficier d'une mobilité professionnelle. :42: :73: :35:


Rédigé par Mr. fouine, ancien aide-soignant dans un CHRU
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Sujets divers d'aides-soignants et Elèves Aides-Soignants (EAS) »