Témoignage d'un ancien stagiaire ambulancier SMUR

Retrouvez ici les témoignages et expériences diverses d'ambulanciers SMUR et stagiaires

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Ambulanciers SMUR

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3185
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Témoignage d'un ancien stagiaire ambulancier SMUR

Message par Mr. fouine »

Au cours de ma formation ambulancier au sein de l'IFA (Institut de Formation d'Ambulancier) du CHRU dans lequel j'étais en activité, j'ai effectué un stage dans le SMUR du CH proche de mon domicile. Un stage vraiment excellent, qui m'a permis de confirmer mon souhait d'intégrer le SAMU / SMUR et urgences. :35:

A mon arrivée au sein du SMUR en tant que stagiaire et élève ambulancier, j'ai été accueilli par le cadre de santé du service et de mon référent ambulancier SMUR. Dans un premier temps, on découvre, on apprend et on comprend l'organisation du service, du matériel, de l'organisation de l'équipe.
Puis vient le premier départ / appel SAMU pour une intervention sur le terrain. Les interventions SAMU sont regroupées en deux types, les interventions secondaires (transfert hospitalier d'un patient avec prise en charge médicale) avec des UMH (Unités Mobiles Hospitalières), et interventions primaires (VRM - Véhicule de Réanimation Mobile) où la présence d'une équipe SMUR est demandée sur terrain. L'équipage SMUR est composé (généralement car varie en fonction du type d'intervention), d'un médecin spécialiste ou MAR (Médecin Anesthésiste Réanimateur), d'un(e) infirmier(e) urgentiste et d'un ambulancier SMUR. :224:

J'ai donc embarqué au sein d'une VRM pour une intervention nécessitant un renfort médical. Au cours du trajet, le médecin m'explique les secours présents déjà sur place, brièvement nos rôles, et les connaissances théoriques et techniques que ça peut exigées. Arrivée sur place, chacun savait ce qu'il devait faire pour prendre en charge la victime et gérer au mieux la situation. :35:
J'ai également pu participer aux soins, utiliser le matériel, gérer l'intervention sur le terrain avec les différents acteurs de secours. Cette première intervention, elle sera toujours présente dans mes souvenirs (c'est souvent sa première intervention qui nous marque l'esprit). Les jours continuaient, tout comme les interventions, aussi enrichissante et intéressante les unes des autres. Les professionnels de santé qui vous apprennent davantage, et partagent avec vous tellement de connaissances, de gestes, de conseils, ... un excellent stage! :35: :42:

J'ai passé vraiment un super stage, je n'aspirais donc qu'à une chose: intégrer le SAMU / SMUR en qualité de professionnel de santé titulaire. :215:


Rédigé par Mr. fouine, ancien stagiaire ambulancier SMUR au sein d'un Centre Hospitalier muni d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Témoignages et expériences diverses d'ambulanciers SMUR et stagiaires »