Formation pour étudiant étranger

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
aboumotez
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 09:44
Genre :

Formation pour étudiant étranger

Message par aboumotez »

Bonjour
Je suis ben fradj habib,tunisien ayant:
- diplôme d'etat en soins infirmiers
- certificat de professeur en soins infirmiers
- certificat de secourisme
Avec une expérience de 40 ans:
+ 18 ans en tant qu'infirmier puis surveillant du bloc opératoire.
+ 22 ans en tant que professeur en soins infirmiers tout les niveaux (aides soignants et infirmiers)== enseignement théorique, pratique et encadrement des élèves stagiaires en milieu hospitalier + encadrement des PFE et membre des jurys lors des examens nationaux.
J'aime trouver un emploi et m'installer en france. J'ai contacté plusieurs hopitaux et cliniques ils me demandent tous l'équivalence de mes certificats.
J'ai contacté neric-narcic et A.R.S afin de trouver une éventuelle solution ils m'ont répondu que je dois m'inscrire dans un IFSI et poursuivre de nouveau 3 ans en soins infirmiers !!!
En parallèle ils m'ont signalé qu'une fois admis en formation,
le candidat peut demander des dispenses d’unités d’enseignements conformément aux articles 7 et 8 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020961044/
J'aime avoir votre accompagnement et vos conseils s'il y a une solution pour ma situation et qu'elle démarche dois-je suivre pour arriver à une reconnaissance de mes certificats et je pourrais ainsi trouver une embauche.
Je suis prêt a passé un test d'évaluation ou une formation accélérée de 6 mois ou meme d'une année pour une mise a niveau des mes capacités.

Bien cordialement
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Formation pour étudiant étranger

Message par Mr. fouine »

Bonjour aboumotez, :73:

Tes diplômes sont hors UE (Union Européenne), il te faudra donc suivre une formation (avec possibilités de dispense de certains modules) pour obtenir un DE (Diplôme d'Etat) reconnu européen. Pour ce faire, seul un IFSI pourra t'inscrire en formation et t'orienter sur d'éventuelles dispenses. :224:

Pour plus d'infos, tu peux trouver officiellement sur le site de la DREETS :
Si votre diplôme ne répond pas aux conditions

Vous devez obtenir le diplôme d'État d'infirmier. Pour cela des dispenses de scolarité peuvent être accordées. Vous pouvez obtenir des informations auprès d'un Institut de formation en soins infirmiers ou auprès de la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Il te faut donc contacter directement un ou plusieurs IFSI de ton choix. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
aboumotez
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 09:44
Genre :

Re: Formation pour étudiant étranger

Message par aboumotez »

Bonsoir
Merci pour votre réponse si claire
Juste une question :
Avez vous l'e-mail de DREETS?
Cordialement
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Formation pour étudiant étranger

Message par Mr. fouine »

aboumotez a écrit : lun. 2 oct. 2023 20:15 Avez vous l'e-mail de DREETS?
Tout dépend de la région souhaitée.

Tu trouveras les contacts de la DREETS dans google en tapant "DREETS" et "la région que tu veux". :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Berni.
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 06:58

Re: Formation pour étudiant étranger

Message par Berni. »

Bonjour,

Pour obtenir la reconnaissance de vos certificats en France et éventuellement travailler en tant qu'infirmier, il semble que suivre la démarche suggérée par les autorités compétentes en vous inscrivant dans un IFSI et en demandant des dispenses d'unités d'enseignement pourrait être la voie à suivre. Voir ici plus d'infos.
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »