Affectations douane

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Mathdn
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 22:44
Genre :

Affectations douane

Message par Mathdn »

Bonjour à tous,
Préparant actuellement le concours de contrôleur des douanes (SURV et OPCO), je m’interroge quant à l’affectation en sortie d’école.
En effet, j’ai entendu dire que quelques postes (en surveillance) permettait de travailler en 3x12h. Savez-vous quels endroits fonctionnent comme cela, à part Roissy ?
D’ailleurs, si l’on est affecté à Roissy, connaissez-vous des bons plans pour loger dans son propre logement (pas très loin de l’aéroport, loin de la foule parisienne, à un prix moindre ?

J’aimerais également savoir quels sont les autres affectations (mis à part Orly et Roissy), où l’on travaille en aéroport ?

Aujourd’hui je n’ai encore aucune idée de quelle branche je choisirai si je venais par chance à être admis aux 2 concours. Est-ce que certains d’entre vous étant en OPCO pouvez témoigner de votre lieu d’affectation, missions etc ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Affectations douane

Message par Mr. fouine »

Bonjour Mathdn, :73:

N'hésite pas à fouiller dans le forum "douane", tu trouveras d'autres sujets similaires et qui pourront également t'intéresser pour le concours. Tu trouveras également pas mal d'infos via https://douane.uniformesdefrance.com/ :224:

Je vais tenter de te résumer les réponses à tes interrogations: :6:

Tout d'abord, tu verras pendant ta formation à l'école, toutes les infos que tu auras besoin. Des témoignages te seront également rapportés. :6:

Lors des affectations (qui se font au classement), tu auras également l'intervention de la correspondante sociale et d'autres informations concernant les logements (on ne te lacheras pas tout seul dans la nature). :35:
Les postes sont également différents d'une année à l'autre (recensement des besoins de chaque DI et la DG établit une liste). C'est à dire que tu peux très bien avoir eu une dizaine de poste à Roissy l'an passé, et n'avoir aucune affectation à Roissy cette année (ça reste rare, mais c'est possible).

Effectivement, il y a une régime de 12h à Roissy comme dans certaines autres brigades (très peu). Il y a d'autres postes en aéroports bien sûr, mais tout dépend de la liste publiée (personne ne sait à l'avance quelle sera les affectations, elle est connue seulement 1 mois avant le passage en commission d'affectation à l'école). :224:

Pour tes révisions, je te conseille de bien t'informer sur le site officiel de la douane - présentation et missions, tu trouveras plein d'informations précieuses. :42: :35:

Pour le choix de la branche, tout dépend de ce que tu recherches. En gros, la branche surveillance, ce sont les agents en uniforme, armés. La branche OPCO AG, ce seont les agents "en bureaux", mais qui interviennent également sur le terrain pour faire des contrôles. Les missions sont différentes d'un poste à l'autre, mais elles sont tous orientés sur les missions principales de la douane. :215:

N'hésites pas si t'as besoin d'autres infos. :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »